Le Stade de Reims termine en beauté
La ola a fini par embraser Delaune. Désireux de conclure l'année en beauté, le Stade de Reims a réussi son pari en faisant exploser Ajaccio en deuxième mi-temps hier soir pour sceller une quatrième victoire à domicile (4-1). Avec 29 points, les Champenois se sont provisoirement hissé à la 7e place, tandis que l'équipe corse pointe désormais en dernière position, à huit longueurs du premier non-relégable.
LE CONTEXTE
Un point, voilà ce qu'il manquait aux Rémois pour atteindre l'objectif minimal des 27 unités fixé par Hubert Fournier à l'heure d'aborder le dernier match avant la trêve. Afin d'insuffler de la fraîcheur à une formation appelée à disputée sa troisième rencontre de la semaine, l'entraîneur champenois avait rappelé ses cadres (Agassa, Tacalfred, Signorino Krychowiak) dans un 4-3-3 habituel à Delaune. En face, les Ajacciens abattaient déjà l'une de leurs dernière carte pour le maintien. Relégables à neuf reprises depuis le début du championnat, ils n'avaient jusque-là empoché que trois points en déplacement, où ils ne se sont plus imposés depuis treize mois (4-2 à Toulouse, le 10 novembre 2012).
LA PHYSIONOMIE
Rarement depuis l'ouverture du championnat, Reims n'a eu autant la possession du ballon qu'en première mi-temps (68%). Il n'empêche, ce Stade, engourdi, a beaucoup bafouillé dans la construction, gêné aux entournures par l'agressivité d'un bloc ajaccien désireux d'exploiter le moindre contre. Encore aurait-il fallu qu'André (15e) et Lasne (25e) n'expédient pas leurs puissants tirs au-dessus. Et le Stade pendant ce temps-là ? Encore trop désordonné dans ses intentions, n'insistant pas suffisamment sur les côtés, où Ayité et Atar ont peiné à faire la différence, il s'est contenté des deux frappes cadrées de Devaux (5e) et Charbonnier (31e) pour échauffer Ochoa. Un coup franc excentré d'Ayité, stoppé in extremis par le gardien mexicain (46e), a immédiatement traduit le regain d'énergie rémois en deuxième période. La récompense n'a pas tardé, scellée en trois minutes par deux buts ressemblants de Charbonnier : le premier sur un coup franc d'Ayité, remisé de la tête par Mandi, conclu d'une volée (1-0, 59e), le second sur un corner de l'international togolais, repris imparablement du droit par l'ancien Montpelliérain (2-0, 62e), auteur de son premier doublé en rouge et blanc. La rencontre s'est terminée de façon plus échevelée, notamment avec une parade d'Agassa sur un tir de Pierazzi (70e), précédant le troisième but rémois par Atar, idéalement servi par Charbonnier (3-0, 73e). Dans la continuité, Ajaccio a profité d'un corner joué par Cavalli avec Lasne pour réduire le score sur une tête plongeante d'Eduardo (3-1, 74e). Mais le Stade a achevé l'année en fanfare grâce à Ayité, décisif d'une volée croisée à une ouverture millimétrée de Peuget (4-1, 77e). C'était tout ? Pas exactement puisque Devaux a touché le poteau droit (81e) après que Mandi a sauvé sur sa ligne un lob d'Eduardo (80e). Grâce à cette victoire, les Rémois pourront savourer leurs jours supplémentaires de vacances...
LE FAIT
L'entente entre Charbonnier et Ayité a dynamité la défense ajaccienne. Deux buts, une passe pour le premier : un but, une passe pour le second, les attaquants stadistes ont largement contribué au succès champenois. Les équipes corses réussissent parfaitement aux Rémois puisque Bastia était déjà reparti de Delaune le 2 novembre avec quatre buts encaissés (4-2).