[CLUB] - STADE DE REIMS

spoucknick00
Manager Général
Manager Général

Re: [CLUB] - STADE DE REIMS

Message non lu par spoucknick00 »

babar051 a écrit :
Fauré : « Il faut courber l'échine »
Cédric Fauré a attendu cinq mois pour revenir se tremper dans l'ambiance de Delaune. L'ancien chouchou du public a assisté à la pâle production rémoise, samedi contre Brest. Il en a profité pour aller, à la mi-temps, remercier les Ultrems de la tribune Jonquet, pour leurs encouragements durant ses six saisons et demie en rouge et blanc.

Cédric, le public de Delaune ne vous a pas oublié…

« Ça fait plaisir de retrouver son jardin et cette ambiance. Ça a été une belle soirée pour moi, pas pour le Stade de Reims ».

Toujours de la nostalgie ?
« Toujours un peu, même si j'ai tourné la page. À Reims, c'est chez moi, je me sens toujours bien ici ».

Et à Guingamp ?
« Ça va mieux. Je viens de marquer deux fois, en Coupe et en L2. J'étais un peu inquiet de ne pas jouer, mais l'équipe faisait de bons matches. Au Mans, avec Yatabaré, on a prouvé qu'on pouvait jouer ensemble ».

Vous avez découvert les problèmes offensifs des Rémois…

« Bien sûr. Face à une bonne équipe de Brest, les attaquants rémois ont eu des occasions, mais on sent qu'ils manquent de confiance ».

Que fait-on dans ce cas-là ?
« On bosse, on courbe l'échine. C'est ce que j'ai fait quand j'ai traversé des périodes de non-réussite. On doit d'abord se concentrer sur les efforts à faire pour l'équipe, avant de penser à soi ».

Et Fauvergue ?
« Ça va venir. À sa décharge, il consent beaucoup d'effort devant. Je pense qu'il doit se concentrer sur ce qu'il sait faire, rester plus dans l'axe, et être prêt mentalement à saisir l'occasion qui va forcément se présenter ».

La solution, c'est Courtet ?
« Hubert essaie de trouver la bonne association, mais ne faudrait-il pas qu'il laisse plus de temps aux titulaires ? Quant à Gaëtan, il a suivi mes conseils et abordé la saison sans pression. Maintenant qu'il a marqué, tout le monde l'attend et il a changé de statut. C'est désormais le danger côté Reims et il va désormais subir un marquage plus strict ».
bien sur que le public ne l as pas oublier ....et bien sur qu il est chez lui a reims ....cedric Fauré joue au stade de reimssssssssssss ...pour enculé les sedanais

comment oublier cette chanson :mrgreen:
une histoire , un mythe , un peuple
Patchanka
Entraîneur Réserve
Entraîneur Réserve

Message non lu par Patchanka »

Cédric Fauré je le suis depuis sa période "Pitchouns" à Toulouse, ce qui m'a frappé et décu c'est qu'il n'ait jamais réussi à s'imposer en Ligue 1 et pourtant il en avait les qualités, c'est domage il aurait méritait une plus belle carrière...
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

ben on aurait aimé le voir en L1 avec reims . Au lieu de ça , on a recruter son remplacent ....fauvergue , vla la gueule de la recrue . J ai jamais vu un mec aussi nul et faignasse que ça devant a reims
babar051
Manager Général
Manager Général

Message non lu par babar051 »

Valenciennes - Reims: Le groupe !
Hubert Fournier a communiqué un groupe de 18 joueurs pour le déplacement à Valenciennes, samedi à 20h00 (15e journée de Ligue 1).

Stade de Reims : Agassa, Liébus – Mandi, Tacalfred, Weber, Glombard, Signorino – Ca, Devaux, Ramaré, Ghisolfi, Pereira, Fortes, Diego, Ayité – Ghilas, Toudic, Fauvergue

Le mot d'Hubert Fournier:
On se déplace avec l’ambition de ramener au moins un point. Valenciennes est une équipe en confiance, on va y aller avec la volonté de gagner en enthousiasme, en esprit d’entreprise, des valeurs que nous n’avons pas eu l’occasion de montrer lors des derniers matchs à l’extérieur. La vérité sera sur le terrain, il ne suffit pas parler et de bien s’entrainer, le match de demain sera l’occasion de répondre présent, face à une équipe que l’on connait puisqu’on l’a rencontrée lors de la préparation. J’espère que les joueurs mettront les ingrédients nécessaires, notamment en terme d’agressivité pour éviter à Valenciennes d’installer son jeu.
babar051
Manager Général
Manager Général

Valenciennes - Reims / Dossevi: «Pas de complexe de supériorité»
Mathieu Dossevi : « A domicile, personne ne doit nous dicter son rythme ».

