Stade de Reims : un nouvel attaquant dans le viseur
Confrontés au départ de Floyd Ayité vers le SC Bastia, les dirigeants du Stade de Reims aimeraient s’attacher les services d’un joueur offensif. Justement, celui-ci pourrait débarquer en provenance de… Bastia. C’est en effet sous le maillot du club corse que Gianni Bruno, qui appartient au LOSC, a inscrit 8 buts en Ligue 1 la saison dernière. Le joueur belge de 22 ans n’entrant pas dans les plans du technicien nordiste René Girard, son départ paraît acquis. Reims, donc, mais aussi Lorient et Evian TG seraient sur les rangs selon le quotidien L’Équipe.
Matches amicaux : le compte n’y est pas pour le Stade de Reims
Battu par Guingamp samedi, le Stade de Reims n’a pas encore connu le succès cet été. Et il ne lui reste que deux répétitions avant la venue du PSG.
Malgré deux occasions franches, Gaëtan Charbonnier n’a pas trouvé l’ouverture.
Le temps ne presse pas encore mais il passe si vite qu’il ne faut négliger aucune occasion de se rassurer. Même si Jean-Luc Vasseur n’a jamais ambitionné d’être «champion du monde des matches amicaux», la défaite d’hier contre l’En Avant à Carnac (0-2) n’a pas levé les doutes sur le potentiel offensif de ses hommes. Les intentions de jeu, elles, sont bien là et c’est l’aspect positif à deux semaines de la reprise.
1/ LA CONFIGURATION
Petite surprise au coup d’envoi puisque le coach des Rouge et Blanc relance un schéma avec une sentinelle devant sa défense. Krychowiak parti, Bourillon s’y colle dans un 4-1-4-1 qui, malgré son déploiement en 4-3-3 à la récupération du ballon, va se révéler peu productif. Si peu que Jean-Luc Vasseur l’a abandonné au repos pour revenir au 4-4-2 plus conforme à ses envies. «Je regarde les systèmes que l’on pourrait utiliser en fonction de nos adversaires», note le technicien admettant que «la seconde période m’a plus plu. On n’est pas encore au point mais j’y crois et les gars y croient. On avance.»
2/ LA PHYSIONOMIE
Comme face à Nancy le samedi précédent (0-1), Reims s’est procuré la première occasion contre Guingamp avec une tête de Charbonnier sur un corner de Diego. La parade de Samassa a été superbe (9e). L’attaquant a encore buté sur le portier costarmoricain en fin de match (73e). Puis, Mandi a trop piqué sa tête sur un nouveau corner de Diego (81e).
L’En Avant n’a pas eu beaucoup plus de situations mais il a été efficace. D’abord parce qu’il a su exploiter une inattention de la défense sur un coup franc converti par Schwartz (21e) puis Beauvue a sauté plus haut que Bourillon sur un autre coup de pied arrêté donné par Giresse (43e).
Le Stade a manqué de réalisme et de lucidité dans les zones de vérité. S’il a concédé peu d’occasions, c’est dans l’autre moitié de terrain qu’il est en délicatesse. Sa difficulté à construire le jeu est évidente. Et l’indisponibilité de Devaux, insuffisamment remis d’un coup reçu sur le genou la veille, a accru le problème. Comme la profondeur que peut amener De Préville, dévoreur d’espaces et leader de l’attaque stadiste.
3/ LES ENSEIGNEMENTS
S’il faut se méfier des enseignements d’une fin de match rendue bizarre par les nombreux changements, il est évident que le Stade a été plus à l’aise dans un 4-4-2. Jean-Luc Vasseur a beaucoup apprécié l’entrée de ses Mondialistes, Mandi et Moukandjo.
Mais l’ancien entraîneur de Créteil sent bien qu’il manque une pièce dans son puzzle. Le mercato n’est pas terminé au Stade. «On a des besoins. On a des chantiers. On reste à l’écoute du marché», précise le coach sans dévoiler ses axes de recherche.