SDR - FCGB : Le compte-rendu
Par une belle nuit d’automne, le Stade de Reims à mis fin à sa spirale négative et s’est imposé face aux FC Girondins de Bordeaux (1-0). Une victoire amplement méritée pour des stadistes revanchards qui n’auront rien lâché du début à la fin. Très belle soirée en somme et très belle ambiance ce soir à Delaune. Les joueurs vont maintenant pouvoir négocier la trêve avec plus de sérénité.
La partie débute sur un petit rythme, les deux équipes s’observent et tentent de prendre les commandes au milieu de terrain. Les rémois affichent un bel état d’esprit, ils exercent un pressing haut sur les bordelais qui sont gênés dans la relance. Il faut attendre le quart d’heure de jeu pour voir la première occasion champenoise. Sur un coup franc bien botté par Benjamin Moukandjo côté droit, Gaëtan Charbonnier place une tête aux six mètres mais celle-ci s’envole au-dessus du but de Carasso (17’). Les rémois ne sont que rarement mis en danger par des bordelais qui construisent bien, mais qui restent trop timide dans les 35 derniers mètres. Toujours au pressing les rémois récupèrent de nombreux ballons et opèrent en contre, mais sont souvent pris au piège du hors jeu (25’, 28’). La prochaine attaque sera la bonne, Fortes, très remuant ce soir sur son côté droit adresse un centre et voit sa balle détournée par Julien Faubert finir au fond des filets girondins. Carasso n’est pas exempt de tous reproche, en effet le portier bordelais a bizarrement anticipé le centre de Fortes et se fait surprendre comme un bleu (1-0, 36’). L’addition aurait pu être plus salée à la mi-temps pour les bordelais, sur une ultime contre attaque rémoise dans les arrêts de jeu, Charbonnier lance Fortes qui part seul au but, le cap-verdien est repris in extremis par un défenseur bordelais, Nicolas De Préville qui avait bien suivi frappe au but, mais sa frappe est contrée par un marine et blanc (45+2’). On en reste là pour cette première mi-temps bien négocié par un Stade de Reims très appliqué.
Stade de Reims : Avec les félicitations du jury
Au retour des vestiaires, les bordelais sont plus entreprenants et tentent de camper dans la moitié de terrain rémoise pour refaire leur retard au tableau d’affichage. Ceci offre de belles possibilités de contre pour les rémois toujours emmenés par un Odair Fortes très remuant (58’). La bataille au milieu de terrain fait rage mais les rémois sont très solidaires et répètent les efforts. Bordeaux croit bien égaliser par l’intermédiaire de Cheick Diabaté mais l’arbitre refuse le but logiquement pour une main de Diego Rolán dans la surface de réparation (60’). Les stadistes, dont l’état d’esprit affiché est remarquable tiennent la dragée haute à des bordelais quelque peu décontenancés qui n’arrivent pas à se montrer dangereux. Les supporters qui comprennent que leur équipe est en train de réaliser un petit exploit poussent leurs joueurs dans les dernières minutes du match. Une dernière frayeur parcourra les travées du stade Auguste Delaune mais Kossi Agassa veille au grain et verrouille la maison rouge et blanche à double tour (90+2’)
Très belle victoire des stadistes amplement méritée à la suite d’un match référence où les rémois ont su prendre le dessus sur les bordelais, autant dans l’envie que dans l’impact physique. Si le Stade de Reims joue avec autant de combativité et de valeurs que ce soir, cette victoire en appellera d’autres... Félicitations aux Rouge et Blanc.
Prochain match : FC Nantes - Stade de Reims. Samedi 18 octobre au stade de la Beaujoire (Ligue 1 – 10e journée).
Stade Auguste Delaune – 14 546 spectateurs
Stade de Reims – FC Girondins de Bordeaux (Ligue 1 – 9ème journée) : 1-0 (MT : 1-0)
Arbitre : Franck Schneider
Buteur :
Stade de Reims : Julien Faubert (CSC, 32’)
Avertissements :
Stade de Reims : Carton jaune : Franck Signorino (37’), Gaëtan Charbonnier (55’)
FC Bordeaux : Carton jaune : Thomas Touré (83’), Wahbi Khazri (90+3’)
Compositions :
Stade de Reims : Agassa - Mandi, Tacalfred (c), Fofana, Signorino - Oniangué, Devaux, Fortes, Charbonnier (Courtet, 64’) – Moukandjo (Glombard, 64’), De Préville (Ca, 79’).
FC Girondins de Bordeaux : Carasso – Mariano (Maurice-Belay, 77’), Ilori (Kaabouni, 27’), Pallois, Faubert - Sertic (c), Plasil, Khazri, Rolan (Sala, 62’) - Touré, Diabaté.