Didier Digard sur le départ
Le capitaine de Nice va quitter le club cet été, un an avant la fin de son contrat. «Nos chemins devraient se séparer», indique-t-il ce mardi dans nos colonnes.
Didier Digard a déjà rencontré Claude Puel pour parler d'avenir. (L'Equipe)
Forfait pour la dernière journée de Championnat samedi face à Lyon (20h00), Didier Digard (mollet) a sans doute disputé son dernier match pour Nice le 24 avril contre Reims (1-0). Le capitaine de l'OGCN devrait en effet quitter le club cet été, alors qu'une nouvelle prolongation de contrat lui a été soumise, un an après avoir resigné jusqu'en 2015 «Malheureusement, nos chemins devraient se séparer, indique-t-il ce mardi dans nos colonnes. On me demande de baisser mon salaire. Donc tout ce que je peux souhaiter au club, c'est de trouver mieux que moi, je ne pensais pas que ça se terminerait comme ça.»
Lyon intéressé
L'ancien Parisien, qui pensait rester, a rencontré sa direction : «A la base, le club pensait que j'avais envie de partir, alors que ce n'est pas le cas. En tout cas, ça surprend et ça m'a un peu vexé. J'aurais préféré qu'on me dise clairement qu'il fallait que je parte.» Digard était arrivé en janvier 2010 à Nice. Lyon est sur les rangs pour le recruter en cas de départ de Maxime Gonalons.
Rémi Garde s'en va
Après trois ans sur le banc de l'Olympique Lyonnais, Rémi Garde a décidé de passer la main. «Les raisons sont familiales et personnelles», a expliqué le coach de l'OL.
Rémi Garde quitte son poste d'entraîneur. (L'Equipe)
Rémi Garde ne prolongera pas son contrat avec l'Olympique Lyonnais. L'information de son départ, qui bruissait depuis lundi, a été confirmée mardi matin par l'intéressé et Jean-Michel Aulas, en direct sur la chaîne du club. «Rémi va mettre un terme à son contrat qui arrivait de toute façon à échéance au 30 juin», a déclaré Aulas avant de remercier son coach pour le travail accompli. «Je ne serai plus salarié du club au 1er juillet, mais je ne serai pas non plus sur un autre banc de touche. C’est d’un break dont j’ai besoin», a expliqué de son côté Garde, qui s'en va pour des «raisons familiales et personnelles». «Je ressens le besoin de souffler, de faire un break, a ajouté celui qui a décroché mardi son diplôme d'entraîneur. Pour être performant, chacun a besoin de ses ingrédients, les miens s'accomodent difficilement du métier d’entraîneur même si j'ai apprécié de le faire.» Assez ému quand il a remercié tour à tour son président, le directeur sportif Bernard Lacombe - «des personnes qui m'ont fait confiance alors que je n'avais jamais entraîné» - ses joueurs et les supporters, Garde a annoncé la nouvelle à ses joueurs mardi matin avant de rencontrer la presse.
Un nouveau coach «as soon as possible»
Comme l'a indiqué son président, Rémi Garde va participer au choix de son successeur. «Je lui ai demandé de me conseiller. Bernard va participer aussi. On a des idées mais c’est prématuré et ce ne serait pas correct d'en parler maintenant.» On devrait en savoir plus dans les quinze jours. «Vous saurez ça asap (as soon as possible). Il n'y a pas de contact de pris. Nous avons interrogé un certain nombre de gens pour savoir s'ils étaient sous contrat ou susceptibles de racheter leur contrat, a poursuivi Aulas. Certains nous ont aussi manifesté leur intérêt donc on va très vite procéder à un certain nombre d'auditions. Dans l'idéal, sous quinze jours après la tournée à Séoul, il faudrait avoir trouvé la solution.»
Jean-Michel Aulas, qui a tenté jusqu'à lundi soir de convaincre son entraîneur de rester, a défini le profil du successeur de Garde alors que quatre noms ressortent aujourd'hui (Gourvennec, Renard, H. Fournier, Juninho). «On a défini un profil, il est directement lié au projet d'entreprise de l'OL, c'est-à-dire investir dans la formation et les infrastructures de stade, a expliqué Aulas. On ne va pas prendre un entraîneur qui ne parle pas français et qui arrive avec un staff pléthorique. On prendra compte de la situation actuelle du club avec la possibilité d'intégrer le staff existant. On va faire en sorte de trouver l’entraîneur qui, soit par un passage à Lyon, soit par son état d'esprit, puisse promouvoir ce qui est un projet magnifique.»