Officiel : John Boye quitte le Stade Rennais
Ces dernières semaines, John Boye n’est pas au mieux. Le défenseur central du Ghana n’a pas franchement brillé durant la Coupe du Monde, et a même été surpris embrassant une liasse de billets correspondant aux primes reversées par la Fédération au terme d’un bras de fer avec les joueurs.
Et, visiblement, les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour le joueur désormais âgé de 27 ans, lui dont le contrat n’a officiellement pas été renouvelé par le Stade Rennais, comme l’a assuré le club breton sur son site internet. Quand ça ne veut pas...
David Trezeguet fait son grand retour à River Plate
Prêté cette saison au Newell’s Old Boys, David Trezeguet n’a pas à rougir de son bilan statistique avec ce club : 28 matches, 10 buts. Mais à 36 ans, l’ancien international tricolore change de cap, et retourne à River Plate.
En effet, le canonnier a indiqué à l’agent Telam qu’il fait son grand retour à River : « Le football m’a fait découvrir un autre grand club, mais maintenant, je vais pouvoir atteindre mon objectif, qui était de revenir en Argentine, jouer et terminer ma carrière à River ». Trezeguet y retrouvera Gallardo, nommé coach du club.
Le FC Séville confirme le départ de Mbia !
Auteur de 3 buts en 19 matches sous le maillot du FC Séville, Stéphane Mbia a connu une saison riche au sein du club andalou. Sur le papier, imaginer l’écurie de Nervion lever son option d’achat semblait donc tout sauf utopique.
Oui mais voilà, en conférence de presse, le directeur sportif Monchi a confirmé le départ du milieu de terrain camerounais : « Nous n’avons pas payé l’option d’achat, il va donc partir et pourra se pencher sur la question de son avenir ».
Officiel : une recrue à Villarreal !
Sixième de Liga, Villarreal a connu un exercice riche, dû en partie au gardien de but Sergio Asenjo (35 matches). Prêté par l’Atlético Madrid, le portier de 24 ans a fait des merveilles, logique donc de voir le sous-marin jaune le recruter maintenant à titre définitif :
« Le club a trouvé un accord avec l’Atlético Madrid pour le transfert de Sergio Asenjo, qui jouera au sous-marin jaune pour les cinq prochaines saisons. Le gardien de but, prêté au club durant la saison 2013-2014, signe ce coup-ci à titre définitif », confirme Villarreal sur son site officiel.
Officiel : Bafé Gomis signe à Swansea !
En fin de contrat à l’OL, Bafé Gomis a décidé de rejoindre le club gallois de Swansea. Il va donc découvrir à 28 ans la Premier League.
« Je n’ai jamais pensé uniquement à l’argent. J’aurais pu partir en Russie (au Rubin Kazan, ndlr), où on m’a proposé de doubler mon salaire, qui était déjà énorme. Rester en France ? Je ne pense pas. Car à part Paris ou Monaco – et ça m’étonnerait qu’ils me fassent une offre – j’aimerais découvrir autre chose, une nouvelle culture. » Dans les colonnes de Planète Lyon, Bafé Gomis expliquait qu’il quittait l’OL pour découvrir une nouvelle culture. À 28 ans et après plus d’une centaine de buts en Ligue 1, la panthère stéphanoise va donc découvrir la Premier League.
L’attaquant international tricolore vient en effet de s’engager avec Swansea (12e de Premier League l’an passé). Le club gallois a confirmé l’information par le biais d’un communiqué. « Swansea City est ravi d’annoncer la signature de l’attaquant international français Bafétimbi Gomis. Le joueur de 28 ans a signé un contrat de quatre ans avec les Swans, libre de tout contrat. » Bafé Gomis qui a refusé une nouvelle proposition de contrat de la part de Jean-Michel Aulas, a finalement accepté le challenge proposé par Swansea en lieu et place d’offres concrètes venues de Turquie.
Les détails financiers de cette opération n’ont pas filtré, mais le natif de La Seyne-sur-Mer devrait bénéficier d’une belle prime à la signature et d’un très confortable salaire. Il pourrait remplacer numériquement l’attaquant espagnol Michu que l’on annonce partant et qui pourrait signer à l’Atletico Madrid, Stoke City ou encore Naples. Pas de quoi lui offrir un poste de titulaire indiscutable puisqu’il devrait faire avec la concurrence d’un certain Wilfried Bony, auteur de 16 buts pour sa première saison en Premier League.
Officiel : Lille s’offre enfin Sébastien Corchia !
Si le transfert a été annulé cet hiver, Lille et Sochaux ont su trouver un accord cet été. Oui, Sébastien Corchia quitte les Lionceaux pour rejoindre les Dogues.
C’est un transfert qui a mis du temps à se concrétiser. L’hiver dernier déjà, Lille et Sochaux avaient conclu un accord pour le transfert de Sébastien Corchia, passant du Doubs au Nord. Mais, coup de tonnerre, la Direction Nationale du Contrôle de Gestion décidait de ne pas homologuer la transaction, suivie dans sa décision par la commission d’appel de la FFF, contraignant donc le joueur à retourner chez les Lionceaux.
Une deuxième partie de saison où le latéral droit a brillé, positionné en qualité de milieu offensif, participant activement au beau baroud d’honneur sochalien, relégué néanmoins en Ligue 2 au terme de la 38ème journée. Qu’importe, tout vient à point à qui sait attendre, et Corchia se retrouve enfin exaucé. En effet, c’est désormais bel et bien officiel, le joueur de 24 ans s’est engagé en faveur du LOSC :
« Je suis content de revenir ici et je pense que cette fois, c’est la bonne ! En janvier, j’ai eu une bonne impression sur le discours des dirigeants, le groupe, les installations, le stade ou les supporters. Tout cela m’a permis de prendre ma décision assez vite. Et même si j’avais d’autres propositions à la fin du championnat, je voulais signer au LOSC », indique l’ancien Manceau, qui portera le numéro 2 à Lille. En espérant que, cette fois-ci, ce soit la bonne !