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Posté : 01 avr. 2014 13:07
« Il y aura un vrai perdant »
Vendredi la Ligue de Football Professionnel attribuera les droits de la Ligue 1 pour la période 2016-2020 après un appel d'offres crucial pour les deux principaux diffuseurs du championnat, beIN Sports et Canal+. De sa répartition dépend en effet l'avenir économique des deux chaînes.
Le président de la LFP Frédéric Thiriez (L'Equipe)
Dépassera-t-on vendredi les 607 millions actuellement versés par saison pour les droits de la Ligue 1 ? Il y a fort à parier que oui. Car contrairement au précédent appel d’offres 2012-2016 (en cours), cette fois la LFP, pour faire sensiblement grimper les enchères, a décidé qu’il y aurait un vrai perdant. Ce qui n’est pas le cas actuellement, chacun à Canal+ et beIN Sports étant satisfait de la répartition actuelle qui permet aux deux chaînes de bien vivre.
Dans les chaînes concernées, les proches du dossier reconnaissent donc, bien malgré eux, que « cet appel d’offres est extrêmement intelligent et bien fait…du point de vue vendeur, bien entendu. » Car, oui, ajoute-t-on, « il y aura un vrai perdant cette fois. Il faut se projeter sur ce que sera la Ligue 1 dans deux ans, en 2016, avec un championnat peut-être plus fort encore, de nouvelles stars, plus de spectacles et peut-être un club ou deux de plus ayant des moyens… Ou pas, si le PSG caracole en tête, sans rivaux, ce qui amoindrirait le suspense, dit-on en coulisses.
Lots 1 et 2 : capitaux pour Canal+
A analyser les lots mis en vente, il est évident que la stratégie de la LFP va faire un malheureux, jusqu’à mettre en danger sa survie économique. Et c’est Canal+ qui a le plus à perdre dans l’histoire.
Ce qui explique ses tentatives de repousser et suspendre cet appel d’offres. Tentatives vaines pour le moment même si en fin de journée le TGI rendra un nouveau verdict dans la procédure d’appel lancée par Canal+ déjà été déboutée une première fois la semaine dernière.
Avant de pouvoir enchérir sur tous les lots, les diffuseurs devront tout d’abord se positionner sur le lot 1, qui met en jeu deux matchs par journée et deux magazines phares, le samedi soir (l’actuel Jour de Foot) et le dimanche (l’actuel CFC). Le « lot Canal+ » en quelque sorte. A une exception près et de taille : ce lot est amputé des dix meilleures affiches de la saison, reportées dans le lot 2.
Une fois ce lot 1 attribué, viendront les enchères, à réaliser dans la foulée dans un laps de temps maximum de deux heures, pour les lots suivants et notamment le lot 2 donc qui comprend le Top 10 et un match par journée.
Là encore, on ne voit pas Canal+ se passer des dix matchs rassemblant les meilleures audiences, ces affiches dont tout le monde parle dans les médias, parfois plusieurs jours avant l’événement, chevilles ouvrières de la communication du groupe et critères d’abonnements chaque saison.
Coup de frein ou accélérateur pour beIN Sports ?
Que Canal+ ne s’adjuge pas l’un de ces deux lots et le groupe connaîtra sans doute une fuite d’abonnés sans précédent vers le diffuseur concurrent.
Mais que Canal emporte les deux, alors le groupe possèdera les trois meilleures affiches par journée, le Top 10 et les grands magazines. Il ne restera que peau de chagrin pour les autres. A savoir un lot 3 dévalorisé (le lot beIN actuel), amputé de son affiche du vendredi soir.
Et ce ne sont pas les 12 codiffusions (de choix 2) prévues dans ce lot 3 qui compenseront cette perte, pas plus que les 3 affiches en différé du vendredi 20h45, samedi 17h, dimanche 20h45. Ni même l’éventualité de l’acquisition des 3 Multiplex des 19e, 37e, 38e journées prévues dans le lot 4. L’acquéreur pourra simplement se consoler en communiquant sur la chaîne « 100% Ligue 1 » (titre du lot 3), qui a représenté un atout non négligeable pour beIN Sports à ses débuts. Mais personne ne sera dupe.
Ce serait un coup de frein pour recruter de nouveaux abonnés à beIN Sports, mais pas une catastrophe non plus car la chaîne devrait conserver en majorité le socle de ses abonnés supporters venus pour y suivre régulièrement leurs équipes de cœur autres que celle du PSG, dévolue principalement à Canal+.
On ne parle pas de l’exclusivité de la Ligue pour l’un ou l’autre, ce qui scellerait définitivement le sort du perdant. Réponse vendredi.
V.R-B @enpleinelucarne
F.F