[CLUB] - STADE DE REIMS

JJacq
Administrateur
Administrateur

Re: [CLUB] - STADE DE REIMS

Message non lu par JJacq »

:mrgreen:

:fouet:
Important ! Il n'est pas fait de support en MP, veuillez poser votre question en Forum. Merci.
Important ! There is no support in MP, please submit your question in Forum. Thank you.
babar051
Manager Général
Manager Général

Message non lu par babar051 »

Le Stade de Reims en tenue de soirée
Les Rémois sont prévenus : André-Pierre Gignac a inscrit 12 en 17 matches officiels cette saison au Vélodrome.

FOOTBALL (L1). Même sans enjeu, l'affrontement de ce soir en vaut la chandelle. C'est un Stade de Reims décimé par les absences qui, au cours d'une soirée de fête, souhaite donner une bonne réplique à l'OM, un vice-champion de France.

VINCENT LABRUNE le président de l'OM, avait raison lorsqu'il chuchota à l'oreille de Jean-Pierre Caillot que son Stade de Reims n'avait pas le profil d'un relégable. C'était il y a près de dix mois, après une victoire imméritée de l'OM à Delaune (0-1) lors de la journée inaugurale d'une saison de tous les dangers.
« Il y avait de la crispation, reconnaît aujourd'hui Hubert Fournier. On a trop respecté cette équipe marseillaise. C'était un peu normal, on découvrait la L1 et ses grandes équipes ».
C'était hier. L'automne, l'hiver et le printemps se sont succédé et le promu rémois, alternant le bon et le moins bon, a su préserver l'essentiel. Rassuré depuis samedi dernier et son succès « à l'arrache » contre Lorient (1-0), de repartir pour un nouveau tour dans l'élite, il termine sa saison en première classe, invité d'honneur de la grande fête de clôture marseillaise.

« Pas les tongues contre les claquettes »

Entre petits fours, champagne et souvenirs heureux, l'OM qui fête les 20 ans de son succès en Ligue des champions contre l'AC Milan (1-0), a enfilé son smoking. Les héros de Munich seront là pour une soirée mémorable.
« Si on peut gâcher leur fête, on ne s'en privera pas », lâche le caustique Antoine Devaud, qui s'attend pourtant à « un match difficile ». « Ça sent les vacances, mais ce n'est pas l'équipe des tongues contre l'équipe des claquettes. On va essayer de conserver notre 14e place, c'est important pour le club. Certains vont découvrir le Vélodrome et ça sera pour eux une belle expérience ».
« On n'y va pas pour prendre des photos », poursuit Bocundji Ca qui espère profiter du turnover que pourrait pratiquer Hubert Fournier pour se dresser sur la route de Mathieu Valbuena, le meilleur passeur du championnat. Même si ça s'annonce « comme un match sympa à jouer », dixit Devaud, même si les supporters champenois ont été priés de rester à la maison.
Secrètement, si les Stadistes, leur coach en tête, rêvent de rendre aux Marseillais la monnaie de leur pièce d'août, la réalité leur impose de limiter cette ambition « à réussir une bonne prestation finale ».
Car cet OM vilipendé pour son jeu austère et son implacable efficacité, n'est pas moins la deuxième équipe la plus efficace à domicile derrière le champion PSG (12 victoires, 3 nuls et 3 défaites), et reste sur quatre succès consécutifs au Vélodrome, la meilleure série en cours.
Ce match sans enjeu chez le vice-champion national, qualifié deux journées avant la fin du combat pour la prestigieuse Ligue des champions, n'est pas si simple à gérer pour ce Stade de Reims qui, cette saison, ne s'est imposé que chez deux relégués (Nancy et Brest), ce qui fait de lui la pire équipe en déplacement avec Troyes et Brest.
« Le contrat étant rempli, l'objectif est de prendre du plaisir », annonce Devaud. C'est en tout cas l'ultime occasion de réussir un gros coup à l'extérieur.
La réalité claque pourtant comme un coup de fouet : cette saison, le Stade n'a remporté aucun de ses neuf déplacements chez les équipes de la première moitié du classement. Aïe, aïe, aïe !

Gérard KANCEL

16 Rémois convoqués

Il était temps que cela se termine. Hier, Hubert Fournier n'a pu compter que seize soldats valides et, pour la première fois de la saison, la feuille de match rédigée ce soir à Marseille, restera incomplète côté rémois.
En défense, Mickaël Tacalfred (adducteurs) et Mohamed Fofana (cuisse) sont forfait. C'est Antoine Devaux qui évoluera dans l'axe aux côtés d'Anthony Weber qui reprend le brassard de capitaine. Pape Souaré, pour son dernier match en rouge et blanc, occupera le côté gauche.
Au milieu, Grzegorz Krychowiak, Bocundji Ca et Johann Ramaré, dont ce sera également l'ultime prestation rémoise, se disputent deux places.
Kamel Ghilas (ou Christopher Glombard), Nicolas De Préville et Floyd Ayité occuperont de droite à gauche la ligne médiane, en soutien de Gaétan Courtet.
« Nous avons la chance d'aller à Marseille avec l'esprit libéré, a expliqué Hubert Fournier. L'objectif est de conserver notre rang (14e) ».

