Le Stade de Reims s’installe au sommet
FOOTBALL. C’est à la frontière suisse, à 1 200 m d’altitude, que le Stade de Reims a débuté la préparation d’une saison qui l’excite en tous points.
De Reims à Châtel, les Stadistes abordent «le mois le plus important de la saison», dixit Mickaël Tacalfred.
Après Aix-les-Bains l’été dernier, c’est donc à Châtel, une station haut-savoyarde de moyenne montagne (1200 m d’altitude), que le Stade de Reims, depuis mercredi dernier et pendant dix jours, effectue son premier stage de présaison.
C’est Hubert Fournier, encore entraîneur des Rouge et Blanc, qui a choisi ce refuge de 33 km2 et de 1200 habitants, niché dans le massif du nord des Préalpes, à la frontière du Canton du Valais. Un site apprécié pour les sports d’hiver et d’été, à quelques pas d’Avoriaz, que l’actuel coach lyonnais avait fréquenté il y a quelques années, avec Guingamp.
Depuis son retour dans l’élite, l’équipe champenoise, à l’instar de tous ses rivaux, effectue deux regroupements durant sa présaison. Le premier en montagne, le second, généralement au bord de la mer.
Après avoir satisfait aux tests médicaux et découvert brièvement les plaines de jeux de leur nouveau centre d’entraînement, la délégation rémoise, composée de 23 joueurs et d’un staff de 11 membres, a rejoint, par le rail, la ville suisse de Berne, voisine de Châtel.
Installés dans des chambres doubles, les joueurs ont pris leurs repères dans un établissement confortable, doté d’une piscine, d’un sauna, d’un hammam et de jacuzzis. Ils y prennent leurs repas quotidiens, commandés par avance, à base de crudités, œufs, poisson et viande blanche.
Vendredi, ils vont défier les Young Boys à Berne
Ils ont aussi à leur disposition une salle vidéo munie d’un grand écran. C’est là qu’ils ont assisté, vendredi, à l’élimination de l’équipe de France en quarts de finale de la Coupe du monde par l’Allemagne. Une diffusion amputée des cinq dernières minutes, à cause d’un violent orage sévissant sur la station.
« Nous sommes bien installés, a précisé Olivier Guégan, le coach adjoint, nous sommes venus pour travailler et ça bosse bien ».
Les joueurs ont droit, sauf contre-indication, à trois séances quotidiennes. La première, un footing, est fixée à 7 heures, sur un parcours situé à 3 minutes de l’hôtel. Les deux autres, à 11 et 17 heures, s’effectuent sur un terrain, à 5 km de l’hôtel. Le transfert s’effectue en minibus, trois du club plus un autre mis à disposition par l’hôtel.
Jean-Luc Vasseur, qui profitera de ce moment privilégié pour faire connaissance avec ses joueurs, a prévu d’agrémenter ce séjour alpin, avec des activités diverses et ludiques comme le rafting, le vtt et surtout la fameuse randonnée sur la fameuse « Via Ferrara », un chemin très escarpé au-dessus de 30 mètres de vide.
Vendredi matin, la troupe embarquera pour Berne, où elle s’installera pour une nuit, avant de reprendre le train, le lendemain, direction Paris. Entre-temps, elle aura disputé son premier match de préparation (19 heures), contre les Young Boys (3e du dernier championnat derrière le FC Bâle et le Grasshopper).