Johan Liebus s'engage avec l'Estac
Selon nos confrères de l'Est-Eclair, l'ancien gardien du Stade de Reims Johan Liebus s'est engagé avec l'Estac.
Lui qui avait repris la compétition avec le club de CFA 2 de Louhans Cuiseaux FC a finalement mis un terme à sa carrière de footballeur pour entrer dans l'encadrement.
Il remplacera, à partir du mois prochain, Julien Gack. Il entraînera tous les gardiens de l’Association Estac.
Le Stade de Reims ne souhaite pas tout chambouler
Comme dans l’Éducation Nationale, la semaine qui débute marquera la pré-rentrée des enseignants du Stade de Reims. C’est donc jeudi que les dirigeants présenteront officiellement le nouveau staff technique, celui qui sera chargé d’appliquer une politique maison qui a fait ses preuves en Ligue 1. Et même plus si l’on se réfère au nombre de points glanés lors du deuxième exercice.
Du changement dans la continuité donc, avec un nouveau coach qui découvrira l’élite, ses strass et paillettes, mais aussi sa pression et ses pièges, avec les Rouge et Blanc. Un pari assumé par les dirigeants champenois, et qui s’inscrit dans une recherche « de jeunesse et de fraîcheur », dixit Jean-Pierre Caillot.
« Qui connaissait Oniangue ? »
« Jean-Luc Vasseur présente pour nous le meilleur profil, estime-t-il. Il est reconnu dans le milieu, même s’il n’est pas connu par le grand public. » Si le staff technique a été profondément chamboulé (arrivées de Vasseur, Guégan, Monier, d’un préparateur physique adjoint et d’un nouveau coach des gardiens), l’effectif des joueurs ne devrait pas trop subir de changements. « Je crois que nous avons fait montre d’un certain savoir-faire dans le recrutement, poursuit le président stadiste. Qui connaissait Prince Oniangue avant la saison passée ? »
Jean-Pierre Caillot annonce carrément un statu quo au niveau de l’effectif. « On travaille. Nous sommes l’un des seuls clubs qui auront une rotation limitée. Nos trois-quatre départs seront remplacés. »
Lyon ne pourra pas s’offrir Krychowiak
Concernant Grzegorz Krychowiak, les 7 millions réclamés (50 % iront à Bordeaux), mettent Lyon hors course. « À mon avis, s’il part, ce sera à l’étranger », pronostique même JPC. « Grzegorz n’a pas souhaité prolonger. Il veut vivre une autre histoire. Son agent lui cherche un club acceptant notre demande. S’il échoue, le joueur ira au bout de son contrat chez nous. »
Aïssa Mandi lui, bénéficie d’un bon de sortie avec un montant (2 M€) et une date butoir (bien avant le 30 août). S’il ne trouve pas preneur, c’est avec joie que le club le conserverait.
Floyd Ayité, tout frais papa, réfléchit encore à la proposition qu’il avait, dans un premier temps, refusé. Le Stade compte sur le retour de ses grands blessés (Glombard, Fofana, Weber, Bastien, Peuget) dont certains ont passé leurs vacances à Capbreton, sur la fin de convalescence de Diego, et sur une meilleure acclimatation des recrues (Atar, Albaek, Turan), pour vite assurer son maintien.