[Tutoriel]Détourage avec Gimp

Kits Maillots, Détourages Photos...
Verrouillé
Avatar du membre
Sebastiien86
Administrateur
Messages : 2244
Enregistré le : 12 juin 2012 06:39

[Tutoriel]Détourage avec Gimp

Message non lu par Sebastiien86 » 01 janv. 2013 13:55



1/ préparation :
Je vais vous présenter une méthode pour détourer les photos avec Gimp.
Un petit détail pratique pour commencer, pensez à régler votre écran avant de faire de la retouche photo :
http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2605.htm
Si vous avez un pc portable, essayez d'utiliser une souris. Sinon, bonjour, la perte de temps.

Le logiciel que l'on va utiliser est Gimp 2,8. Vous pouvez le télécharger sur le site officiel : http://www.gimp.org
Dans l'image ci-dessous les principaux outils que l'on va utiliser. Repérez les bien pour ne pas les chercher en suivant ce tuto :
Image

Si votre logiciel est en plusieurs fenêtres, allez dans Fenêtre → mode fenêtre unique .
Voici quelques critères pour bien choisir votre image :
- Éviter les défauts tel que la pixellisation, le flou. C'est difficile à retoucher.
- La teinte de la photo. Par exemple une image jaunie, un mauvais éclairage. Ca peut se rattraper, mais a choisir, autant ne pas se compliquer la vie.
- Les images déjà modifiées : évitez les photos comportant des effets qui peuvent se voir au final.
- Et bien sûr, il faut choisir une image assez grande qui vous permette de la retoucher, la taille minimale pour la tête est de 160 pixels.

Voici la photo que l'on va utiliser :
Image


2/ Rotation :
Au besoin, redressez l'image. Pour ce faire, cliquez sur l'outil rotation, cliquez sur une zone au hasard de la photo et maintenez le clic gauche pour pivoter la photo. Lorsque celle-ci est bien droite, cliquez sur rotation dans la petite fenêtre qui s'est ouverte. Personnellement, j'ai tourner de 0,83°.

Cette étape est facultative, mais elle est nécessaire pour avoir la bonne taille pour recadrer


3 / Recadrage
Utilisez l'outil sélection rectangulaire pour sélectionner la partie qui vous intéresse, donc cliquez vers le haut à gauche de la photo, maintenez puis relâchez vers le bas à droite.
En premier il faut définir la hauteur (en rouge), avec la souris, allez vers le haut de la sélection, un petit carré doit s'afficher en jaune. Maintenir avec la souris, et déplacer de façon à coller le haut des cheveux. Faite de même pour le bas. Personnellement, je vise le bas de la pomme d'Adam comme sur l'image ci-dessous.
Pour la largeur, allez dans les options des outils, et tapez la même valeur (dans la zone entourée en bleu) pour la largeur et la hauteur. Ici, j'ai 295 en largeur, je tape donc 295 dans la hauteur.
Image
Ceci fait, allez dans Image → ajuster le canevas à la sélection pour cadrer l'image. Ce n'est pas grave si l'image n'est pas très bien positionnée, on va le faire maintenant.
Dans la boîte à outil, cliquez sur l'outil de déplacement, puis sur l'image, et ajustez la position de l'image avec les flèches directionnelles du clavier.
ceci fait, effectuer un clic droit sur le calque puis aplatir l'image

4/ sélection :
Cliquez sur l'outil lasso.
Zoomez et dézoomez avec les boutons + et - , utilisez le zoom que vous préférez. Vous pouvez vous déplacer en maintenant avec le bouton de dessous la mollette et en bougeant la souris. Placez-vous en bas a gauche de l'image.
Cliquez pour commencer, maintenez le clic gauche de la souris pour faire le tour de la tête, tout en vous déplaçant sur l'image grâce au bouton de dessous la mollette.
Relâchez la souris de temps en temps pour faire des points intermédiaires, ceux-ci vous permettront de corriger le tracé. Pour corriger le tracé, allez sur un point que vous avez fait (celui-ci s'affiche en jaune), et maintenez le clic gauche de la souris pour déplacer votre tracé.
Passez bien à l’intérieur du contour comme sur l'image.

Le but du jeu est de sélectionner la partie à supprimer. Pour ce faire, faite le tour de la tête avec le lasso, et rejoignez le début de votre tracé en passant par l’extérieur. Une fois que vous aurez fermé votre boucle, vous obtiendrez une sélection.
Au cas où vous aurez sélectionné la partie à garder et non celle à supprimer, faite un clic droit, aller dans sélection, puis cliquer sur inverser.
Image


5/suppression
Faites un clic droit sur votre calque, puis cliquez sur Ajouter un masque de calque .
Allez dans sélection → adoucir, et mettez 1 pixel .
Utilisez du noir comme couleur de premier plan (notation html 000000).
Allez dans édition - > remplir avec le couleur de premier plan. La partie à supprimer doit avoir disparu. Elle existe en faite encore, elle est juste cachée par le masque de calque.
Allez dans Sélection - > aucune pour supprimer la sélection.

6/ retouche détourage
Cliquez sur nouveau calque. Dans la petite fenêtre qui apparaît, choisir couleur de premier plan comme type de remplissage de calque.
Placez ce calque en dessous de la photo (avec les petites flèches) pour faire apparaître les défauts.
Cliquez sur le masque de calque, et utilisez l'outil brosse, en utilisant les couleurs blanche ou noir selon que vous souhaitez faire disparaître/ réapparaître des détails.
Une fois que vous avez fini d'effacer les défauts, mettez le calque noir a la poubelle (il suffit de le déplacer dedans) .


7/ retouche image :
Sélectionnez la photo et non le masque (il est possible de sélectionner l'un ou l'autre, utiliser le bon ^^ ), puis allez dans couleur - > niveau . Une image rgb (red green blue) est composée de 3 canaux de couleurs, corrigez les couleurs une à une vous permettra de corriger les défauts de couleur, et d'accentuer les contrastes. Faites divers essais pour trouver le bon réglage.

Les valeurs que j'ai utilisé sont : bleu 1,46, vert 1,41, rouge 1,05 et Valeur 0,91.
Image

Allez dans Filtres → Amélioration → Renforcer la netteté
C'est à utiliser avec parcimonie, car vous pouvez vous retrouver avec un aspect blizzard. Ce filtre permet d'accentuer les contrastes et détails.
Ici j'ai mis 2 en rayon et 0,2 en valeur.
Il faut maintenant mettre l'image à la bonne taille. Allez dans Image - > Échelle et taille de l'image, réglez la taille sur 160x160. Utilisez le mode d'interpolation sinc pour réduire.
Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir la différence entre une image retouchée ou non.
Image

8/ sauvegarde :
Ouvrez l’éditeur du Jeu, pour récupérer l’identifiant du joueur. Il est construit ainsi PyatovAn[color=red28061984[/color] (Nom Prénom date de naissance). Faites copier pour être sûr. Attention à ne pas copier le .png à la fin de l'ID.
Image

Dans Fichier → Enregistrer sous, choisir le format TGA. Ne cochez surtout pas la case compression RLE. Collez l'ID du joueur, et enregistrez ici : C:\User\Votre nom d'utilisateur\Document\LFP MANAGER 12\Graphics\Portraits\Players\160x160

Si la photo est visible, c'est que vous avez réussi.
Image

Si vous avez des question, c'est par la que ça se passe commentaire-question-sur-le-tutoriel-de ... t1381.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Verrouillé

Retourner vers « Tutoriels Graphismes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité