mais bon t inquiete l année prochaine , ils joueront dans le championnat de monaco

Indice UEFA : enfin une bonne nouvelle pour la France
Une fois n’est pas coutume cette saison, les clubs français ont réalisé une excellente semaine européenne. De quoi redonner quelques couleurs à l’indice UEFA et de dépasser par la même occasion le Portugal !
Dans la course à l’indice UEFA, les bonnes nouvelles sont plutôt rares ces derniers mois pour la France. Alors, en dépit du manque de compétitivité du football français sur la scène européenne (excepté l’ogre parisien bien entendu), la belle semaine européenne des clubs français méritait d’être soulignée.
Si l’OM n’a pas été à la hauteur de l’évènement, le PSG a encore marqué les esprits face à Anderlecht (0-5) et les deux clubs français engagés en Ligue Europa ont gagné. Certes, les deux adversaires n’avaient rien de foudres de guerre, mais l’OL et Bordeaux ont dû batailler ferme pour se défaire respectivement de Rijeka (212e équipe européenne) et l’APOEL Nicosie (57e équipe européenne).
3 victoires en quatre matches qui permettent à la France de grappiller quatre places à l’indice UEFA et de revenir à la 12e position. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le Portugal dégringole et pointe désormais à la 14e place. La faute à une semaine catastrophique des clubs lusitaniens (2 nuls et trois défaites). Embellie de courte durée ou vraie remontée de la France ? Réponse dans deux semaines avec trois déplacements périlleux pour l’OM, l’OL et Bordeaux…
Classement des nations au coefficient UEFA pour la saison 2013/14 (entre parenthèses, le nombre de clubs restants en compétition et le nombre de clubs qualifiés cette saison pour les compétitions européennes) arrêté au 25/10/13
1- Angleterre 7.785 (7/7)
2- Espagne 7.714 (7/7)
3- Allemagne 6.714 (6/7)
4- Italie 6.166 (5/6)
5- Roumanie 6.125 (2/4)
6- Russie 6.083 (5/6)
......
12- France 4.166 (4/6)
......
14- Portugal 3.750 (5/6)
Classement des nations au coefficient UEFA sur les cinq dernières saisons (entre 2009 et 2013) :
1. Espagne 82.427
2. Angleterre 75.748
3. Allemagne 73.641
4. Italie 58.938
5. Portugal 56.133
6. France 52.666
7. Russie 42.665
8. Pays-Bas 41.146
Foot Mercato
quand tu vois la gueule des adversaires, Rijeka ou Apoel, on a de quoi être euphoriquespoucknick00 a écrit :oui ben ça :siflotte: savourons deja aujourd hui lol
Six clubs sanctionnés ?
Parce qu'ils accusent des arriérés de paiement en contravention avec les règles du fair-play financier, six clubs engagés en Ligue Europa cette saison sont menacés de sanctions, a annoncé jeudi l'UEFA. Les cas des six - Skonto (Lettonie), Slask Wroclaw (Pologne), Vitoria (Portugal), Pandurii Targu Jiu (Roumanie), Petrolul Ploiesti (Roumanie) et Metalurg Donetsk (Ukraine) - sont à l'instruction et les clubs ciblés seront fixés «avant la fin de l'année», précise l'organisation européenne. Une même procédure avait conduit la saison dernière à la disqualification de Malaga.
F.F
Bordeaux, de l'Orange au Rouge
Devant 12 000 supporters de l'Eintracht, Bordeaux a concédé sa quatrième défaite en cinq journées, jeudi à Chaban-Delmas contre Francfort (0-1). Les Girondins sont éliminés.
Comme à l'aller, Francfort a dominé Bordeaux, jeudi soir, à l'occasion de la 5e journée de la phase de poules de la Ligue Europa. (Reuters)
Face au mur orange dressé dans le virage sud du Stade Chaban-Delmas par les 12 000 supporters de l'Eintracht Francfort venus soutenir leur équipe à Bordeaux, les Girondins ont vu rouge, ce jeudi. Car incapables de concrétiser la moindre occasion et même battus sur la fin par le club allemand (0-1), les Bordelais sont désormais éliminés de la course aux 16es de finale de la Ligue Europa. Pour conserver une infime chance d'aller loin dans la compétition, une victoire 1-0 aurait suffi aux joueurs de Francis Gillot. Le Maccabi Tel Aviv ayant dans le même temps lui été accroché par l'APOEL Nicosie (0-0), ils n'avaient pas besoin de marquer à quatre reprises pour rester en vie, comme ça aurait été le cas si les Israëliens l'avaient emporté. Mais décidémment, cette saison en C3, même le mimimum c'est déjà trop pour Bordeaux.