FOOTBALL (L1). Invaincu au Hainaut depuis huit matches, le VAFC sera favori, demain (20 heures, contre le Stade de Reims. Pour son 100e match de L1, Matthieu Dossevi rêve d'un nouveau festival devant son public.

LA malédiction dite du « nouveau stade » ne touche pas le VAFC. Les Nordistes ne sont pas concernés par la perte de performances dont souffriraient les clubs qui entrent dans leur nouvelle enceinte. Reims en avait fait les frais en 2008-2010.
Pour les Valenciennois, le Hainaut agirait même plutôt comme un multiplicateur de points. Plus que Nungesser qui n'était déjà pas généreux avec les visiteurs. Les principes offensifs cultivés par Daniel Sanchez ont fait des dégâts auprès de Marseille (4-1) ou Lorient (6-1).
Pour le plus grand bonheur des attaquants, dont Matthieu Dossevi qui définit la venue de Reims comme « capitale pour rester dans le wagon de tête ».

« Il est capital de gagner »
Matthieu, Valenciennes n'a plus perdu à domicile depuis le PSG (3-4) le 6 mai (*). Contre Reims, qui présente la plus faible attaque à l'extérieur, le match paraît déséquilibré, non ?
« C'est facile à dire mais, nous, on sait qu'il faut rester concentré sur ce qu'on sait faire. On connaît les ingrédients pour gagner à la maison. Il n'y a pas de relâchement à avoir. On ne fera aucun complexe de supériorité. »
Quelles seront les clés de ce match ?
« Il est capital de gagner. On reste sur de bons matches contre Montpellier (1-1) et à Saint-Etienne (0-1). Maintenant, il faut concrétiser en engrangeant des points. C'est à nous d'emballer le match. A domicile, personne ne doit nous dicter son rythme. Il faut presser haut, récupérer le ballon vite et l'amener souvent devant le but par des centres comme on sait le faire. »
Le Stade reste sur six matches sans succès. Craignez-vous son réveil ?
« On l'a joué en préparation et on n'avait pas déroulé. Loin de là ! L'équipe avait été solide, très joueuse en n'hésitant pas à poser le ballon pour ressortir. C'est un promu qui est moins bien mais ses qualités sont là. On se doit de montrer notre meilleur visage. »
Vous savez que vous avez une petite histoire avec Reims…
« Oui. C'est le club contre qui j'ai marqué mon seul but en Ligue 2. C'était au Mans et on avait souffert (2-2). J'espère que ça restera mon unique but en L2. Sinon, ça ne sera pas bon signe. Reims, c'est aussi un club que je voyais quand mon frère (Thomas) y jouait mais il a changé. »

« Trop tôt pour la CAN »

C'est aussi le club qui a révélé Ducourtioux, un des anciens que les supporters préfèrent…
« Je ne suis pas surpris. « Duc », c'est le doyen de l'équipe, un grand frère pour tous. Il est souvent sage par la parole. Malgré son grand âge, il prend encore son pied à jouer avec nous. »
Dans la famille Dossevi, on se transmet le gène de l'attaque de père (ailier à Tours) en fils. On vous définit comme un milieu offensif. Est-ce que cela vous convient ?
« Je suis un milieu offensif excentré. Ce qui ne veut pas dire l'ailier qui bouffe la ligne de touche. Aujourd'hui, ça n'existe plus. Il faut être plus complet. »
Vous aviez déclaré que vous vouliez faire une saison pleine. Avec 14 titularisations en 14 matches (comme Gil, seul autre joueur de champ du VAFC dans ce cas), c'est bien parti...
« J'ai la confiance du coach qui aime le jeu offensif. Il veut nous voir aller de l'avant, ne pas balancer. On prend du plaisir. Mes matches sont corrects dans le contenu. Je suis régulier mais je dois être plus déterminant. Pour l'instant, je n'ai que deux buts et deux passes décisives. »
Rêvez-vous de Coupe d'Europe ?
« Pour l'instant, il y a une réalité : assurer le maintien. On se laissera rêver après. »
La sélection togolaise vous tente mais Didier Six ne vous appelle pas. Faites remonter votre portable jusqu'au sélectionneur par les Rémois Agassa ou Ayité !
« Il y a mon frère. C'est plus direct. Non, plus sérieusement, son équipe est faite pour la CAN-2013 en Afrique du Sud. Pour moi, c'est trop tôt. Je n'ai que 24 ans et je ne suis pas sûr que partir un mois ou plus me soit profitable cette saison. »
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

il se deplace avec "l ambition de ramené 1 point " c est en meme temps normal :siflotte: ils vont pas joué la victoire , on a pas d attaque , ni la defaite car ça se fait pas ...discours a deux balles :lol:

bon le but du jeu c est savoir est ce que reims va reussir a tiré plus de 5 fois au buts demain , et des tirs cadrer hein ... pas gagné ça aussi :siflotte:
babar051
Manager Général
Manager Général

Stade de Reims / Xavier Henneuse : « Un club qui marche bien, c'est positif pour la région»
Xavier Henneuse (à gauche) aux petits soins pour Johan Liébus et Kossi Agassa.

FOOTBALL (L1). Pour le Valenciennois Xavier Henneuse, coach des gardiens stadistes, Reims doit s'inspirer du club hennuyer pour accélérer son développement.

Aves une certaine pudeur, il finira par avouer qu'il « rentre à la maison ». Xavier Henneuse, 41 ans, entraîneur des gardiens au Stade de Reims, est un vrai Valenciennois. Natif de Condé-sur-l'Escaut, résidant à Saint-Saulve, une commune de 11 000 habitants nichée en bordure nord-est de Valenciennes, il admet qu'il s'agit, pour lui, « d'un match particulier ».

« Tu ne peux pas passer dix-sept ans dans un club, tisser des liens sociaux, participer à sa reconstruction, et ne pas ressentir quelque chose quand tu y retournes. Ce que j'ai vécu avec VA, c'est aussi fort que la remontée avec le Stade de Reims, après trente-trois ans d'attente ».

Xavier, dans quel état d'esprit abordez-vous ce retour au stade du Hainaut ?

« Avec un grand plaisir. Cette nouvelle enceinte est devenue la fierté de toute une ville, de tous les supporters. Mais moi, je suis de la génération Nungesser. C'est là-bas que j'ai travaillé. »

Ce nouveau stade n'est-il pas le symbole d'un club qui se projette vers l'avenir ?

« Je l'ai découvert lors de notre match amical en début de saison. C'est un stade extraordinaire. C'est le fruit d'une mobilisation, d'une concertation, d'un mariage d'intérêts entre le politique, l'économique et le sportif. Tout le monde s'est investi dans sa réalisation. »

C'est l'aboutissement d'un cheminement chaotique…

« C'est vrai. Après le dépôt de bilan, en 1996, le club est reparti sur de nouvelles bases sous la houlette du président Bernard Moreau et de l'entraîneur Daniel Leclercq. Ensuite, Francis Decourrière a su fédérer autour de lui, car VA occupe une place de choix dans la région, un peu à l'image du RC Lens. Le club s'est doté d'un centre technique professionnel ultramoderne, un centre de formation, un centre de vie, basés sur le site de l'université du Mont Houy. Tout cela ne s'est pas fait sur un claquement de doigts. »

Pour Reims, n'est-ce pas l'exemple à suivre ?

« Evidemment. Le Stade de Reims ne cesse d'envoyer des signaux aux politiques, aux maisons de champagne. Sur le plan économique et social, un club qui marche bien, c'est du positif pour la région, surtout en ces temps difficiles. Le Stade a besoin de meilleures infrastructures, plus fonctionnelles, plus modernes. »

Valenciennes, c'est aussi une équipe qui gagne. Etes-vous surpris par son bon début de saison ?

« Non, compte tenu de son effectif et de la valeur de son encadrement. Après une intersaison compliquée, VA a eu la chance de gagner son premier match à Troyes (0-1), un déclic. Le groupe a pris conscience de son potentiel. »

Sa réputation n'est-elle pas surfaite ?

« C'est une équipe très bien organisée, performante dans presque tous les secteurs de jeu. Un mélange de jeunesse, de culot, d'expérience. Quel que soit l'adversaire, elle conserve sa cohérence. Elle est extrêmement difficile à contrecarrer. »

Elle évolue dans une dynamique opposée à celle de Reims…

« On sait à quoi s'attendre. Dans l'idée, c'est comme si on retournait à Lyon. Nous recherchons notre confiance perdue. Aujourd'hui, les mots ne suffisent plus, il faut des actes. Chacun, à son niveau, doit donner le maximum. »

Comment procéder pour remettre le contact ?

« Ça, c'est le travail d'Hubert (Fournier), épaulé par Olivier (Guégan). Moi, je m'occupe de mes gardiens, même si on dialogue beaucoup. Une chose est sûre : il n'y a que nous qui détenons les clés pour nous en sortir et ça veut tout dire. Il faut de la solidarité, mettre un mouchoir sur son ego et bosser. Les joueurs doivent aussi accepter la concurrence et être performants lorsque le coach fait appel à eux. »

Ce soir, votre cœur sera-t-il partagé ?

