M. Tacalfred : Stopper cette spirale négative
L’interview de Mickaël Tacalfred au point presse, ce mardi :
Le match face à Sochaux
Après Bastia, on ne va pas baisser les bras. Il y a un match important face à Sochaux. On va bien se préparer cette semaine, pour rebondir. Il va falloir donner davantage que sur les derniers matches. Et faire preuve de plus de réalisme. Sochaux a le même objectif que nous : le maintien. On a vu face à Marseille ce week-end, que c’est une équipe qui ne lâche pas. A nous de faire preuve des mêmes valeurs et de batailler jusqu’au bout.
Le rôle du capitaine
C’est vrai que c’est un rôle particulier. J’essaie de pousser les joueurs. L’idée est de tirer vers le haut ceux qui pourraient se décourager. Au quotidien, à l’entraînement ou durant les matches, j’essaie de faire passer le message : Ne baissons pas les bras. On est tous dans le même bateau, quand on perd et quand on gagne. Nous savions que cela serait difficile jusqu’à la fin de saison : On ne va pas lâcher. On va tout faire pour stopper cette spirale négative.
Le public à Delaune
Le public nous a soutenu dimanche face à Bastia. Je tiens d’ailleurs à les remercier. Après, on peut comprendre la déception face à la défaite, c’est normal. Je suis tout de même malheureux par rapport à Nicolas Fauvergue. Il a besoin de soutien de la part de notre public. Il faut que nos supporters soient derrière lui. Il sait qu’il a le soutien de ses coéquipiers, du staff, et c’est le plus important. Il peut compter sur nous.
[CLUB] - STADE DE REIMS
Re: [CLUB] - STADE DE REIMS
En Californie , on connaît Reims 

- spoucknick00
- Manager Général
sauf à Sedan ... :siflotte:
- spoucknick00
- Manager Général
sisi t inquiete , ils nous connaissent tres bien ...Reims c est la seul ville potable dans la region . On est pas des cuterreux NOUS
une histoire , un mythe , un peuple
La ville de naissance de Robert Pirès ,et ça, c'est pas rien .... 

Reims patine face aux adversaires directs
FOOTBALL (L1). Avec 50 % de points lâchés en six matches disputés à domicile face à ses adversaires directs, le Stade de Reims confirme ses difficultés à s'imposer quand l'enjeu le réclame.
Deux championnats en un. La Ligue 1 se résume à une guerre de classes. Trois équipes qui se disputent le titre (Lyon, Paris, Marseille). Neuf autres (Bordeaux, Rennes, Lorient, Lille, Valenciennes, Montpellier, Nice, Saint-Etienne et Toulouse) qui ambitionnent de décrocher un strapontin européen, voire mieux en cas de défaillance d'un membre du trio de tête. Et enfin, les huit dernières (Bastia, Brest, Ajaccio, Reims, Evian, Sochaux, Troyes et Nancy) qui se battront jusqu'à fin mai pour éviter l'une des trois dernières places synonyme de relégation en Ligue 2.
Points bonus
Chacun ses objectifs, chacun sa peine. « On connaît nos adversaires, expliquait Frédéric Hantz dimanche, et s'imposer chez un concurrent direct ne peut que renforcer notre moral. Je me souviens qu'au match aller, nous avions six points d'avance après avoir joué Reims à la 2e journée, et quatre journées plus tard, nous en avions quatre de retard. Nous avons 25 points à la 20e journée, c'est très bien, mais encore très insuffisant ». Pour le coach bastiais, les affrontements directs entre candidats au maintien, seront forcément décisifs : « Ce seront des points bonus ».
Avec seulement 9 points pris sur 24 face à ses rivaux, le Stade de Reims accuse un déficit inquiétant. Avant Bastia dimanche, Evian (1-2) était venu s'imposer à Delaune, alors que Troyes (1-1) et Brest (0-0) y ont pris un point. « On se complique encore plus la tâche, regrettait Hubert Fournier. Ce seront les équipes qui paniqueront moins lors de ces face à face, qui s'en sortiront ».
Les Stadistes, qui ne semblent vouloir se surpasser que face aux ténors, ne doivent-ils pas régler leur curseur avant qu'il ne soit trop tard ? Une victoire devant Nice ou Montpellier vaudra toujours autant de points que face à Troyes ou Sochaux.
Le Stade de Reims «doit faire beaucoup plus»
« Mon rôle, c'est aussi d'empêcher les gars de baisser les bras… »
FOOTBALL (L1). L'une des rares satisfactions stadistes de la saison, Mickaël Tacalfred, exige solidarité et persévérance pour remonter la pente. En temps de crise, le capitaine a toujours raison. Interview.
Dix-huit fois titulaire en 20 journées avec le Stade de Reims, Mickaël Tacalfred, le patron de la 6e défense de L1, tient un discours empreint de sagesse au moment où son équipe traverse une zone de grandes turbulences.
Mickaël, quel est l'état d'esprit affiché par le vestiaire ?
« Le groupe est serein en dépit des résultats défavorables. La situation n'est pas facile mais on ne va pas baisser les bras. Il reste encore beaucoup de matches, la saison est loin d'être terminée. »
Le déplacement à Sochaux prend des allures de test…
« Après notre défaite face à Bastia, nous ne pourrons que mieux faire. Il est évident que l'on devra donner davantage, en faire plus, et surtout se montrer plus réalistes, ce que nous n'avons pas su faire dimanche. »
Votre rôle du capitaine a-t-il changé en ces temps de crise de résultats ?
« Je suis là pour aider, pour donner confiance, pour remonter le moral. Il faut surtout éviter que les gars lâchent prise. On doit tous tirer dans le même sens et je m'y attache au quotidien. Nous sommes dans le même bateau. Quand on gagne, le bonheur est collectif, on doit aussi se serrer les coudes quand ça va mal. On savait que la saison n'allait pas être facile. Nous sommes dans le dur et nous devons tout faire pour stopper cette spirale négative qui n'a que trop duré. »
La réaction du public en fin de match vous a-t-elle surpris ?
« Il y a eu quelques sifflets, mais beaucoup moins que face à Evian et Brest. On peut comprendre sa déception, même s'il nous a bien soutenus pendant le match.
Seul bémol, son comportement envers Nico (Fauvergue). Il a plus besoin d'encouragements que de sifflets. »
Comment peut-on, en interne, gérer ce type de problème ?
« Il sait qu'il a la confiance du staff et de ses coéquipiers, c'est le plus important. Après, c'est à lui de faire abstraction de cet environnement hostile. »
Le groupe est-il préoccupé par l'arrivée plus ou moins programmée d'un joueur offensif ?
« C'est un problème qui concerne les dirigeants. S'ils estiment qu'il faut un nouvel attaquant, c'est pour le bien de l'équipe. Ceci dit, nous possédons de bons attaquants qui, à mon avis, manquent un peu de confiance. Il faudrait juste qu'ils concrétisent leurs occasions. On attend tous un déclic de leur part. »
Qu'avez-vous appris en regardant Sochaux-Marseille ?
« Il va falloir batailler ferme. Sochaux ne lâche rien, une abnégation dont on devra, nous aussi, faire preuve. Ce ne sera pas un match facile, mais on y va avec l'ambition de réussir un bon coup. »
Comment expliquez-vous votre déficit de points face aux équipes de votre standing ?
« C'est vrai que nous avons du mal face à nos concurrents directs, alors qu'on arrive à se surpasser face aux équipes du haut du tableau. Il va falloir vite corriger le tir dès samedi à Sochaux, à l'occasion d'un match dont l'importance est connue. »
Vous allez devoir évoluer sans Kossi Agassa pendant quelques semaines. Que peut changer son absence ?
« Kossi sera remplacé. Avec « Yo » (Liébus) et Johny (Placide), l'équipe compte deux gardiens de qualité. Je ne suis pas inquiet, même si Kossi va nous manquer, d'autant qu'il a réussi une super première partie de saison. »
Pensez-vous que Troyes et Nancy soient définitivement décrochés ?
« Tant que mathématiquement rien n'est fait, je préfère me concentrer sur notre équipe et regarder vers l'avant. A mon avis, rien n'est joué, alors continuons à engranger des points. »
A Paris, Ajaccio a grappillé un point en évoluant avec cinq défenseurs. Appliquer un schéma plus défensif est-il envisageable au Stade de Reims ?
« Il faut poser la question au coach. Serait-ce une bonne chose de changer de tactique ? Je n'en suis pas certain. Pour gagner des matches, il faut marquer des buts, et cela ne sert pas à grand-chose de jouer petit bras. Je pense qu'on doit continuer à cultiver notre état d'esprit. Si tout le monde en fait plus, il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive pas. »
Elongation pour Courtet !
Gaëtan Courtet sera-t-il rétabli à temps ?
Encore une mauvaise nouvelle pour le Stade ! Gaëtan Courtet a terminé la rencontre dimanche face à Bastia en ressentant une douleur à la cuisse. Le diagnostic est tout de même inquiétant : le meilleur buteur des Rouge et Blanc souffre d'une élongation du muscle de la frappe de la jambe droite.
Selon le Dr Bernard Gonzalez, il existe encore une chance pour que l'attaquant breton soit rétabli dans la perspective du déplacement à Sochaux. « Il est en soins intensifs jusqu'à jeudi. On saura ce jour-là s'il est apte à jouer », explique le praticien.
Le forfait de Gaëtan Courtet serait un vrai handicap pour le Stade de Reims. L'attaquant le plus prolifique de l'équipe offre davantage de variété au jeu offensif et son absence prolongée cet automne a été cruellement ressentie. Il a été directement impliqué dans 7 des 12 derniers buts de Reims en L1 (6 réalisations, 1 passe décisive).
Tournoi à l'Arena
S'étant réfugiés dans l'enceinte couverte de l'Arena Soccer afin d'éviter la neige, les Stadistes ont travaillé leur technique et leur vivacité à l'occasion d'un mini-tournoi par équipes de quatre à cinq joueurs. « Dans ces conditions particulières, nous avons quand même pu bien travailler », a reconnu Hubert Fournier.
Petites frayeurs pour Odaïr Fortes (blocage méniscal) et Johan Liébus (petite entorse du poignet).
Enfin, victime d'une fracture de l'os pariétal (crâne) lors d'un choc survenu à l'entraînement, le gardien de but Jérémy Malherbe est arrêté pour un bon mois après deux jours d'hospitalisation. Il reprendra l'entraînement début février et portera désormais un casque de protection comme Petr Cech, le portier de Chelsea.
- spoucknick00
- Manager Général
- PPDMdu29
- Entraîneur Réserve
mais nan , te reste dudulle pour pleuré 

- spoucknick00
- Manager Général
Oo TG et va faire un bisous au boulet , vu que c est devenu ton pote de releve ...faux cul

Stade de Reims / De Préville se rapproche
Nicolas De Préville nouvel attaquant du Stade de Reims ? Réponse dans les prochaines heures.
FOOTBALL (L1). Les discussions semblent s'accélérer entre Reims et Istres pour le transfert du très convoité attaquant provençal.
Après avoir saisi l'opportunité d'enrôler le gardien havrais, Johny Placide, les dirigeants rémois, suivant à la lettre les recommandations de leur staff technique, ont fait le forcing pour dénicher un « joueur offensif ». A moins de quinze jours de la fermeture du marché hivernal (31 janvier), ils n'ont jamais été aussi près de boucler ce dossier.
Il y a bien longtemps que leur choix s'était porté sur le jeune Istréen Nicolas De Préville (22 ans). Le problème, c'est que le Stade de Reims n'était pas le seul sur le coup. A tort ou à raison, les noms de Marseille, Rennes, Saint-Etienne, et surtout Lille - où son arrivée devait servir à combler deux départs à la Coupe d'Afrique des Nations : ceux de Ryan Mendes (Cap-Vert) et Salomon Kalou (Côte d'Ivoire) -, circulaient avec insistance.
« Un gros potentiel »
Malgré le handicap d'être le seul prétendant en position délicate au classement intéressé par ce joueur, Reims restait à l'écoute, prêt à avancer ses pions le moment voulu.
Si rien n'est encore signé entre les deux parties, la négociation tripartite s'est accélérée ces dernières heures. Alors que, la semaine dernière, Jean-Pierre Caillot annonçait avoir trouvé un accord avec le FC Istres sur une base approchant le million d'euros afin de racheter les dix-huit derniers mois de contrat du joueur, la « négo » a été ralentie après les offres jugées « intéressantes » du Dinamo Minsk (1re division biélorusse), Crystal Palace et Blackpool (D2 anglaise).
« Nicolas De Préville nous intéresse, expliquait alors le président rémois, car c'est un jeune joueur avec un état d'esprit similaire à ceux qui composent l'équipe aujourd'hui. Il a un gros potentiel et de vraies qualités footballistiques. C'est vraiment ce type de garçons qui peut renforcer notre groupe et c'est dans la logique du reste de l'effectif ».
Pour les dirigeants champenois, la clé de l'affaire se trouvait entre les mains du joueur. Malgré l'appel de grosses écuries, l'international istréen souhaitait débarquer en Ligue 1 pour montrer ses qualités, pas pour prendre place sur le banc de touche. Un élément important pour un joueur en devenir. A 22 ans il a inscrit cinq buts en 16 matches cette saison, dont deux doublés à Monaco et à Sedan.
Intérêt commun
Les Rémois ont été aussi séduits par la polyvalence du joueur « capable d'être performant à tous les postes offensifs ». Selon Jean-Pierre Caillot, il devrait apporter « de la vitesse et du culot ».
Hier, côté provençal, on confirmait qu'un contact existait bel et bien entre les deux clubs. Interrogé par nos confrères de la Provence, le président istréen, Francis Collado, avouait même que « la discussion se poursuivait » et que « tout devait se régler très rapidement ».
A Reims, Jean-Pierre Caillot se voulait « plus confiant » qu'il y a quelques jours. « On discute et tout semble aller dans le bon sens. Un intérêt commun se dégage entre les trois parties ».
Nicolas De Préville, auteur de 11 buts en 42 matches pour le FC Istres, n'a jamais été aussi proche d'adhérer au projet rémois.
Sochaux-Reims, avancé à 16h00 :
A la demande du FC Sochaux-Montbéliard et en accord avec les diffuseurs, la Commission des Compétitions de la LFP a décidé d’avancer la rencontre FC Sochaux-Montbéliard – Stade de Reims (21e journée de L1). Initialement fixé à 20h00 le samedi 19 janvier, le coup d’envoi du match a été avancé à 16h00.
- Matrimoni
- Modérateur
Sage résolution... mais je ne comprends toujours pas pourquoi, à la base, ce match était programmé à 20h un soir d'hiver à Sochaux... Il n'y a qu'en France que la Ligue ne s'adapte pas aux saisons et aléas climatiques, ça devient chiant !!! 

- spoucknick00
- Manager Général
ouai et moi , je pourrais le voir avant d aller au taf , bon mon humeur a la releve dependra du resultat 

sochaux Om 21 h ..on a vu le resultat avec la neige et le froid mais ca va permettre a sochaux donc PSA de gagner ma foi rien de scandaleuxMatrimoni a écrit :Sage résolution... mais je ne comprends toujours pas pourquoi, à la base, ce match était programmé à 20h un soir d'hiver à Sochaux... Il n'y a qu'en France que la Ligue ne s'adapte pas aux saisons et aléas climatiques, ça devient chiant !!!

- Matrimoni
- Modérateur
Surtout que la famille Peugeot compte tout vendre... Tapie serait dans le coin ??? 