OM, l'embarras du choix
En face, Elie Baup peut compter sur un groupe au complet pour ce match certes sans enjeu, mais que l'OM aimerait remporter afin de clôturer de belle façon une saison réussie.
Contrairement à son homologue champenois, l'entraîneur phocéen a l'embarras du choix pour composer son onze de départ, et ensuite, vu la qualité de son banc, pour effectuer ses changements.
babar051
Manager Général
Manager Général

De Préville :« A Istres, on supporte l’OM »
Trahi par son inimitable accent languedocien, Nicolas De Préville a du mal à faire admettre qu’il est né à Chambray-les-Tours, dans l’Indre-et-Loire. C’est pourtant près d’Alès qu’il a passé la plus grande partie de son enfance, frappant ses premiers ballons à Barjac, à l’Olympique d’Alès au FC Bagnols Pont, avant de rejoindre le FC Istres, à 17 ans.
Istres, commune des Bouches-du-Rhône, situé à 45 km de Marseille. Autrement dit, une banlieue de l’OM. « Là-bas, tout le monde supporte l’OM, même ceux du FC Istres connaissaient davantage des joueurs de l’OM que des pros de leur club ».
En quatre saisons et six mois passés près de l’Etang de Berre, Nicolas De Préville n’a jamais joué et n’est jamais allé au Vélodrome. « On a joué beaucoup de matches dans les quartiers autour, parfois même contre les jeunes de l’OM, mais jamais au stade Vélodrome ».
Alors, comme Kamel Ghilas, l’autre Sudiste, il s’est mis en quête d’invitations pour faire plaisir à son entourage. Et comme son « collègue » marseillais, il se dit prêt à assurer pour cette soirée de gala.
« La semaine a été cool, sans pression. Ce ne sera pas une partie de plaisir car l’OM ne lâchera pas le soir où il fête ses anciens joueurs ».
À quelques heures des vacances, Nicolas De Préville souhaite tourner le dos à toutes ces blessures qui ont gâché sa saison. « L’important est de refaire des matches, de retrouver le rythme. J’ai envie aussi de suivre une vraie préparation. Avec le Tournoi de Toulon en juillet dernier, puis les interrogations autour de mon transfert, mon intersaison a été un peu compliquée. J’ai dû digérer tout cela en plus de la découverte de la L1. Mais j’ai confiance, j’ai vraiment envie de montrer à ce niveau ce que je réussissais en L2 ».
Ghilas rentre à la maison
Malgré sa grande détermination, Kamel Ghilas, 2e meilleur buteur stadiste la saison passée (14 buts), a manqué de réussite face aux défenses de L1, comme ici Brest.

Le Marseillais Kamel Ghilas boucle sa saison ce soir... à domicile, dans ce Vélodrome qui a bercé son enfance et où il se produira pour la première fois en Ligue 1.

UNE saison compliquée. À oublier. Durant laquelle rien n'a jamais vraiment fonctionné pour le héros de la montée en juin dernier avec ses 14 buts inscrits en 35 matches.
Une saison que Kamel Fathi Ghilas, rongé par le doute, n'oubliera pas de si tôt. « Est-ce que je suis déçu de ma saison ? Collectivement, c'est une réussite, car l'objectif a été atteint. Sur le plan individuel par contre… »
L'attaquant a égaré sa magie de buteur. Il a passé son temps à essayer de comprendre, de convaincre. Sauf que les faits sont un chouille têtus : 9 fois titulaire en 22 matches et zéro but. « Cette saison est un peu Casper… », reconnaît-il.

« Francescoli et Waddle... »
Ah, s'il pouvait réécrire le scénario de ce film d'épouvante. « Si je marque un ou deux buts sur les occasions que je me suis créées, tout devient différent. Finalement, ça se joue à pas grand-chose ».
Ghilas évoque la malchance - « Même quand je marquais des buts valables, ils étaient refusés pour hors-jeu imaginaire » -, mais aussi ce temps passé à tenter de se remettre dans le coup. « C'est un cercle vicieux : quand on perd confiance, on se retrouve sur le banc, et en ne jouant pas on ne peut pas marquer pour se redonner confiance… »
Il répète qu'il « est bien à Reims, sauf que je ne joue pas », et plaide coupable : « Je me suis remis en question, j'ai bossé dur, j'ai participé à 95 % des entraînements sans jamais avoir été blessé. J'ai relevé d'autres défis dans ma carrière et je ne suis pas prêt à baisser les bras ».
Sous contrat jusqu'en juin 2014, évoque brièvement la suite : « Une nouvelle saison débutera le 1er juillet et une nouvelle page s'ouvrira. On m'avait dit de tourner celle de la montée en L1, donc on va aussi tourner celle de cette saison ».
Ce soir, devant la famille et ses amis de quartier, Kamel Ghilas foulera la pelouse du Vélodrome, « un stade mythique » où, minot, il frissonnait de passion pour Enzo Francescoli et Chris Waddle, ses idoles. Comme ces « monstres » d'élégance et d'efficacité, il aimerait tant aimé briller dans cette enceinte « magique » qui raisonne encore de la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde 1998, et où il ne s'est jamais produit en L1. « J'étais blessé lorsque Arles-Avignon s'y est produit ».
Fauvergue va partir
FOOTBALL (L1). À deux doigts de quitter le Stade de Reims lors du mercato hivernal, Nicolas Fauvergue avait décidé de rester « pour aider le club à se maintenir ». C’est chose faite. Après une entrevue avec ses dirigeants, le Nordiste négocie actuellement son transfert dans un club étranger. Son agent aurait reçu des propositions d’Allemagne et d’Angleterre. C’est aussi une des explications de son absence dans le groupe qui s’est envolé ce matin pour Marignane.
:mrgreen: :mrgreen: bye bye connard de dudulle
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