« Je suis ravi de revoir des gens avec qui j'ai partagé d'excellents souvenirs. Mais ce serait, pour moi, un énorme bonheur d'aller accrocher un résultat au Hainaut. »
babar051
Manager Général
Manager Général

Stade de Reims / Risque de brouillard
Le sort de ce septième déplacement de la saison va dépendre de la solidité défensive stadiste incarnée par Weber, Agassa et Tacalfred.

FOOTBALL (L1). Reims n'a toujours pas gagné à l'extérieur. Valenciennes demeure invaincu à domicile. L'implacable réalité des chiffres n'offre aucune perspective aux Champenois, ce soir, dans la froidure nordiste.).

L'horizon rémois est recouvert de grisaille. Et ce n'est pas une simple vision météorologique. En panne de confiance et de résultats, le bateau rouge et blanc tangue dangereusement. À son bord, tous les marins s'observent, incrédules, lorsque le capitaine réclame davantage d'huile de coude pour redresser la barre. « On est moins généreux dans l'effort qu'on a pu l'être en début de saison », constate le commandant.

Hubert Fournier et son staff jouent les équilibristes. Leur dilemme : comment secouer un groupe inerte tout en lui redonnant confiance en lui ? Le coach s'est auto-critiqué en reconnaissant n'avoir pas assez fait tourner son effectif. Dans son dos, les doléances des remplaçants se sont transformées en dépit devant les approximations des titulaires. Fournier a décidé de redonner du temps de jeu aux indignés. On verra ce que ça donne.

Après un nul heureux face à de modestes Brestois (premier 0-0 de la saison à Delaune), le Stade de Reims s'attaque à ce qui se fait de mieux cette saison à domicile. Le Valenciennes FC a transformé en volcan sa nouvelle enceinte du Hainaut. Il y a marqué 14 buts lors de ses quatre derniers matches et y a gagné 60 % de ses rencontres de L1. Marseille (4-1), Lorient (6-1) et Sochaux (3-1) ont servi de chair à pâté à ces « Diables Rouges » offensifs à souhait, tout en possédant la meilleure défense à domicile avec Saint-Etienne.

« Ce sera un exploit de gagner là-bas, mais dans notre position, on a besoin de relever ce genre de défi », admet Anthony Weber.

Alors, Reims est-il capable d'éteindre les braises du Hainaut ? Il existe autant de raisons d'y croire que de ne pas y croire.

FAUT-IL Y CROIRE ?

En manque de confiance, rien ne vaut un déplacement risqué afin de renforcer l'esprit de solidarité. Dans l'adversité, l'équipe peut se révéler.
Le nul face à Brest a fait prendre conscience de l'urgence de la situation. Selon Anthony Weber, si le Stade n'est pas encore au fond du trou, c'est l'heure de relever la tête.
Le Stade ne dispose-t-il pas d'un léger avantage psychologique sur son adversaire pour l'avoir sérieusement bousculé le 28 juillet dernier lors d'un match de préparation (1-1, buts de Toudic et Aboubakar) ?
Les changements prévus par Hubert Fournier peuvent galvaniser les énergies.
En affichant l'état d'esprit de Toulouse (1-1) et de Saint-Etienne (0-0), voire de la 1re mi-temps à Paris, tout est possible.
Parce qu'il y a un énorme Kossi Agassa dans les buts, un portier chaud bouillant qui banalise les exploits.
Parce que dans l'obligation de préserver son invincibilité à domicile, VA peut se crisper.
Parce que Nice, Bordeaux et Montpellier ont réussi à glaner un point en installant un bloc bas. À méditer.
FAUT-IL NE PAS Y CROIRE ?

Zéro point ramené de Paris, Rennes et Lyon, pourquoi serait-il autrement à Valenciennes, le 6e de L1, à 4 points du leader ?
Parce que VA est invaincu au Hainaut, avec la meilleure défense. Qu'il possède la meilleure attaque de la L1 avec Lyon (27 buts), possède dans ses rangs le meilleur passeur du championnat (Danic, 6 passes).
Parce que l'équipe de Daniel Sanchez doit absolument se reprendre après sa défaite à Saint-Etienne (1-0).
Parce que Danic et Kadir tirent très bien les coups francs et que Gil et Isimat-Mirin possèdent un bon jeu de tête.
Parce que Reims n'a toujours pas gagné en déplacement et son dernier but marqué à l'extérieur remonte à trois mois (Toulouse, 1-1).
PSG11
Entraîneur Juniors
Entraîneur Juniors

Message non lu par PSG11 »

