MHSC - SDR : Les rémois trébuchent dans l’Hérault (3-1).
Le Stade de Reims s’incline ce soir face à Montpellier Héraut SC sur le score de 3-1 (Ligue 1 – 29e journée). Une prestation en demie-teinte de la part des rémois qui seront passés totalement à côté de leur première période, ne leur permettant pas, malgré une seconde période de meilleure qualité, de revenir au score et d’exister dans cette partie.
Le fil du match
Le Stade de Reims ne pouvait pas plus mal commencer son match. Sur la première offensive héraultaise, Lucas Barrios est lancé dans la profondeur, Mickaël Tacalfred est pris de vitesse par le buteur montpelliérain qui rentre dans la surface rémoise, fixe la défense et place une frappe sèche qui vient battre Kossi Agassa (1-0, 4’). Les rémois ont du mal à entrer dans leur match et commettent beaucoup de fautes car ils sont en retard sur pratiquement tous les ballons et dans les duels face aux hommes de Rolland Courbis. Le MHSC a une emprise totale sur le match dans le premier quart d’heure, les rémois ne parviennent pas à mettre le pied sur le ballon et semblent dépassés. La défense rouge et blanche contient les assauts montpelliérains comme elle le peut. (21’, 28’, 30’). Aucune frappe n’est malheureusement à mettre à l’actif des stadistes lors de la première demi-heure de jeu. Ils ne parviennent que trop rarement voir quasiment pas à se projeter dans les 25 derniers mètres adverses. La première frappe du match des rémois est une tête de David Ngog qui intervient à la 35e minute, mais celle-ci passe juste au-dessus des cages gardées par Jourdren (37’).
Les 10 dernières minutes sont plus intenses et de meilleure facture. Diego effectue un bon travail sur son côté gauche et délivre un très bon centre à ras de terre qui trouve Aïssa Mandi au second poteau. Le défenseur rémois se jette et reprend le cuir en taclant, mais Jourdren est vigilant et empêche l’international algérien d’égaliser pour les rémois. Quelques secondes plus tard, sur un contre rondement mené par les pailladins, Kevin Bérigaug manque l’immanquable en propulsant le cuir dans les airs alors qu’il était seul aux six mètres face à Agassa. Le portier togolais effectue par la suite deux arrêts décisifs face aux attaquants adverses qui permettent aux siens de ne pas rentrer aux vestiaires avec un écart plus lourd et pas illogique au tableau d’affichage. Les rémois regagnent les vestiaires têtes basses, conscients de la piètre prestation délivrée en première période. Jean-Luc Vasseur devra effectuer certains changements tactiques s’il veut espérer que son équipe montre un autre visage dans le second acte.
Les rémois entament mieux la seconde période que la première. Les joueurs se trouvent plus facilement et commettent moins d’erreurs et produisent moins de déchet technique. David Ngog profite du bon travail d’OdaÏr Fortes dans la surface, mais ne peut armer sa frappe due au bon retour défensif de l’expérimenté Victorino Hilton (54‘). Sur l’action suivante, Gaëtan Charbonnier manque de peu de remettre les deux équipes à égalité, mais sa tête à bout pourtant sur le coup franc de Diego trouve sur sa route Jourdren qui empêche les rémois d’égaliser (59’). Les débats sont équilibrés, les deux équipes se montrent dangereuses sur leurs attaques placées, mais manquent d’efficacité. Prince Oniangué place une belle frappe à ras de terre, mais Jourdren se détend bien et arrive à sortir le ballon de la main droite en corner (65’).
Les champenois reviennent bien dans cette partie mais Tacalfred commet une erreur de jugement et se fait chiper le ballon par Mounier à 35 mètres de ses buts. Le pailladin ne se fait pas prier et file au but, son centre en retrait trouve Morgan Sanson qui frappe en première intention, Kossi Agassa parvient à contrer sa tentative, mais Lucas Barrios avait bien suivi et pousse le cuir au fond des filets stadistes (2-0, 73’). Ce but met un coup derrière la tête des rémois qui avaient pris le dessus sur leurs adversaires dans le jeu. Les rémois sont récompensés de leurs efforts à la 87e minute grâce à une demi-volée de Prince Oniangué qui vient tromper Jourdren (2-1, 87’). Les coéquipiers de l’international congolais se découvrent, poussent et jouent le tout pour le tout pour arracher le point du match nul. La balle file d’un but à l’autre, Morgan Sanson met fin à tout espoir rémois sur un contre. L’attaquant héraultais se présente seul face à Agassa et fixe bien le portier rémois en plaçant une frappe au premier poteau (3-1, 92’)
Le Stade de Reims, qui s’est mis en difficulté dès le début de la rencontre en encaissant un but dans les toutes premières minutes, s’incline face à Toulouse sur le score de 3-1. Les rémois, qui se sont mis à jouer seulement à partir de la seconde période après avoir livré un premier acte catastrophique, auront poussé jusqu’au bout pour ramener le point du match nul mais se seront malheureusement réveillés trop tard pour espérer exister dans cette rencontre.
Ligue 1 - 29ème journée
Montpellier Hérault SC - Stade de Reims : 3-1 (MT : 1-0)
Stade de la Mosson
Arbitre principal : Freddy Fautrel
Compositions :
Montpellier HSC : Jourdren - Congré, Hilton (c), El Kaoutari, Mounier - Dabo, Lasne, Sanson, Saihi (Marveaux, 56’) – Bérigaud (Deplagne, 70’), Barrios (Camara, 75’).
Stade de Reims : Agassa – Signorino (Mavinga, 80’), Tacalfred (c), Conte, Mandi - Diego, Bourillon (De Préville, 70’), Oniangué, Fortes (Moukandjo, 75’) - Charbonnier, Ngog.
Buts :
Montpellier HSC : Barrios (4', 73'), Sanson (93').
Stade de Reims : Oniangué (88').
Avertissements
Montpellier HSC : Dabo (47’)
Stade de Reims : Charbonnier (9’)