[Tutoriel]Kit maillot avec photoshop

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Sebastiien86
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[Tutoriel]Kit maillot avec photoshop

Message non lu par Sebastiien86 » 06 juil. 2012 17:24

Voici une tentative de tuto pour la creation de kit avec photoshop . Je vais le faire en plusieur fois car c'est assez long a expliquer

voici deja la planche vierge : http://img15.hostingpics.net/pics/313704base.png" onclick="window.open(this.href);return false; . Faite clic droit puis enregistrer sous pour recuperer la planche

Pour eviter de me retrouve avec des effets pixeliser, je travail a echelle 2 .c'est a dire que la phanche est en 1024x2048 . Le kit final devras faire 512x1024 .

reperer la dispo de la tenue sur la planche : Image

on vas tenter de reproduire le away de l'om saison 2012-2013 en voici quelques images
Image Image

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1/ changer la couleur du fond

Message non lu par Sebastiien86 » 06 juil. 2012 17:55

ouvrer l'image du short (l'image du maillot me semble un peut trop sombre

Avec la pipette, recupèrer la couleur de fond du maillot, ici #61afd3

Ouvrer le calque . normalement ils s'appelle calque 0, renommer par exemple planche .
double cliquer sur le calque pour afficher la fentre des effets, aller dans incrustation, changer la couleur pour la bleu claire . c'est a dire la couleur #61afd3 que l'on a pris sur le short .
Image
Creer un nouveau calque. gilsser le en bas, en dessous le calque planche , aller dans Edition -> remplir .Toujours avec la couleur #61afd3 . Puis aller dans calque -> nouveau -> Arriere plan d'apres un calques . cliquer sur l'eil pour ne plus l'afficher pour l'instant .

En bas a droite clique sur l'icone dossier . un dossier s'affiche dans les calque, il s'appelle normalement par defaut groupe 1 renommer le en base et glisser tous les calques dedans .
voici ce que ca donne pour l'instant : http://www.mediafire.com/?6xupk9txqzw8b7x" onclick="window.open(this.href);return false; . il n'y a pas grand chose . Ca vas se remplir :mrgreen:

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2/ Les bandes addidas

Message non lu par Sebastiien86 » 07 juil. 2012 09:54

Abituelement, je colle des bandes toute faite, mais je vais vous expliquer la procedure pour les créer a avec 'topshop
télécharger kit disign master vous en aurrez besoin pour controler l’alignement des bande http://www.fifa-master.com/downloads/category/8-kdm-10" onclick="window.open(this.href);return false; . Il faudras sauvgarder en .png et redimentionner l'image pour pouvour afficher le kits dans ce logiciel .

Récuperer la valeur de couleur pour le maillot avec l'outil pipette . La valeur est #eaeceb
créer un dossier que vous allez appeller bande addidas, dedans creer 3 claque , que vous appelerer maillot, chaussettes et chort .
Ne fait qu'un coté quand vous crerez les bandes, vous dupliquerer l'autre coté après .

Commencer avec le maillot . Avec l'outil plume tracer 3 trait environ au milieu du maillot . Utliser la touche ctrl pour commencer un nouveau trait . A tout moment vous pouvez revenir en arriere avec ctrl+z
pour tracer il vous suffit de sélectionner le claque que vous souhaiter desiner, utiliser l'outil brosse, definiser la taille ( 11px pour le maillot, 7px pour le chort,3px pour les chausettes), aller dans tracer (a droite), puis cliquer sur contour du tracer avec la forme .
Image
Tracer les bandes des manche avec la meme methode, puis verifier l'alignement avec kit disign master . utiliser l'outil deplacemement pour aligner les bandes des manches . ou retracer si l'ecartment n'est pas bon .
Image
Tracer pour le chort puis les chausettes

selectionner le calque des bandes short, cliquer sur fx puis sur style de calque . Dans contour reglez la taille sur un pixel, l'opecitée sur quinze pour cent et le type de rermplissage sur couleur (noir) .Dans lueur interne regle l'opacitée a quarante sept pour cent, la couleur en blanc, regler la taille sur 3 pixels et la qualitée sur contour . faite ok pour l'appliquer
selectionner le calque des bandes maillot, cliquer sur fx puis sur style de calque . Dans contour reglez la taille sur un pixel, l'opecitée sur quinze pour cent et le type de rermplissage sur couleur (noir) . Dans lueur interne regle l'opacitée a quarante sept pour cent, la couleur en blanc, regler la taille sur 5 pixels et la qualitée sur contour . faite ok pour l'appliquer
Image

Dupliquez les 3 calques, puuis fusionner ces 3 claque . allez dans Edition -> transformation du tracé -> symetrie axe horizontal . Vous devez le deplacer pour bien le positionner .