La poésie rémoise est très réputée .... :siflotte:
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=6Jx3E4e8BQI[/BBvideo]
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

c etait l année derniere ça , et j y etais a ce match :mrgreen: et si tu veux , je connais quasi tout les chansons anti dudule :mrgreen:
babar051
Manager Général
Manager Général

Valenciennes - Stade de Reims : 1-0

Valenciennes – Stade de Reims : 1-0
Stade du Hainaut : 13200 spectateurs

Arbitre : Amaury Delerue

Valenciennes : Penneteau – Ducourtioux (Saez, 67e), Isimat-Mirin, Bong, Mater (cap) – Gil, Sanchez, Kadir - Danic, Dossevi (Nery 85e), Le Tallec (Pujol, 65e)

Stade de Reims : Agassa – Signorino, Tacalfred (cap), Weber, Mandi – Devaux, Ramare (Toudic, 77e), Ayite, Diego (Fortes, 62e), Ghisolfi – Fauvergue (Ghilas, 46e)

But pour Valenciennes : Kadir (6e)

Avertissement pour le Stade de Reims : Ghisolfi (52e), Signorino (74e)

Suite à un but de Foued Kadir en début de rencontre (6e), le Stade de Reims s'est incliné 1-0 face à Valenciennes, ce samedi, dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1.

Dans le froid du Nord, les hommes d’Hubert Fournier se font surprendre dès la première occasion valenciennoise : Foued Kadir, à la réception d’un centre de Bong, contrôle et enchaîne une frappe sur laquelle Kossi Agassa ne peut rien. (6e, 1-0). Les Rouge et Blanc ne se désunissent pas pour autant et restent appliqués dans le jeu. Suite à un bon enchaînement, Antoine Devaux centre pour Nicolas Fauvergue. Ce dernier voit malheureusement sa tentative fuir le cadre de Penneteau (16e). Quatre minutes plus tard, c’est au tour de Floyd Ayité de prendre sa chance. Mais sa frappe du gauche, à l’entrée de la surface, est bien captée par le gardien Valenciennois. Le Stade de Reims poursuit cette première mi-temps en montrant beaucoup d’envie à la récupération mais s’expose également au danger : A la 28e minute, Le Tallec se présente ainsi face à Kossi Agassa, mais ne cadre pas. La fin de mi-temps est à l’avantage des Rémois. A la 36e minute Floyd Ayité perce la défense de Valenciennes, se présente sur le côté droit de la surface de Valenciennes, mais son centre à ras de terre ne trouve pas preneur. Le score ne bougera plus jusqu’à la mi-temps (1-0).
Hubert Fournier profite de la pose pour effectuer un changement. Kamel Ghilas entre en lieu et place de Nicolas Fauvergue. Les Rémois reviennent avec les meilleures intentions. Suite à un décalage de Floyd Ayite pour Florent Ghisolfi, ce dernier centre directement pour Kamel Ghilas qui place une tête de peu à côté (52e). Quinze minutes plus tard, Odaïr Fortes, tout juste entré, centre pour Kamel Ghilas qui voit une nouvelle fois sa tentative passer tout près du but de Valenciennes (67e). Dans le dernier quart d’heure de la rencontre, les Rémois malgré leur envie débordante, ne sont pas récompensés. La fatigue se faisant logiquement ressentir, ni Kamel Ghilas, ni Julien Toudic ne parviennent à tromper l’arrière garde nordiste. La dernière occasion est à mettre au profit des locaux, Sanchez sert Kadir, mais la frappe de ce dernier ne trouve pas le cadre (90+2e). Au terme d’une prestation convaincante, les joueurs d’Hubert Fournier pourront regretter le but encaissé d’entrée de jeu qui aura eu, au final, son importance.

A l’issue de ce match, le Stade de Reims est 15e au classement de Ligue 1 totalisant 16 points. Prochain rendez-vous, dimanche 9 décembre pour la réception de Bordeaux où les Rouge et Blanc devront rééditer ce type de match, en espérant plus de réussite.
snif snif la mauvaise passe continue meme si al j'ai vu un beau match :triste: :triste:
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

quand tu vois l attaque ...Ghilas - Fauvergue , autant mettre ma grand mere sa reviendrait au meme :siflotte:
babar051
Manager Général
Manager Général

