Groupes d'entraînement

Echanges sur le coaching, les tactiques...
Moussjul
Brouteur Pelouse
Brouteur Pelouse
Messages : 7
Enregistré le : 27 mai 2021 09:19

Groupes d'entraînement

Message non lu par Moussjul »

Bonjour,

Très rouillé car éloigné près de 9 ans de la franchise LFP Manager, j'ai pas mal écumé le forum avant de m'inscrire mais n'ai pas trouvé réponse à ma question.
J'ai actuellement deux groupes d'entraînement disponibles.

Comment les configurez-vous généralement?
Je sais que l'idéal est d'avoir trois groupes pour faire attaque-milieu-défense, mais là je me demande quelle est la meilleure option?
DEF pour l'un et milieu/attaque pour le second me semble le meilleur compromis.

Pour info j'ai une formation 4 1 4 1 MD large.

Merci d'avance!
Avatar du membre
Horhgh
Entraîneur Equipe A
Entraîneur Equipe A
Messages : 9820
Enregistré le : 22 juin 2012 18:43

Re: Groupes d'entraînement

Message non lu par Horhgh »

Personnellement, je fait mes groupes en fonction du type de semaine d'entrainement que je prépare.

En début de saison, je vais principalement bosser le physique, donc je répartis via la Condition, pour faire bosser le physique avec plus d'intensité pour les joueurs ayant une condition basse.
Si je veux bosser la récupération je fait mes groupes suivant la fatigue.

Quand je bosse les tactiques, avec 2 groupes je fais Défenseurs + Mdef dans un groupe et Mc/Mo et les attaquants dans l'autre groupe (avec 3 groupes je sépare Def/Milieu/Att)

Et si je veux axer ma semaine de boulot sur les aptitudes, et bien je regroupe les joueurs qui ont les mêmes aptitudes dans leur programme individuel, pour pouvoir concentrer la semaine d'entrainement sur ces aptitudes.
(par exemple, tous ceux qui bossent les passes, le dribble, le tir dans un groupe, et dans l'autre groupe ceux qui bossent le marquage, les tacles, les têtes)
Ainsi suivant le groupe je multiplie les séances spécifiques plutôt que d'avoir à mettre presque toutes les aptitudes pour chaque groupe.

Mais bon, je pense qu'il n'y a pas forcément une seule façon de faire, mais c'est celle que j'utilise le plus souvent.
Moussjul
Brouteur Pelouse
Brouteur Pelouse
Messages : 7
Enregistré le : 27 mai 2021 09:19

Re: Groupes d'entraînement

Message non lu par Moussjul »

Merci pour cette synthèse.
C'est vraiment intéressant.

Donc si je résume bien, pour rentabiliser l'entraînement aux aptitudes, tu fais tes deux groupes en fonction des entraînements individuels ( est-ce bien la même chose que les objectifs d'entraînement?).

Mais si tu fais çà, est-ce que çà implique que tu limites à un nombre réduit la diversité des entraînements individuels pour tout ton groupe?
Je m'explique, je prends le groupe milieux et attaquants de ma partie. J'ai 7 entraînements individuels qui courent en parallèle, pour 10 joueurs...
Si je suis ce que tu dis, je devrais limiter à trois (par exemple) entraînements individuels pour ces mêmes 10 joueurs plutôt que 7?
Car si je lis bien ta dernière phrase, quand tu fais de l'entraînement aux aptitudes, tu n'as "finalement" que 6 (3+3) entraînements individuels différents pour toute ton équipe première?
Si je me trompe, je veux bien que tu détailles ce que tu veux dire dans ta dernière phrase :clin1: . Si çà ne te dérange pas bien sûr!

Merci et déjà merci d'avance.