Le psd apres l'etape 2 : http://www.mediafire.com/?qjwwe54sqn4n03g" onclick="window.open(this.href);return false;

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3/ Le disign

Message non lu par Sebastiien86 » 07 juil. 2012 14:18

Creer un nouveau dossier pour y coller tout ce qui est relatif au disign . placer le sous celui des bandes addidas a cause des blanche blanches sous les bandes addidas sur les chausettes .
On vas d'ailleur attaquer par ces chausettes . la couleur est toujour la meme pour les bandes addidas #eaeceb . pour le dessin, il suffi de prendre l'outil selection rectangulaire, et remplir avec maj+f5 . Perso je fait les dimentions au pif, sachant quand meme qu'il faut diviser la largeur par 2 (la largueur correspond a la hauteur a cause a cause de l'orientation du claque ) .
On fait de même pour le chort, manches et col . Pour le rouge je prend comme couleur #b11d2b et le bleu #1960b2 . Essayer de garder les bonnes proportions par rapport au model .
Pour faire les bande de devant, j'ouvre une nouvelle image dimensionner en par exemple 3000x3000 et je fait 2 bandes avec la sélection rectangulaire + remplisage (couleur #a7dde9) . je duplique puis deplace plusieur fois pour conserver le bonn ecartement . l’intérêt ici c'est d'utiliser une échelle superieur pour avoir de la marge et aussi de reussir a faire 9 bandes identique sans tatoner .
ceci fait, il faut fusion les claques ctrl+a pour tout selectionner et ctrl+c pour copier .
Image
Revener sur votre kit et fait ctrl +v pour coller les bandes il vous suffi de faire ctrl +t pour modifier la taille, proportion et bien le positionner . Faite entrer quant vous avez fini .
dupliquer et déplacer ce calque pour mettre des bande a l'arriere .

Vous pouvez observer qu'il y a un degrader sur ces bandes . la meileur facon de le faire (a mon avis ) est de duplique le claque des bandes avant, cliquer sur fx pour faire une incrustation de couleur (#0b77a8 pour la couleur) . creer un masque de fusion (l'icone a coter de fx), puis avec l'outil degradé faite un degradé entre le blanc et le noir . le noir fesant disparaitre une partie de l'image et le blanc le laissant aparaitre . vous pouvez faire plusieur essais jusq'a que vous soyer satisfait du resultat .
repeter la operation pour la partie arrière .
Le psd apres l'etape 3 : http://www.mediafire.com/?1m5uu37autglulk" onclick="window.open(this.href);return false;

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4/ premières corrections

Message non lu par Sebastiien86 » 07 juil. 2012 19:16

Faire bien du premier coup serai trop beau, on vas donc verifier en match 3d ce que ca donne .
Récuprer l'id du club (0012000E) dans l'editeur . Redimentionner l'image en 512x1024 puis sauvegarder en targa en le nommant 0012000E_a (_a pour away) et placer le ici : F:\user\...\Document\LFP MANAGER 12\Graphics\3DMatch\Kits .
visualiser votre chef d'oeuvre en match .
Image
Avec ce screen, on peut voir 3 probleme . La bande tricolore sur les manches ne sont pas assez grande . La bande addidas est mal aligner coté droit . Il y a des probleme d'alignement sur le col et surtout celui ci n'est pas le bon . Un autre souci que l'on ne vois pas sur ce screen est que la bande rouge et blanche est trop grande a l'arrière du chort .

Pour ce qui est bandes, c'est assez simple surtout si vous avec fait un claque par détails . utiliser l'outil transformation pour agrandir ,l'outil selection rectangulaire pour couper .