Code : Tout sélectionner

J. Ramaré : Beaucoup de solidarité
Avant le match nous avions dit qu’il fallait retrouver nos valeurs, beaucoup de solidarité, d’agressivité. C'est ce que nous avons fait. Malheureusement au point de vue comptable, on repart avec rien. On prend un but rapidement, et malgré les situations nous n’avons pas réussi à inverser la tendance. Le match face à Bordeaux, à domicile, prend désormais une grande importance. 
D. Perrin : Réitérer cette prestation
Nous faisons un très bon match. Si nous avions joué de la sorte contre Evian ou Brest, je pense que nous l’aurions emporté. Je suis sincèrement fier des joueurs. Malheureusement, nous avons eu un moment d’inattention qui nous a coûté cher. Nous n’avons pas été en mesure de cadrer et de marquer ce but que nous aurions mérité. Je crois que nous avons beaucoup bougé cette équipe de Valenciennes. Il faut absolument réitérer ce type de prestation et nous prendrons des points.
J.P Caillot : Un état d'esprit retrouvé
Décidément à chaque fois que l’on rencontre des équipes présumées fortes nous faisons des prestations très cohérentes. Malheureusement, une fois de plus cela se solde par zéro point. Dans le jeu on les a vraiment bougés, nous avons fait des choses intéressantes. Nous avons retrouvé l’état d’esprit que l’on avait en début de saison. C’est une bonne chose et c’est ce qu’il faut retenir. Après pour marquer des buts, il ne faut pas seulement se créer des occasions. Il faut aussi les mettre dans le cadre, et ce soir nous avons été défaillants dans ce domaine. C’est le seul hic de la soirée, car dans l’état d’esprit, les garçons ont vraiment fait plaisir ce soir.
H. Fournier : Une équipe ambitieuse
Le résultat est cruel. La frustration vient essentiellement du résultat. Au niveau de la prestation de mon équipe je n’ai rien à redire. Nous avons fait une belle prestation, même si au final cela nous fait une belle jambe car nous repartons avec zéro point. Dans le football l’important c’est de remporter des matches, de marquer des buts, et nous n’avons pas su le faire ce soir. Nous avons eu tout le reste mais il nous a manqué l’essentiel. J’ai retrouvé une équipe ambitieuse dans le jeu, enthousiaste, audacieuse, qui allait de l’avant. Ce que nous avions un peu perdu ces derniers temps. Donc c’est plutôt de bon augure pour la suite.
babar051
Manager Général
Manager Général

Stade de Reims / Rentrés hagards du Nord
Mickaël Tacalfred, le capitaine stadiste, à la lutte avec Foued Kadir, celui qui a scellé le sort des Rémois dès la 6e minute, hier.

La Stade ne sait plus à quel saint se vouer ce matin. Très décevant contre Brest (0-0) une semaine plus tôt, il a affiché hier plus de convictions dans ce qu'il entreprenait. « J'ai vu une équipe audacieuse et ambitieuse », précisait Hubert Fournier.

Malheureusement, trop vite pénalisé par un but de retard, il a concédé sa 7e défaite de la saison (la 6e par un but d'écart), sa 5e dans une interminable série de sept matches sans succès.

La glissade au classement n'est pas enrayée. Au contraire, Reims s'est endormi à la 15e place avec un seul point d'avance sur la « charrette ». Il n'a plus le droit de terminer ainsi un match sonné par les remords. Comme il le fut hier pour ne pas avoir su prendre le dessus sur un Valenciennes qui n'avait jamais été aussi malmené au Hainaut et qu'il a contribué à rendre moyen…

LE CONTEXTE
Contre une équipe valenciennoise performante chez elle (4e au classement à domicile) mais en quête d'une nouvelle dynamique après son nul contre Montpellier (1-1) et son revers à Saint-Etienne (0-1), le Stade avait un évident besoin de se rassurer. Sa glissade au classement, alimentée par la 2e plus mauvaise série en cours en L1 (*), crispant tout le monde, Hubert Fournier avait procédé aux changements promis - ou subis comme ceux de Souaré (suspendu) et Krychowiak (cuisse) - pour tenter d'impulser un élan nouveau. Il est ressorti du match battu mais sans avoir tout perdu : il a retrouvé son état d'esprit du début de saison.

LA TACTIQUE
Les rotations stadistes n'ont pas modifié les dispositions sur le pré où le 4-1-4-1 était reconduit avec un Devaux convaincant en sentinelle. La touche technique du Normand, dans ce rôle à la Xabi Alonso, était précieuse sur la première relance. Avec lui, les entrants Ramaré et surtout Ghisolfi ont justifié la confiance placée en eux, comme Ayité ou Signorino, qui a quand même traîné son dixième de retard sur le but.
En face, les Nordistes ont été malmenés dans leur 4-2-3-1 habituel avec un duo de récupérateurs (Ducourtioux et Sanchez) impliqué à tour de rôle dans le jeu offensif. Il le fallait pour épauler un jeu collectif qui « n'était pas précis », dixit Daniel Sanchez.