a sochaux? hors mis un inuit je vois pas :papy:
- Matrimoni
- Modérateur
bah va savoir, Peugeot détient énormément d'entreprises, pas que PSA... et vu qu'ils veulent tout vendre à priori, y'a moyen de trouver des choses biens... surtout que, mis-à-part la branche automobile, le reste est dans le vert pour l'instant
isso de l'emigration del'epoque black blanc beur..on pourrait rajoute portos et espagnol et italien etc etc bref l'europe avant l'heure enfin celle qui detruisait pas la france ... go taf :papy:PSG11 a écrit :La ville de naissance de Robert Pirès ,et ça, c'est pas rien ....
- spoucknick00
- Manager Général
mais qu est ce que vous etes venu a pourrir notre beau topic du stade de reims ...les blaireaux aller voir ailleurs si les remois y sont 

Johan Liébus : On est tous solidaires
Johan, tu as eu une alerte à l'entraînement, de quoi s'agit-il ?
C'est une petite entorse au niveau du poignet que je me suis faite lors de l'entrainement de mardi à l'Arena Soccer mais c'est sans gravité. J'ai fait des soins pendant deux jours et je reprends demain.
La semaine a forcément dû être un peu compliquée avec le résultat de dimanche. Comment s'est-elle passée ?
On a eu des rendez-vous individuels avec les coaches et les présidents. Des analyses ont été faites et il faut maintenant que l'on trouve les solutions pour enrayer cette spirale négative et retrouver la victoire. Evidemment tout cela reste en interne, le tout est de retrouver l'efficacité défensive et offensive pour gagner à nouveau.
L'ensemble est quand même paradoxal car on n'a pris que cinq points en douze matches alors qu'on n'a jamais eu l'impression d'être vraiment dominés dans le jeu...
Oui, à part à Lyon car ils étaient plus forts que nous, on n'est pas en dessous des autres. C'est frustrant c'est sûr. A nous de trouver les solutions pour redevenir efficace comme en début de saison. Il faut se reconcentrer sur le groupe et penser à l'équipe avant tout. Je vais sortir une phrase bateau mais il faut vraiment "se mettre le cul par terre" pour aller chercher cette victoire à Sochaux. On n'est pas loin à chaque match et ça nous débloquerait mentalement.
Sochaux justement est sur une dynamique bien meilleure...
C'est clair. Ils viennent de quitter la zone de relégation alors qu'ils l'ont fréquentée toute la saison. Ils viennent de battre Marseille, donc ils vont avoir confiance en eux.
Ces matches de bas de tableau se jouent sur le mental. Il va falloir faire un match d'hommes, être responsables et sortir ce qu'il faut pour gagner.
Tu as vécu les moments difficiles du Stade de Reims il y a quatre ans, vois-tu des similitudes entres les deux périodes ?
Pas du tout. Cela n'a rien à voir. Le groupe de la descente était beaucoup plus difficile à gérer qu'actuellement. Aujourd'hui nous avons un groupe sain. Il n'y a pas de problème dans le vestiaire alors qu'il y en avait à l'époque. On est content de se retrouver à l'entrainement. Il y a quatre ans certains avaient lâché dès la première partie de saison alors que cette année tout le monde bosse. Tout le monde est concerné et tout le monde a envie de rester en Ligue 1. Il n'y a pas de raisons que ça tourne mal car on est tous solidaires. Il faut maintenant le traduire sur le terrain. Si un joueur est en difficulté, il faut qu'il soit tout de suite soutenu. Ce sont des valeurs clés.
Sochaux - Reims / Sauget: «Se faire mal»
Face à l'OM et Fanni, David Sauget a montré que les Lionceaux avaient de la ressource.
FOOTBALL (L1). La dernière victoire contre Marseille a-t-elle fait tourner les têtes sochaliennes ? Le capitaine a vu le piège et rappelle tout le monde à l'ordre.
SA carrière est longue. David Sauget vit sa 10e saison de professionnalisme. C'est dire s'il a traversé les bourrasques et les tempêtes. Sa carte recèle une caractéristique forte : le Jurassien a joué 66 matches de L2 et tous comme titulaire. En L1, il n'a été remplaçant que 14 fois sur 195 convocations !