Message non lu par spoucknick00 »

Fauvergue va partir
FOOTBALL (L1). À deux doigts de quitter le Stade de Reims lors du mercato hivernal, Nicolas Fauvergue avait décidé de rester « pour aider le club à se maintenir ». C’est chose faite. Après une entrevue avec ses dirigeants, le Nordiste négocie actuellement son transfert dans un club étranger. Son agent aurait reçu des propositions d’Allemagne et d’Angleterre. C’est aussi une des explications de son absence dans le groupe qui s’est envolé ce matin pour Marignane.
putan je vais reprendre une coupe de champagne ...c est la fete aujourd hui wouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: meme si on perds 10 a 0 , je suis trop heureux , c est la fete :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux:
une histoire , un mythe , un peuple
babar051
Manager Général
Manager Général

OM - Stade de Reims 0-0
Ligue 1 – 38e journée
Stade Vélodrome

Marseille : Mandanda – Fanni, Diawara, Nkoulou, Morel – Romao, Barton (Kadir 81e) – Valbuena – Sougou (J.Ayew 58e), Gignac, A.Ayew

Stade de Reims : Agassa – Mandi, Krychowiak, Weber, Souaré (Signorino 76e) – Devaux, Ca, Ramaré (Ouali 77e) – Ayité, Courtet, De Préville (Ghilas 89e)

Malgré le maintien acquis, le Stade de Reims avait pour ambition de ramener au moins un point du Stade Vélodrome afin de conserver sa 14e place.

En première période, les Marseillais emmenés par André Ayew font face à un Kossi Agassa décisif et décidé à garder sa cage inviolée. Le jeu est équilibré et les Rémois ont même l’occasion d’ouvrir le score. Suite à un coup franc à la 35e minute, Nicolas De Préville est trouvé au second poteau par Floyd Ayité mais le numéro 12 rémois ne parvient pas à redresser le ballon vers le but. A la pause, le score est nul et vierge.

A la reprise, les débats restent équilibrés et les deux formations se montrent trop imprécises dans le dernier geste et les occasions sont rares.

La fin du match est sifflée par M.Fautrel, le Stade de Reims a rempli sa mission et conserve sa 14e place avec 43 points au compteur. Au terme d’une saison riche en rebondissements, merci à tous les supporters pour votre soutien. Rendez-vous la saison prochaine pour une nouvelle aventure … en Ligue 1 !
babar051
Manager Général
Manager Général

Hubert Fournier : Le bilan est positif
On avait à coeur d'être à la hauteur de l'événement. On a cherché à jouer, à aller titiller cette équipe marseillaise. Il n'y avait peut-être pas l'intensité d'il y a quelques semaines, mais je suis content, on a été à la hauteur de ce qu'on voulait faire. Le bilan est plutôt positif, pour un promu, on finit 14e. C'était compliqué avec un effectif à 95% qui évoluait à un échelon inférieur les saisons précédentes. On en ressortira plus fort l'an prochain. On a réussi à passer une saison, pas confortable, mais on a été dans la zone de relégation deux ou trois journées seulement, donc, on a plutôt bien voyagé. Oui logiquement, je serai encore entraîneur de Reims la saison prochaine.

Jean-Pierre Caillot : Une très belle saison
Ce match cloture une très belle saison. On gardera pour l'anecdote qu'on a pris des points contre les dix premiers, preuve qu'on a toujours répondu présent et que cette 14ème place n'est pas usurpée.
Pour une découverte de la Ligue 1 pour beaucoup de nos joueurs ainsi que pour notre staff et pour le club en général, c'est évidemment positif et on aurait signé pour cette place.
C'est mérité quand on voit ce que les garçons ont produit toute la saison. Encore ce soir, on a vu de la solidarité, du courage, avec pourtant un groupe diminué car nous n'étions que seize. Bravo aux joueurs donc et place, déjà, à une nouvelle histoire.

Didier Perrin : Heureux de ce classement
C'est une belle fin de saison avec le maintien la semaine dernière et une quatorzième place ce soir. On est heureux de ce classement et on aurait signé pour cela. Les garçons ont encore été courageux ce soir et on a bien géré ce match malgré des absences.
A l'image de la saison, on a été solide derrière et au milieu. On travaille depuis un moment sur la saison prochaine et on va maintenant avancer dans ce domaine.
babar051
Manager Général
Manager Général

Stade de Reims / Des vacances bien méritées !
André-Pierre Gignac semble vouloir tout emporter sur son passage. Mais finalement, les Rémois résisteront sans trop trembler.