LA PHYSIONOMIE
Est-ce le but précoce qui a fait penser au VAFC que la soirée serait tranquille ? Ou la détermination des Stadistes qui a modifié la face du match ? La flamboyance présumée des Nordistes dans leur antre n'est jamais apparue hier. Au repos, tous les indicateurs étaient même favorables aux Stadistes qui avaient retrouvé leurs vertus de solidarité et d'engagement : nombre de ballons joués et gagnés, de passes réussies, de tirs au but… Seule ombre au tableau de ces généreux et combatifs promus : Valenciennes, gêné pour déployer son jeu, leur avait donné une leçon de réalisme en marquant sur son unique essai cadré.
Malgré l'apport de Ghilas mais avec un Fortes désespérément discret, l'ouverture n'est pas plus venue après la pause. L'abnégation n'y a rien fait. « On a manqué de justesse dans le geste final », concluait Founier. « C'est frustrant car on a bousculé cette équipe. » Des regrets, on vous dit…

LE TOURNANT
Actuellement, le Stade n'a ni la confiance, ni le talent en phase offensive pour enfiler les buts. C'est dire si en encaisser un dès la 6e hier le lestait d'un poids lourd à porter. Concerné sur la réalisation de Kadir (ex-partenaire de Ghilas à Cannes, 2004-2006), Signorino, pourtant bon hier, regrettera longtemps de ne pas avoir fermé la porte assez tôt devant l'international algérien. Valenciennes n'avait jamais marqué aussi vite cette saison. Le Stade n'avait jamais été mené aussi tôt non plus… « C'est dommage de commencer le match à la 6e », regrettait le capitaine Mickaël Tacalfred.

LA STAT : 0
Conséquence de son inefficacité récurrente et qui, à terme, pourrait le condamner, le Stade est le seul des dix derniers adversaires de Valenciennes à ne pas lui avoir marqué un but.

(*) Six matches sans succès. Seul Nancy fait moins bien. L'ASNL a gagné le match d'ouverture contre Brest (1-0) et plus aucun autre depuis. Penneteau n'avait plus gardé sa cage inviolée depuis le 15 septembre (Bordeaux, 0-0).
babar051
Manager Général
Manager Général

Les hommes clés
Floyd AYITE
Sur quelques phases de jeu en première mi-temps, il illumina le début de match grâce à ses dribbles et sa percussion. Dommage qu'il ait manqué de précision et de puissance sur ses tirs. Jusqu'au bout, il insista dans les enchaînements. Il a marqué des points.

Antoine DEVAUX
Aligné dans une position basse de sentinelle devant la défense, le remplaçant, pour un soir, de Krychowiak, a réalisé une partie pleine d'assurance. Présent dans les impacts, il se transforma en un relanceur avisé, s'appuyant pour cela sur un bagage technique largement supérieur à la moyenne.

Kamel GHILAS
Entré à la pause à la place d'un Fauvergue décevant, l'international algérien se signala d'entrée par une grande présence dans la surface valenciennoise, échouant malheureusement à trois reprises dans ses tentatives. Mais avec lui au moins, Penneteau ne s'est pas frisé la moustache.
Le banc était chaud
Associé à Aïssa Mandi sur le flanc droit, Floyd Ayité (photo) a donné le bon tempo aux Stadistes grâce à ses dribbles et ses percussions.

Le turn-over pratiqué hier a modifié l'état d'esprit sans pour autant changer la face d'un match équilibré sur le terrain, mais pas au tableau d'affichage.

Comms s'il souhaitait aérer l'esprit collectif de son équipe, en panne sèche depuis plus d'un mois, Hubert Fournier avait, dès le début de la semaine, décidé d'en modifier les composants. Histoire aussi de redonner le sourire à quelques-uns, déçus de ne pouvoir apporter leur écot, histoire aussi de titiller l'ego de quelques titulaires, trop sûrs de leur temps de jeu.

La blessure de Grzegorz Krychowiak et la suspension de Pape Souaré lui facilitaient d'autant plus la tâche que ces deux joueurs éprouvaient, eux aussi, le besoin de souffler.

Hier, sur une pelouse où bien des ambitieux ont brouté du gazon, le Stade présentait sa version hivernale avec la première titularisation en Ligue 1 de Florent Ghisolfi et la présence, dès le coup d'envoi, de Johann Ramaré, un bonheur qui ne lui était pas arrivé depuis le 11 mai dernier à Amiens.

Prêts à relever le défi

Avec un flanc droit inédit, associant Aïssa Mandi et Floyd Ayité, les Rouge et Blanc toujours en quête d'un premier succès à l'extérieur, semblaient prêts à relever le défi nordiste.