Fort de ce vécu, le parcours laborieux des Lionceaux ne le panique donc pas. Tout juste se demande-t-il si son équipe possède suffisamment de tempérament pour se comporter contre Reims comme elle fut conquérante dimanche face à Marseille. Ne pas replonger dans la zone de relégation est à ce prix. Le défenseur latéral disait de la Coupe de France « qu'elle allait nous permettre de reprendre confiance ». Il attend désormais que la dynamique soit durable.
« Pas l'équipe d'un coup d'éclat »
David Sauget, Sochaux reste sur une qualification en Coupe et un succès sur l'OM. Reims a été piteusement éliminé par une CFA et a perdu à domicile contre Bastia. Vous êtes donc les favoris du match de demain ?
« Dire cela, c'est aller trop vite. La dynamique est sochalienne en ce début d'année mais si on veut qu'elle dure, il faut penser au collectif. On doit se faire mal, être à plus de 100 %. C'était facile de se mobiliser contre Marseille. Il faut être en mesure d'être aussi déterminé une semaine plus tard. C'est une exigence du haut niveau, surtout sur un match capital pour la suite de la saison. »
Vous craignez une baisse d'intensité chez vos équipiers ?
« Je n'avais aucune inquiétude sur notre état d'esprit contre l'OM. Ce n'était pas un souci. Enchaîner, c'est autre chose. On doit gagner en constance. Cela nous a terriblement fait défaut en première partie de saison. La Ligue 1 n'autorise pas le relâchement. On ne se repose pas sur ses acquis. Gagner en régularité, c'est un travail quotidien sur et en dehors du terrain. On ne devient pas constant en un claquement de doigts. »
« A tout moment, Reims peut repartir »
Que vous inspire le Stade qui se présente à Bonal ?
« Il reste sur une longue série sans victoire mais elle va bien s'arrêter un jour. Il faut tout faire pour qu'elle cesse la semaine suivante, pas demain ! Et, ça dépend de nous. Il faut se méfier de cette équipe. Nous l'avons vue contre Bastia. Elle n'a pas eu la réussite mais les occasions sont là. On doit avoir l'envie de gagner. »
Y a-t-il une envie de revanche par rapport à la défaite de l'aller (*)?
« J'étais blessé. J'avais vu ce match à la télé. La défaite avait fait mal à la tête. Même sans faire un grand match, à dix contre onze, les efforts avaient été faits. Sur le dernier coup de pied arrêté, on est mal organisé. Cela a lancé le championnat de Reims. On s'en rappelle. »
C'est donc une source de motivation supplémentaire ?
« Ce qui l'est surtout, c'est de jouer à Bonal. Avec le soutien de notre public je l'espère même si l'horaire a changé. »
Est-ce une bonne chose justement d'avoir avancé le coup d'envoi ?
« Si on gagne, oui (rires). L'enjeu est ailleurs. On a eu la chance de gagner contre Marseille. C'est une victoire bonus. On ne doit pas être l'équipe qui fait un coup d'éclat tous les 5 ou 6 matches (victoire à Saint-Etienne le 15 septembre, nul à Bordeaux le 1er décembre). Là, on accueille un rival direct. C'est une équipe de notre championnat. On doit faire le plein à Bonal. On ne le fera qu'en étant mature. Encore une fois, Reims est dans le dur. Cela arrive à tout le monde, surtout un promu, mais ça ne dure jamais toute la saison. A tout moment, il peut se relancer. Il faut être vigilant. »
(*) Lors de la 3e journée, Reims avait battu Sochaux (1-0) sur un but contre son camp de Sloan Privat, détournant un coup franc de Ramaré au bout du temps additionnel.
SOCHAUX - REIMS À 16 HEURES. - A la demande du FC Sochaux-Montbéliard et en accord avec beIN Sport, la Commission des Compétitions de la LFP a décidé d'avancer l'heure du coup d'envoi de la rencontre, demain. Initialement fixé à 20 heures, il sera donné à 16 heures.
UN MATCH POUR CA. - Averti pour la troisième fois (après Lyon et Bordeaux) contre Bastia, Bocundji Ca a écopé d'un match de suspension à purger samedi prochain pour la venue de Toulouse.