FOOTBALL (L1). Le Stade est parti en vacances avec le sentiment du devoir accompli. Son nul mérité à Marseille lui permet de conserver définitivement sa 14e place au général.

Les jambes étaient là mais les têtes étaient sans doute déjà un peu ailleurs. Privé d'enjeu, le match d'hier n'a pas été le plus rythmé de la saison. Le nul vierge est logique. Il conforte le rang du promu rémois qui boucle la saison avec un joli pactole. Terminer 14e, c'est 3,5 millions d'euros qui tombent dans l'escarcelle. Avec le 17e rang, la cagnotte n'était plus que 1,7 M d'euros…

x LE CONTEXTE
Il était dit que les Reims - Marseille de cette saison devaient être festifs. Parce que le premier marquait le retour du Stade en élite après 33 années d'éclipse.
Parce que le second, hier, coïncidait avec un autre anniversaire : les 20 ans du sacre européen de l'OM fêté au cours d'une soirée très « revival » avec les Casoni, Pelé, Sauzée et Boli entrant avec la Coupe.
Reims pouvait-il être un trouble-fête ? L'invité qui vous regretter de lui avoir adressé un bristol ? Dans une configuration L2 - par son nombre de joueurs sur la feuille (16 et non les 18 autorisés) - le Stade aux jambes lourdes mais à la tête légère pouvait-il faire mieux qu'il y a neuf mois quand il avait du cœur à revendre mais du stress plein les artères ?

x LA TACTIQUE
Entre blessés (Fofana, Tacalfred, Fortes et Diego) ou excusé (Fauvergue), Hubert Fournier devait bricoler. Déjà vu à son aise en n° 6 en l'absence de Krychowiak suspendu à Valenciennes, Devaux devait encore reculer d'un cran. Défenseur central, une première sans doute pour lui.
Comme à l'aller, Krychowiak avait pour cadre de travail le périmètre où évoluait Valbuena. Mission ? Réduire l'influence du milieu international.
Pour le reste, c'était classique : un 4-1-4-1 se transformant en 4-3-3 dès la prise du ballon avec l'apport des latéraux dans les couloirs, Mandi étant plus sollicité que Souaré (titulaire à son poste préféré, celui de latéral gauche, pour la première fois depuis Montpellier, 23e journée).

x LA PHYSIONOMIE
Comme les festivités du 20e anniversaire du sacre continental, gentillettes au possible, l'intensité du match n'a trompé personne : ça fleurait bon la fin de saison. Le Stade, solide et solidaire juste ce qu'il faut, a proposé peu de percussion mais de belles séquences de conservation du ballon.
En face, le danger pouvait être partout mais c'est Gignac qui l'a incarné. Bref, on a déroulé tranquillement en attendant les vacances.

x LE FAIT
Pauvre en faits majeurs, la partie d'hier a au moins conforté le statut d'Agassa, auteur d'un arrêt important sur la volée de Gignac (16e). Le portier togolais a montré que le Stade pouvait compter sur lui pour conserver une stat : aucune équipe du Top 10 cette saison n'a pris six points au promu, désormais seul club de Champagne en élite. Seul Bastia l'a fait…

x LE CHIFFRE : 2
Depuis son retour dans le monde pro en 2002, le Stade bouclait hier son 11e exercice. Une durée durant laquelle il n'a gagné que deux fois son dernier match de la saison : à Pau en 2004 et à Laval en 2011.

----------------------------------------------

Les hommes clés

- Antoine DEVAUX
Toutes compétitions confondues, Antoine Devaux approche les 200 matches officiels. Celui au Vélodrome hier marquera un tournant dans sa carrière. Pour la première fois, il a joué défenseur central. On l’avait vu assurer un court intérim à droite quand Glombard a été exclu contre le PSG.
Petite saveur supplémentaire hier, il était au marquage d’un autre ex du Téfécé, son copain André-PIerre Gignac.
- Kossi AGASSA
Il s’apprête à rejoindre les Eperviers sans empressement mais, en attendant, il a fait le boulot jusqu’au bout. Kossi a rassuré dans les airs et assuré sur les rares tentatives provençales. Un bon match, encore !
- Nicolas DE PREVILLE
Ses incursions en pointe n’y ont rien changé. L’ancien Istréen a manqué de puissance, de percussion, d’imagination aussi. Mais, tout ça, il le partage avec une ligne offensive stadiste peu inspirée hier soir.

---------------------------------------------

LANGIL, RUMEUR SANS FONDEMENT
Annoncé à Saint-Etienne, Steven Langil est-il réellement aussi sur les tablettes de Reims? « Non, il n’y a rien », a promis Jean-Pierre Caillot. L’ancien Sedanais évolue à Auxerre (L2). Il a inscrit 3 buts et délivré 8 passes cette saison.

SIGNORINO MÉNAGÉ
Si Franck Signorino n’a pas débuté hier, c’était par précaution. S’il avait pris un jaune, il aurait été suspendu pour la 1re journée du prochain exercice. Il a fini par devoir entrer, Pape Souaré souffrant de la cheville.