Il y avait cinq absents contre Brest au coup d'envoi la semaine dernière. Hier, le schéma de jeu stadiste était pourtant inchangé en 4-1-4-1 et l'envie affichée de traiter, au moins techniquement, d'égal à égal avec VA était palpable.

Même après avoir encaissé son but le plus rapide de la saison, l'animation semblait cohérente, avec notamment un Ayité percutant sur le côté droit, et un Devaux habile relanceur.

Ce vent de fraîcheur portait souvent les Stadistes dans le camp rouge, mais leur manque de justesse réduisait à néant les efforts consentis pour récupérer le ballon. Les occasions se multipliaient, mais l'efficacité s'inclinait devant la maladresse.

Jusqu'au bout, les intentions positives rémoises se heurtaient au réalisme valenciennois. Les Champenois repartaient sans point, mais avec le sentiment qu'ils étaient quand même dans le vrai. La solidarité est forcément mère de succès.
babar051
Manager Général
Manager Général

Hubert Fournier : « La défaite est cruelle »
Le coach rémois s'est montré satisfait de l'état d'esprit de son équipe tout en déplorant le manque d'efficacité de ses attaquants.

Des regrets, de la frustration. Les Rémois ont quitté Valenciennes et son froid humide, avec le sentiment d'avoir raté quelque chose. « La défaite est cruelle, a dit Hubert Fournier, par rapport aux efforts consentis. La frustration vient essentiellement du résultat. On réalise un bon match, mais on repart bredouille ».

Valenciennes, invaincu à domicile, meilleure attaque de L1 avec Lyon, n'a pas passé la soirée tranquille qu'il espérait. « Certains ont pensé qu'il s'agissait d'un match facile, regrettait l'entraîneur local, Daniel Sanchez. Reims a fait un bon match, mais nous avons quand même réussi de meilleures prestations face à des adversaires au moins aussi forts que Reims ».

Le hic offensif
Sans faire la fine bouche, Daniel Sanchez attendait beaucoup mieux de son équipe face au promu champenois. « Si on veut positiver, on dira qu'on a pris 3 points et zéro but. Il y a des soirs comme ça où cela ne s'enclenche pas bien à cause d'un manque de concentration collective et de précision dans les passes. On aurait aussi pu mieux exploiter nos occasions, mais on évoluait à contresens ».

Pour Hubert Fournier, « à part le but encaissé, on a tout fait bien. J'ai retrouvé une équipe ambitieuse, collective, audacieuse, qui va de l'avant ». Mais comme depuis deux mois, il y a un hic : le manque d'efficacité offensive. « Il va falloir se poser des questions sur cette inefficacité chronique. Nous n'avons pas marqué depuis le 1er septembre et c'est inquiétant. Je suis désolé pour les attaquants, ils tentent, ne baissent pas les bras, mais comme face à Brest, ils n'ont pas réussi à faire le geste juste ».

Et, malgré la défaite, le coach rémois se félicite de la réussite relative de son turn-over : « C'est le motif de satisfaction de cette soirée, d'avoir donné une respiration à l'effectif ».
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

au moins , ils ont retrouvé le sens du jeu ...dans les commentaires c est la . Bon manque un vrais buteur car la ...on a du mal .
jld
Entraîneur Réserve
Entraîneur Réserve

Message non lu par jld »

je crois que le probleme d'un buteur c'est 16 clubs qui en ont besoin (j'enleve paname, bdx asse et toulouse).
Tu etais pas a francis le ble pour voir une vraie equipe de foot spouki? :mdr: :papy:
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

non j aime pas brest :lang3: et je travail , donc pas pu y aller . Pourtant on m a proposé des billet gratuit
jld
Entraîneur Réserve
Entraîneur Réserve

Message non lu par jld »

ben ecoute a francis le ble on a fait la moisson :mdr: :papy:
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

bah heureusement contre brest sa aurait ete malheureux de perdre ... :gene: pour la moisson , vu la flotte c est le mot :clin1:
jld
Entraîneur Réserve
Entraîneur Réserve

Message non lu par jld »

heu tu as confondu Mousson et moisson et donc tu as foutu ma blague a 2 roros en l'air pffff :mdr: :papy:
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

:mrgreen:
jld
Entraîneur Réserve
Entraîneur Réserve

Message non lu par jld »

sinon depuis 10 matchs reims a un parcourt de relegable hein... reste une place pour la descente gaffe et oublie pas dernier match au vel, prie pour ce que j'avais dit plus haut n'arrive pas :mdr: :papy:
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

tu oublis un truc , je prefere qu on soit en L2 qu en L1 :mrgreen: donc prie dans quel sens ????
Répondre

Retourner vers « Clubs »