Pour changer la forme du col on vas editer 2 fichiers . Fifa.db et et teamkit.csv . vous les trouverer ici C:\Program Files (x86)\Origin Games( ou ea sports )\FIFA Manager 12\data\cmn
Il vous fait recuperer l'id du club dans le fichier ClubIds.txt . Lui vous le trouver ici : C:\Program Files (x86)\Origin Games( ou ea sports )\FIFA Manager 12\fmdata\fre . L'id de l'om est 219 d'apres ce fichiers .
Telecharger DB Master 09 http://www.fifa-master.com/downloads/ca ... -master-09" onclick="window.open(this.href);return false; . Je prend le 09 car apparement le moteur du jeu est base sur cet version de fifa .
Avant toutes modifs faite une copie de vos fichiers pour pouvoir faire facilement marche arrien en cas de problème .
ouvrer teamkit.cs vavec le bocnote (ou autre editeur de texte), aller a l'id 219 . vous verrez qu'il y en a plusieur . le 0 c'est pour le domicie, le 1 pour l'exterieur et le 2 pour le gardien . Modifier la 5eme valeur (collargeometry) et remplacer la par le chiffre 7 . Sauvrgarder et quitter .
Ouvrer Fifa.db avec DB Master 09 aller dans teamkits, et faite la meme operation . sauveagarder et quitter .
Verifier que la modif a bien ete pris en compte en reovrant les fichier . Ouvrer les programme en mode administrateur a cas ou vous aurez pris un vent . Faite attention il est posible que les modifs des cols ne soient prisent en compte qu'après avoir commencer une nouvelle partie .
Image

Verifier de nouveau en match 3d apres toutes ces modifs, si vous vous etes bien debrouller les petits soucis auront disparus .
Image

les ficher Fifa.db http://www.mediafire.com/?fq233316zs57og1" onclick="window.open(this.href);return false; et teamkit.csv http://www.mediafire.com/?tjnf7gy1lrlt21g" onclick="window.open(this.href);return false;
Le psd apres l'etape 4 : http://www.mediafire.com/?yrx7bx6o7vafcdx" onclick="window.open(this.href);return false;

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5/ les coutures et textures

Message non lu par Sebastiien86 » 08 juil. 2012 00:42

creéer un nouveau dossier que vous appellerer coutures et textures .
Esayer de d'observer sur le maillot et le chort l'emplacement des coutures . il suffit de les creer avec l'outil plume et de les desiner comme vous avez faire pour les bandes addidas . la largeur du pinceau doit etre d'enviromp 2-3 pixels . faite un claque par partie (devant, derriere, le schort et les manches) .
Perso pour aller plus vite, je fait point par point avec l'outil plume, puis j'utilise l'outil de conversion de point pour faire les coubes ( pouravoir l'outil de conversion de point maintener le clic gauche de la souris sur l'icone outil plume (dans la boite a outil ).
ne faite bien qu'un seul coté, vous dupliquerer l'autre aubesoin vous verifirer le rendu avec creation master .
pour chaque calque penser a mettre une ombre portée par exemple voici mes reglage pour les couture de devans : Image
dupliquer et inververser avec la fonction symetrie (comme pour les bandes) les calques que vous venez de faire . Reduiser l'opacitée pour obtenir le bon effet
Image
Coller une texture elastique pour le short voici un exemple tout pret . Image.
jouer avec la transparence pour que l'effet soit reussi .
pour l'exemple, je m'elloingne du disign du mailot je des textures pour les dessous de bras et la manche . Image .

A ce stade vous pouvez voir que les bandes bleu du maillot, les bandes addidas des manches et du short dépassent par rapport aux coutures .
Il y a plusieurs méthode pour remédier a cela mais la moin prise de tete (surtout si vous devez faire une modif après) est de créer un masque de fusion et passer la brosse noir sur les parties que l'on veut faire disparaitre . L'avantage de cette méthode est que c'est non destructif, vous pouvez facilement revenir en arrière au cas ou .
Il vous faut donc créer un masque de fusion pour chaque detail que vous voulez supprimer .

Le psd apres l'etape 5 : http://www.mediafire.com/i/?1kjn3pk80735ian" onclick="window.open(this.href);return false; on peut voir que le kit est presque fini, il ne manque juste les logo .