A CAEN LE 27 MAI
Le programme d’avant-saison sera dévoilé en milieu de semaine. Il se dégage déjà quelques tendances. La reprise est fixe au 1er juillet. Les Stadistes partiront en stage à Aix-les-Bains du 6 au 13 et un premier match de préparation ponctuera ce rassemblement. En terre aixoise ou dans un périmètre proche contre un adversaire à désigner.
Un second stage se déroulera à Carnac durant la seconde quinzaine de juillet. Le 27, les Rouge et Blanc joueront à Caen (L2) qui fête son centenaire. Le match aura lieu à Venoix, l’ancêtre de d’Ornano.
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

ahhh je ne comprenais pas pourquoi francky etait sur le banc . Bien vu l aveugle et sa prouve qu il sera encore la l année prochaine pas comme fauvergue :mdr: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux:
PSGdu11
Entraîneur Réserve
Entraîneur Réserve

Message non lu par PSGdu11 »

http://www.footlille.com/2013/05/28/433 ... -la-sortie" onclick="window.open(this.href);return false;

Le problème est qu'aucun club ne s'intéresse à lui ...
Matrimoni
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Matrimoni »

:mdr:
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

PSGdu11 a écrit :http://www.footlille.com/2013/05/28/433 ... -la-sortie

Le problème est qu'aucun club ne s'intéresse à lui ...
plus que tu ne peux le croire
JJacq
Administrateur
Administrateur

Message non lu par JJacq »

Le rêve de Spouck : pouvoir le mettre dans le patch des Joueurs Libres de la saison prochaine.. :greensiffle:
Important ! Il n'est pas fait de support en MP, veuillez poser votre question en Forum. Merci.
Important ! There is no support in MP, please submit your question in Forum. Thank you.
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

non je risque fort de le retrouver dans un club d une bdd que je ferrais :alerte: :siflotte: malhereusement pour ses fans :mdr:
babar051
Manager Général
Manager Général

Stade de Reims / Ça ronronne au Vélodrome
André-Pierre Gignac semble vouloir tout emporter sur son passage. Mais finalement, les Rémois résisteront sans trop trembler.

FOOTBALL (L1). Aussi discrets, voire même distraits que les Marseillais, les Rémois n'ont pu imposer leur rythme face à un adversaire assoupi. Le match de trop sans doute pour des organismes fatigués.

Le Stade de Reims restait sur un nul vierge à l'occasion de sa dernière visite en championnat au stade Vélodrome de Marseille. Ça remonte au 28 octobre 1978, déjà devant des caméras de télévision. Près de trente-cinq ans plus tard, les hommes d'Hubert Fournier ont confirmé ce 0-0 dans la cité phocéenne. La différence vient du fait que pour cette génération stadiste, il s'agit d'un point d'honneur ponctuant une saison réussie.

Dimanche, c'est un OM assoupi et repu, qui n'avait plus rien à jouer ou à gagner, qu'ont rencontré les Stadistes. Ce qui explique leur possession de balle à hauteur de 54 % : sans pressing haut et effréné des Provençaux, les visiteurs champenois ont fait dans la conservation de balle. Par des échanges défense-milieu, milieu-défense. Pour ce qui est de l'orientation du jeu vers l'avant, on se situe à un niveau élevé de pertes de balle.

Pour faire simple, on pourrait dire que le Stade de Reims s'est évertué à ne pas réveiller la bête marseillaise qui dormait, en évitant soigneusement de trop lui tirer sur le museau.

Gignac, le baromètre

Le jeu marseillais, décrié depuis le mois d'août, a été d'une assez rare pauvreté alors que des progrès avaient été notés à l'occasion de ses dernières sorties au Vélodrome. En première période, les Phocéens ont exagéré l'orientation de leurs actions dans l'axe (avec Gignac) et sur le côté gauche (avec Valbuena ou encore Gignac pour mieux trouver son pied droit en rentrant dans l'axe).

S'ils ont ensuite mieux rééquilibré leur jeu, ils se sont montrés nettement moins dangereux à cause de l'imprécision de leurs centres. Agassa, très à l'ouvrage auparavant surtout sur des essais de Gignac (7 tirs dont 5 cadrés durant les 90 minutes), a passé une dernière mi-temps 2012-2013 très tranquille.

Sujet de réflexion

Du côté champenois, c'est à nouveau la portion congrue. Porter le danger dans le camp adverse relevait de l'exploit, en tout cas une mission beaucoup trop compliquée pour un groupe handicapé par les absences.

Muette pour la troisième fois consécutive à l'extérieur, la division offensive des Rouge et Blanc a surtout brillé par sa discrétion (Ayité et De Préville n'ont jamais pesé sur leur côté). Percutante sur quelques actions à Bordeaux, elle est dans la continuité du déplacement à Lille où, déjà, elle ne s'était pas créée une seule action digne de ce nom.

À sa décharge, la défense olympienne évoluant assez bas à domicile ne lui a guère laissé d'espaces.