PS : j'avoue que j'aimerais arriver, à terme, à créer mon propre programme hebdomadaire pour chaque groupe et en déclinant via la condition, la tactique et les aptitudes. Idem pour le planning des semaines. Mais je galère pas mal pour trouver le juste milieu entre préserver l'énergie, préserver la condition, et quand même enregistrer une progression de niveau...
Avatar du membre
Horhgh
Entraîneur Equipe A
Entraîneur Equipe A
Messages : 9820
Enregistré le : 22 juin 2012 18:43

Re: Groupes d'entraînement

Message non lu par Horhgh »

Moussjul a écrit : 28 mai 2021 15:39
Mais si tu fais çà, est-ce que çà implique que tu limites à un nombre réduit la diversité des entraînements individuels pour tout ton groupe?
Je m'explique, je prends le groupe milieux et attaquants de ma partie. J'ai 7 entraînements individuels qui courent en parallèle, pour 10 joueurs...
Si je suis ce que tu dis, je devrais limiter à trois (par exemple) entraînements individuels pour ces mêmes 10 joueurs plutôt que 7?
Car si je lis bien ta dernière phrase, quand tu fais de l'entraînement aux aptitudes, tu n'as "finalement" que 6 (3+3) entraînements individuels différents pour toute ton équipe première?
Si je me trompe, je veux bien que tu détailles ce que tu veux dire dans ta dernière phrase :clin1: . Si çà ne te dérange pas bien sûr!
j'ai listé 6 aptitudes (3/3) juste pour l'exemple, il peut y en avoir plus ou moins, peu importe.

Par contre je pense que ce que tu n'as peut-être pas bien compris (ou alors c'est moi qui n'ai pas été suffisamment clair), c'est que si je fais mon planning d'entrainement selon les objectifs individuels (aptitudes), je ne trie pas mes joueurs suivant leur poste (Def/Milieu/Att), je les regroupe uniquement via les aptitudes que je veux faire travailler.
Car dans ton exemple tu parles d'abord d'un groupe Milieux/attaquants et ensuite des aptitudes trop nombreuses de ce groupe par rapport à mon exemple.

Si je regroupe par rapport aux aptitudes je ne trie plus du tout par rapport au poste. Donc dans mes groupes il va y avoir tous types de joueur s(hormis les GK).
Ensuite forcément plus j'ai d'aptitudes à travailler par groupe, moins il y aura de séances pour chaque aptitude.

Quant à la progression, il faut savoir qu'un joueur fatigué progressera moins vite, et également que plus l'aptitude travaillée est déjà élevée chez un joueur, plus il sera long de le faire progresser.
A talent, âge et niveau égal, un joueur ayant 80 dans une aptitude atteindra 81 plus lentement qu'un joueur ayant 60 atteindre 61.

Ce qui est sûr c'est que l'entrainement est quelque chose de complexe à gérer, qu'il n'y a pas de recette miracle, qu'il faut sans cesse rééquilibrer ses semaines (notamment à cause de la condition et de la fatigue).

Perso, je fais une grosse série de séances physiques en début de saison, avec objectif d'atteindre au moins 90 en condition chez tous mes joueurs (ou du moins ceux qui vont jouer le plus souvent), et je parsème ici ou là sur quelques séances un peu de tactiques. (celles que je risque le plus souvent d'utiliser en match)
Une fois la condition atteinte, je me concentre sur les tactiques, pour atteindre le 5/5 dans toutes celles qui me semblent utiles (voir toutes si possible)
Une fois ces 2 objectifs atteints, la plupart du reste de la saison je peux prioriser les aptitudes (objectifs individuels).
Il sera juste nécessaire de temps à autre à remettre à flot certains joueurs en condition ou en énergie (mais avec un peu de turn-over sur certains matchs, normalement y a rien de très grave à gérer).
Moussjul
Brouteur Pelouse
Brouteur Pelouse
Messages : 7
Enregistré le : 27 mai 2021 09:19

Re: Groupes d'entraînement

Message non lu par Moussjul »

Un grand merci à toi.

Je vais tester çà et voir ce que çà donne.
Au pire, je reposerai une question! :mrgreen:
Moussjul
Brouteur Pelouse
Brouteur Pelouse
Messages : 7
Enregistré le : 27 mai 2021 09:19

Re: Groupes d'entraînement

Message non lu par Moussjul »

Ahem...

Après un test, je crois pouvoir dire que j'ai du me planter...
Me voilà en fond de classement, avec des semaines remplies de séances d'entraînement mais avec une intensité toujours proche de réparateur ou amical. La connaissance tactique augmente peu à peu mais j'enchaîne les déconvenues.
J'utilise un 4-1-4-1 MD large qui convient à mon effectif...