Les supporters de Francfort sont venus en masse à Chaban-Delmas. (L'Equipe)
Battus 3-0 au match aller par le 15e de Bundesliga, Cheikh Diabaté et ses partenaires n'avaient semble-t-il pas vraiment envie de se rattraper. Ils ne devaient pas non plus avoir compris l'enjeu de la soirée. Car en première période, malgré un nombre incalculable de centres, aucun d'entre eux n'a débouché sur une véritable opportunité, à l'exception peut-être en cherchant bien d'une tête de l'attaquant international sénégalais (34e). A la reprise, et avec l'entrée en jeu de Sertic notamment, les Girondins ont un peu plus mis le pied sur le ballon. A plusieurs reprises, ils ont même failli faire taire l'impressionnante colonie germanique. Mais à chaque fois, Faubert (54e), Saivet (56e), Rolan (76e et 77e) et Diabaté (64e et 90e+1), ont échoué dans leurs tentatives.
Le brin de réussite pour l'Eintracht
Avant de craquer, Bordeaux aurait également pu obtenir un penalty pour une frappe de Sertic contrée par une main adverse dans la surface allemande (51e). Ce brin de réussite, c'est finalement l'Eintracht qui en a bénéficié. Même si plus tôt, Kadlec avait gâché une occasion en or de mettre fin au suspense (48e), son coéquipier Lanig, à la réception d'un centre de Barnetta (83e), ne s'est lui pas fait prier pour infliger une quatrième défaite en cinq matches à son hôte. Si bien accueillis en Gironde, les Allemands aimeraient sans doute bien revenir un jour. Leurs supporters ne diraient certainement pas non. Et comme à Bordeaux, la C3 n'est visiblement pas la priorité, ils auraient tort de s'en priver.
Et dix qualifiés, qui font dix-sept !
Dix équipes supplémentaires se sont qualifiées jeudi pour les 16e de finale de l'Europa League. Elles rejoignent Tottenham, Valence, Razgrad, le Red Bull Salzbourg, Esbjerg, le Rubin Kazan et la Fiorentina déjà assurés de poursuivre la compétition. Il en reste six à prendre.
Groupe J
Trabzonspor (TUR) et Lazio Rome (ITA)
Groupe I
Lyon (FRA) et Betis Séville (ESP)
Groupe G
Genk (BEL)
Groupe K
Anzhi Makhatchkala (RUS)
Groupe L
PAOK Salonique (GRE)
AZ Alkmaar (HOL)
Groupe F
Eintracht Francfort (ALL)
Groupe H
FC Séville (ESP)
Ligue Europa : le classement des meilleurs buteursLigue Europa : les 32 qualifiés pour les seizièmes de finale !
Et voilà, la phase de poules de la Ligue Europa a pris fin ce jeudi soir. Une équipe française reste encore en lice dans cette compétition continentale, à savoir l’Olympique Lyonnais.
Mais qui sont les 31 autres équipes encore en lice pour les seizièmes de finale de la C3 ? La réponse tout de suite !
La liste des 32 qualifiés :
Shakhtar, Juventus, Benfica, Viktoria Plzen, FC Bâle, Napoli, Porto, Ajax, Francfort, Maccabi Tel Aviv, Valence, Swansea, Ludogorets, Odessa, Red Bull Salzbourg, Esbjerg, Rubin Kazan, Maribor, Fiorentina, Dnipro, OL, Betis Séville, Trabzonspor, Lazio Rome, Tottenham, Anzhi, PAOK, AZ Alkmaar, FC Séville, Slovan Liberec, Genk, Dynamo Kiev
Voici le classement des meilleurs buteurs de la compétition :
1 - Jermain Defoe (Tottenham) 5 buts
2 - Jonatan Soriano (Salzbourg) 4 buts
2 - Sergio Floccari (Lazio Rome) 4 buts
2 - Alan (Salzbourg) 4 buts
3 - Geoffrey Mujangi Bia (Standard de Liège) 3 buts
3 - Barak Itzhaki (M. Tel-Aviv) 3 buts
3 - Ryder Matos (Fiorentina) 3 buts
3 - Nick Powell (Wigan) 3 buts
3 - Julien Gorius (RC Genk) 3 buts
3 - Andriy Yarmolenko (Dynamo Kiev) 3 buts
3 - Paco Alcácer (FC Valence) 3 buts
3 - Yevhen Konoplyanka (Dnipro Dnipropetrovsk) 3 buts
3 - Eran Zahavi (Maccabi Tel Aviv) 3 buts
3 - Roberto Soldado (Tottenham) 3 buts