Il n'en demeure pas moins que l'un des axes de progression pour la saison prochaine s'inscrira dans l'amélioration du pourcentage de frappes cadrées, le moins élevé de Ligue 1 (31,3 % alors que la moyenne générale est de 37,4 %). Un sujet de réflexion pour Hubert Fournier durant ses vacances.

LE STADE PREND L'EXTÉRIEUR
Pour la saison qui vient de se clore, Reims souhaitait démarrer à l'extérieur et chez un «petit». On connaît la suite : premier match à Delaune et Marseille en guise de «sans grade». Pour 2013-2014, les dirigeants ont renouvelé leur demande : débuter à l'extérieur pour finir à Delaune. Réponse le 13 juin au terme du conseil d'administration de la LFP qui se déroulera à Nice.

BASTIA OUI, MAIS VA AUSSI !
Le Stade a bouclé sa saison en ayant pris des points contre quasiment toutes les équipes de L1. Il a fait le plein contre une seule (Nancy, 2-0 et 2-1) et a fait chou blanc contre deux : Bastia (1-2, 1-2) et Valenciennes (0-1, 0-1).
babar051
Manager Général
Manager Général

Prolongations en vue au Stade
FOOTBALL (L1). Le mercato des Rouge et Blanc est lancé. Une des priorités du staff et des dirigeants a été de rallonger la durée d'engagement d'éléments déjà en place. Mandi et Glombard, lié jusqu'en 2016, seraient concernés.

Anthony Weber aurait aussi une proposition en mains. «Je suis sous contrat jusqu'en 2015 mais ça peut être plus», admettait-il dimanche à Marseille. «On discute.» Son sourire franc invitait à l'optimisme. La négociation semble bien engagée.
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

ça c est une bonne nouvelle surtout que les 3 cité ont ete tres bon en defense . Mandi sa tombe bien , j achete son maillot cette ete :gene:
babar051
Manager Général
Manager Général

Stade de Reims / Devaux, le plan de reconversion
FOOTBALL (L1). Il avait déjà effectué une pige à ce poste mais c'était en 2011 avec Toulouse. Dimanche à Marseille, Antoine Devaux a dépanné dans l'axe de la défense. Un intérim convaincant.

Il a fallu gérer la pénurie. Pour la seconde fois de la saison, Hubert Fournier a dû composer dimanche avec un stock insuffisant de défenseurs centraux. La première, c'était contre Sochaux (3e journée) et Antoine Devaux avait colmaté les brèches avec Grzegorz Krychowiak associé à Mohamed Fofana. Mickaël Tacalfred et Anthony Weber purgeaient leur peine après le rouge à Bastia.

Cette fois, l'ancien Toulousain (cuisse) comme Tacalfred (adducteurs) étaient blessés pour Marseille. L'international polonais ayant fait la démonstration qu'il est trop bon au milieu, le coach avait opté pour une nouvelle charnière : Antoine Devaux - Anthony Weber. Les deux ont fait l'affaire dans un Vélodrome plus accueillant que bouillonnant !

Antoine, ce poste de défenseur central, était-ce une première ?
« A Reims oui mais j'avais déjà joué à ce poste à Toulouse. J'avais fait trois matches. Le coach le savait. »

Quand vous a-t-il averti qu'il était tenté de reproduire l'expérience ?
« C'est venu mercredi, au cours de l'opposition. On a testé ce système et on a vu que ça ne fonctionnait pas si mal. Il y avait l'option Grzegor mais il est trop important dans son rôle de sentinelle. »

Comment vous êtes-vous senti sur le terrain ?
« Il y a eu pas mal de réglages, de communication à faire. Ce sont des petits détails mais on a pu les régler assez vite. Avec Anthony (Weber à sa gauche) et Aïssa (Mandi à sa droite), on a pas mal d'affinités sur et hors du terrain. Tout s'est donc fait naturellement. »

Vous avez beaucoup discuté avec André-Pierre Gignac à votre arrivée au stade. L'avez-vous prévenu que vous joueriez dans l'axe ?
« Je lui ai dit qu'il m'aurait sur le dos toute la soirée. Il était plutôt étonné. Il ne m'a pas connu à ce poste quand nous étions à Toulouse. C'était plutôt sympa surtout que nous n'avions plus rien à jouer. »

Quelles sont les différences entre votre poste de prédilection au milieu et celui dans l'axe ?
« Il y a plus de placement, de lecture du jeu et moins de courses. Il faut apprécier les distances entre les partenaires de la défense, surveiller la profondeur du jeu adverse, avoir l'œil sans cesse sur un ou deux attaquants. »

Est-ce à dire que vous vous verriez durablement à ce poste ?
« Non mais ça peut venir. Il peut m'attirer au fur et à mesure que le temps passe. »

On vous a vu vous intercaler au milieu. Le naturel est revenu au galop ?
« Oui et non. C'est aussi le rôle d'un défenseur central de venir créer le surnombre. Son jeu veut qu'il prenne l'espace mais il faut le faire en toute sécurité. »
Reprise le 3 juillet pour les joueurs du Stade de Reims
FOOTBALL (L1). L’entrainement des joueurs du Stade de Reims, pour la saison 2013-2014, débutera le mercredi 3 juillet. Rendez-vous est donné à 10 heures aux Thiolettes à Reims.