Par hasard, aurais-tu un screen "type" de tes entrainements tactique d'une part, et des aptitudes d'autre part (pour les aptitudes, j'ai bien saisi la diversité de possibilité).
En fait j'aimerais me rendre compte de la part de chaque type d'entraînement par type de semaine : % de rouge, bleu, vert et divers par semaine, pour garder un équilibre. Après je suppose qu'il faut peaufiner semaine après semaine, mais i il y a un optimal à garder, çà m'intéresse.
J'ai l'impression d'avoir trop cloisonné.

Un très grand merci.
Avatar du membre
Horhgh
Entraîneur Equipe A
Entraîneur Equipe A
Messages : 9820
Enregistré le : 22 juin 2012 18:43

Re: Groupes d'entraînement

Message non lu par Horhgh »

Moussjul a écrit : 31 mai 2021 16:38 Ahem...

Après un test, je crois pouvoir dire que j'ai du me planter...
Me voilà en fond de classement, avec des semaines remplies de séances d'entraînement mais avec une intensité toujours proche de réparateur ou amical. La connaissance tactique augmente peu à peu mais j'enchaîne les déconvenues.
J'utilise un 4-1-4-1 MD large qui convient à mon effectif...

Par hasard, aurais-tu un screen "type" de tes entrainements tactique d'une part, et des aptitudes d'autre part (pour les aptitudes, j'ai bien saisi la diversité de possibilité).
En fait j'aimerais me rendre compte de la part de chaque type d'entraînement par type de semaine : % de rouge, bleu, vert et divers par semaine, pour garder un équilibre. Après je suppose qu'il faut peaufiner semaine après semaine, mais i il y a un optimal à garder, çà m'intéresse.
J'ai l'impression d'avoir trop cloisonné.

Un très grand merci.
désolé, ça fait longtemps que je ne joue plus, alors je n'ai aucun screen, et de toutes manières je n'ai pas de semaine "type", ça change tout le temps.

L'intensité de l'entrainement, si tes joueurs ont déjà une forte condition, ça n'a plus trop d'importance.

Une grosse intensité, va apporter au niveau de la condition, et va faire perdre beaucoup d'énergie. (l'inverse pour une faible intensité)
L'intensité ne veux pas dire que la progression dans les aptitudes ira plus ou moins vite selon qu'elle est basse ou haute.
C'est surtout important pour la condition et l'énergie.

Pour augmenter ou baisser l'intensité de la semaine d'entrainement, parfois il suffit juste de rajouter un exercice physique ou supprimer une récupération.
En laissant le curseur de la souris sur les icônes des séances d'entrainement tu pourras voir ce qui affecte le physique et la récupération, ce qui pourra éventuellement te servir pour interchanger certaines séances pour varier l'intensité.

voilà ce que je peux dire.
Y a pas de recette miracle.
Moussjul
Brouteur Pelouse
Brouteur Pelouse
Messages : 7
Enregistré le : 27 mai 2021 09:19

Re: Groupes d'entraînement

Message non lu par Moussjul »

Merci pour ces précisions...

J'ai changé de procédé : j'ai laissé la gestion des entraînements à l'adjoint (malgré les limites de cette manière de faire). Déjà j'ai vu qu'il mixait bcp plus de types d'entraînements que moi (condition + aptitudes + tactiques + entraînement perso). J'ai ainsi retrouvé une condition et un niveau d'énergie corrects (mais pas extraordinaires). J'ai aussi stoppé l'hémorragie. (pas difficile, j'étais dernier avec 5 points de retard sur l'avant-dernier).
Puis j'ai commencé à distiller çà et là des changements dans ce qu'il me proposait, parfois de gros changements...
Conclusion en fin de saison, je suis passé de la 18è à la 7è position en 5 mois, et j'avais la meilleure condition du championnat. J'ai enchaîné un 27/27, çà aide...

Deuxième saison, j'en suis au 6è match... 18/18, avec une grosse pré-saison physique...

Plutôt que de partir "from scratch", je me suis basé sur ce que le jeu me proposait puis j'ai adapté largement en suivant tes conseils... Et c'est là qu'on voit que chipoter à ses entraînements soi-même, çà aide...
Un grand merci donc! :ok:

Mnt, il ne me reste plus qu'à tenter de faire différents types de semaines d'entraînement pour les groupes, histoire de gagner du temps plutôt que de tout faire manuellement chaque semaine...
Répondre

Retourner vers « Coaching »