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6 / Les logos sponsor, equipementier et clubs

Message non lu par Sebastiien86 » 08 juil. 2012 09:54

voici les 4 logo que l'ont vas coller :
ImageImageImageImage
prener le logo om, dimentionner le 60 par 100 puis placer le coter droit du maillot . coller le meme logo et coller le avec les meme dimention sur le short .
ouvrer le logo addidas, regler la couleur sur blanc . pourquoi pas avec teinte/saturation (dans image -> reglage ) . ctrl+a puis cltrl+c et coller le 4 fois dans le psd . le premier déplacer le sur le coté gauche du maillot puis avec l'outil transformation manuelle ctrl+t, redimentionner le le en 85 pour 45 px . sur le short avec les meme outils transformerle en 45x50 (en fait il fait diviser le largeur par 2 ) . Le plus dur c'est sur les chausette car il y a un raccord . tourner le a 90degre (avec edition -> transformation-> rotation 90°) . il doit faire environ 28x64 duplique le pour faire l'autre bout de la chausette et ajuster le rendu avec kdm .
ouvrer le logo intersport . double cluqer sur claque pour qu'il devienne modifiable . avec l'outil baguette magique selectionner le fond et supprimer le avec la touche suppr . colorier le logo en blanc avec la meme methode que pour le logo adidas . meme tarif ctrl+a, crtl+c et ctrlv dans le psd . avec l'outil transformation manuelle (ctrl+t) , dimentionner le en 470x155 et deplacer le sur le maillot taper sur entrer pour valider .
ouvrer le logo ligue 1 vous pouvez vour qu'il manque le fond . creer un calque dessous celui du logo, puis avec l'outil elipse de selection creer l'arondi au novaux du ballon du logo . rempliser ensuite avec maj+f5 . fait la meme chose avec une selctioner rectangulaire pour le reste du logo . fusionner les 2 calque (ctrl+E) et coller le sur le psd , toujour avec crtl+t regler la tailler sur 110x112 et deplacer le sur la manche . touche entrer pour valider .
il rest le om a mettre sur le denas des chaussettes ce n'est pas compliquer, creer votre texte, tourner le et redimentionner le comme precedemment .
Le psd apres l'etape 6 :http://www.mediafire.com/i/?bmxgax86zmgxgk0

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7 / exporter

Message non lu par Sebastiien86 » 08 juil. 2012 09:55

Aplatiser l'image avec Calque -> aplatir l'image . puis reduiser la taille de l'image dans image -> taille de l'image . regler la taille sur 512x1024
L'image doit comporter un canal alpha . pour le creer, faite ctrl+a pour selectionner tout l'image . Aller dans selection -> memoriser la selection . Appeler le par exemple canal alpha . Aller dans les couches et activer la couche canal alpha .
Image
Dans l'editeur aller dans france , selectionner l'Olympique de Marseille puis cliquer sur parametre club . récuperer l'id du club . c'est a dire 0012000E . Il faut ajouter _a pour exterieur .
vous pouvez mettre 3 maillot pour une équipe id_h pour domicile id_a pour extérieur, id_t pour le troisième maillot .
Enregistrer votre image en .tga et coller le ici c:\user\...\Document\LFP MANAGER 12\Graphics\3DMatch\Kits .
le fichier final : http://www.mediafire.com/?09jhkhhpx04moup" onclick="window.open(this.href);return false;

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8/ conclusion

Message non lu par Sebastiien86 » 08 juil. 2012 10:06

La tenue fini , vous pourrez admirer votre chef d'oeuvre dans le jeu :
Image Image

Ne vous inqueter pas de la longueur du tuto (j'ai essayer de faire exhaustif ), vous verrez que c'est simple a realiser .
Les principals conseils que je pourais vous donnez c'est d'ssayer de respecter les proportion , les couleur . Et surtout prenez votre temps si vous debuter dans le graphisme, c'est normal d'y passer plusieur heure lorsque l'on a pas l'habitude .

Un petit defi : faire le third du milan ac 2012-2013 : je n'ai pas d'image du chort mais il suffi de changer la couleur du chort domicile . vous pouvez voir que le coutures ne sont pas les mêmes .
ImageImageImage


pour toute question, ce se passe ici : viewtopic.php?f=35&t=234" onclick="window.open(this.href);return false;

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