Les joueurs et le staff partiront ensuite pour un stage du 5 au 12 juillet à Aix-les-Bains. Un autre stage est prévu du 22 au 26 juillet à Carnac.

Plusieurs matchs amicaux sont par ailleurs programmés
- Vendredi 12 Juillet : Stade de Reims-Nantes (Aix-les-Bains, horaire à définir)
- Mercredi 17 juillet : Stade de Reims -Charleroi (Lieu et horaire à définir)
- Samedi 20 juillet : Stade de Reims-Lille (Saint-Quentin, horaire à définir)
- Samedi 27 juillet : Caen-Stade de Reims (Caen, horaire à définir)
- Mercredi 31 juillet : Stade de Reims-Sochaux (Lieu et horaire à définir)
- Samedi 3 Août : Stade de Reims-Valenciennes (Stade Delaune, horaire à définir)
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

reims aime bien joué des match amicaux contre les nordiste c est souvent qu ils le fond
babar051
Manager Général
Manager Général

Jean-Pierre Caillot dresse le bilan de la saison

Quel bilan tires-tu de la saison, elle est plutôt très réussie non ?
Je le pense oui et on ne peut qu'être satisfait de la façon dont s'est comporté notre équipe. Une grande partie découvrait la division, notre résultat est donc très positif. On visait le maintien et finir quatorzième est une belle place pour un promu.

D'autant que le jeu déployé sur le terrain a souvent été agréable !
On a toujours fait bonne figure dans le jeu et même s'il y a eu des moments difficiles, on a toujours été présent.
On a surtout vu dans la saison des victoires de prestige à Delaune contre de très grandes équipes, comme le PSG ou Lyon notamment, qui resteront dans la mémoire collective comme des grands matches dans la nouvelle histoire du Stade de Reims.

"Une magnifique aventure humaine"
Et personnellement ?
J'ai vécu une magnifique aventure humaine car c'est un groupe très sain. Cela a été un vrai bonheur comme je l'ai dit plusieurs fois.
On retient également d'une saison comme cela que quand c'est difficile, il faut savoir se resserrer entre nous dans l'attente de moments plus positifs. Les solutions passent par l'interne et il ne faut pas toujours tendre l'oreille sur ce qui se dit à l'extérieur.

Passons à la nouvelle saison. Sait-on déjà quel en sera le budget ?
On a un remarquable taux de remplissage à Delaune ( environ 75%), on a la volonté de ne pas augmenter les abonnements ni les prestations VIP . Sur ces bases, avec notre quatorzième place au classement - qui engendre un excédent d'exploitation - et le fait de jouer une deuxième année en Ligue 1, notre budget devrait donc être en augmentation d'environ 15%.

"La star ce sera l'équipe"
Passons au sportif, quel type de profils de joueurs cherchez-vous ?
Je confirme déjà la volonté commune entre les dirigeants et Hubert Fournier de continuer l'aventure.
Sur le plan des joueurs, au risque de ne pas satisfaire quelques supporters, soyons clairs, nous n'avons pas la capacité de faire venir des stars.
On garde donc le même schéma, la star ce sera l'équipe !

Dans ce but, notre recrutement numéro 1 est déjà de conserver la plupart de nos joueurs, notre ossature, car nos jeunes, qui ont découvert la Ligue 1 cette saison, auront un an d'expérience. On peut s'appuyer sur eux car ils ont été performants.

On aura peu de départs. Les fins de contrat déjà comme Johann Ramaré et Johan Liébus (dont le remplacement à ce poste avait été anticipé au mercato avec le recrutement de Johny Placide). Les prêts ensuite comme Julien Toudic qui repart à Lens et Pape Souaré qu'on aurait aimé conservé mais qui est un dossier compliqué eu égard à ce qui se passe à Lille.

On a également des garçons qui ont eu peu de temps de jeu comme Nicolas Fauvergue ou Kamel Ghilas.
Nicolas, avec qui on a eu une discussion, est en train de regarder s'il trouve un projet plus intéressant pour lui. On ne s'opposera pas à son départ si le club s'y retrouve comme pour Kamel qui se pose des questions quant à sa saison moyenne. Il a peut-être besoin d'un autre challenge et on est aussi ouvert aux différentes sollicitations si les intérêts du club sont préservés.

On va prêter Jonathan Kodjia qui a fait une très bonne saison en National et qui est demandé par beaucoup de clubs de Ligue 2. On va d'ailleurs le prêter dans un club du haut du classement de cette division. On croit qu'il a vraiment la capacité à devenir un très bon attaquant.
On est peut-être aussi amené à prêter des joueurs qui ont eu peu de temps de jeu comme Quentin Pereira mais ça dépendra de leurs sollicitations et de leurs envies.

"On regarde à l'étranger"
Côté arrivées, le club remplacera Pape Souaré avec un deuxième arrière gauche, plutôt un jeune joueur, car Franck Signorino remplit pleinement son rôle.

On se renforcera au milieu de terrain avec deux arrivées. Dans l'idéal un joueur avec de l'expérerience et l'autre qui s'est fait remarquer en Ligue 2. On reste sur notre philosophie de découvrir des talents.

En attaque, on est sur un certain nombre de dossiers (plusieurs pistes sont travaillées à l'étranger) dans l'axe et sur les côtés suite à la grave blessure de Diego.

On est plutôt dans la recherche de joueurs confirmés de Ligue 1 tout en sachant bien sûr qu'un attaquant vraiment renommé de Ligue 1 c'est impossible financièrement.

"Poursuivre l'aventure en Ligue 1"
On dit toujours que la deuxième année en Ligue 1 est la plus difficile, se maintenir sera donc encore un vrai challenge...
Effectivement, ce n'est pas par manque d'ambition mais il faut faire prendre conscience à tout le monde que rester en Ligue 1 c'est quelque chose de remarquable pour un club et une ville de notre taille donc nous maintenir et poursuivre l'aventure en Ligue 1 seront à nouveau notre objectif de la saison.
On connaît les statistiques et elles sont terribles. Loin de nous l'idée d'annoncer comme l'ont fait d'autres clubs dans un passé récent des objectifs qui mettent le club dans le rouge. Ce n'est pas par hasard si nos auditions à la DNCG se passent toujours bien...
Si on peut faire aussi plus de tours en coupes on ne s'en privera pas car elles créent un engouement fort avec nos supporters.

En même temps, on peut le dire, cette année on a vraiment rêvé ! On a pris des points contre tous les cadors du championnat dans des matches souvent à guichets fermés, c'était beau !
C'est vrai et c'est pour cela que c'est notre objectif numéro un : se maintenir pour continuer à jouer ce type de matches et aussi faire grandir ce club qui nous est cher à tous.

"Il faut féliciter nos supporters"
Un mot sur nos supporters justement...
Ils sont troisièmes au classement des tribunes et c'est largement mérité quand on voit leur comportement tant à Delaune qu'en déplacement avec une mention particulière pour certains déplacements dont celui à Paris par exemple. Doubler sur l'autoroute les cars et les voitures rouges et blanches, c'était quelque chose !
A Delaune, il y a eu de très belles affluences et nos supporters ont vraiment joué leur rôle de douzième homme ce qui a beaucoup compté dans les moments importants. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si le maintien s'est essentiellement joué à domicile.
Cette année il n'y a pas eu de débordements, personne n'a été pénalisé et on est presque dans le parfait. C'est vraiment bien et il faut les féliciter !

Terminons enfin par les terrains d'entraînements...
On peut dire que nos joueurs ont eu un comportement remarquable pour obtenir ces résultats avec ces conditions de travail. On va donc construire un outil très rapidement pour améliorer vraiment tout cela, avec un centre de formation et des terrains dignes de la Ligue 1. Tout sera prêt en juillet 2014 dans la mesure où c'est le Stade de Reims qui réalise la plus grosse partie des investissements et qu'il y a une volonté de la ville de nous faciliter les choses. On peut donc être raisonnablement optimiste.

Pour en revenir au bilan général, cette saison du retour en Ligue 1 a été un vrai bonheur pour tout le monde. On a vécu des superbes moments - 16 000 supporters de moyenne ! - des matches où nos joueurs nous ont procuré beaucoup de plaisir tout en montrant qu'ils étaient capables de rivaliser parfois avec les meilleurs. Franchement, c'est vraiment satisfaisant !
Avec un budget parfois quatre, cinq ou six fois inférieur, voire plus, et tout en assurant la pérennité du club sur le plan financier puisqu'il est hors de question de faire n'importe quoi et de risquer le dépôt de bilan, notre équipe a présenté un jeu plaisant qui a fait vibrer les amoureux des Rouge et Blanc. Cela restera donc une vraie saison plaisir !
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

genial cette ITW de caillot et riche en renseignement ... dommage que Ramaré part car lui pour le remplacer va falloir trouver et c est pas gagné . j ai hate de voir les nouveau visage pour pronostiqué un maintient ou non . On le saura tres vite de toute façon .
parler des supporteurs c est genial car certes on est un club de bas de zone pour certain mais on a ete nombreux aux stades en etant en bas de classement et c est un vrais bonheur d entendre le stade vibré a chaque matchs . Esperant que cela continu la saison prochaine.
PPDMdu29
Entraîneur Réserve
Entraîneur Réserve

Message non lu par PPDMdu29 »

d'ailleur au fait tu à déja acheté ton abonnement pour la saison prochaine? :insulte:

sinon juste pour rappel reims risque de perde un grand attaquant >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Fauvergue" onclick="window.open(this.href);return false; :mdr:
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

ben ouai grand attaquant , 1m93 , on peut pas dire qu il est petit :mrgreen:
PPDMdu29
Entraîneur Réserve
Entraîneur Réserve

n'empèche pour 500000 euros vous aurez du le vendre cet hivers...c'est presque une faute professionel de l'avoir gardé :siflotte:
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

ben non il a marqué contre brest :mrgreen:
PPDMdu29
Entraîneur Réserve
Entraîneur Réserve