[DIVERS] - Arbitrage

Avatar du membre
spoucknick00
Manager Général
Manager Général
Messages : 39117
Enregistré le : 12 juin 2012 08:33
Localisation : Cul a Brest Coeur a Reims

Re: [DIVERS] - Arbitrage

Message non lu par spoucknick00 »

mouais mais c est pas la presse ecrite :blblbl: et perso je ne regarde pas plus que ça :greensiffle:
une histoire , un mythe , un peuple
Avatar du membre
spoucknick00
Manager Général
Manager Général
Messages : 39117
Enregistré le : 12 juin 2012 08:33
Localisation : Cul a Brest Coeur a Reims

Re: [DIVERS] - Arbitrage

Message non lu par spoucknick00 »

Les arbitres de la 4e journée

Voici les arbitres des dix rencontres de la 4e journée de Ligue 1, programmées ce samedi et dimanche.

Samedi 1er septembre à 17h00 :
Olympique Lyonnais - Valenciennes FC
Arbitre : Fredy Fautrel
Assistants : Cyril Gringore et Alexandre Viala
4e arbitre : Frank Schneider

Samedi 1er septembre à 20h00 :
AC Ajaccio - Evian-TG
Arbitre : Sébastien Moreira
Assistants : Fabrice Plancon et Cédric Schurra
4e arbitre : Johan Hamel

SC Bastia - AS Saint-Etienne
Arbitre : Bartolomeu Varela
Assistants : Tugdual Philippe et Matthieu lombard
4e arbitre : Yohann Rouinsard

Stade Brestois - ES Troyes AC
Arbitre : Amaury Delerue
Assistants : Fredji Harchay et Hicham Zakrani
4e arbitre : Jérôme Brisard

FC Lorient - AS Nancy-Lorraine
Arbitre : Antony Gautier
Assistants : Mickaël Annonier et Philippe Jeanne
4e arbitre : Stéphanie Frappart

FC Sochaux-Montbéliard - Montpellier HSC
Arbitre : Benoît Bastien
Assistants : Frédéric Haquette et Régis Gaillard
4e arbitre : Floris Aubin

Toulouse FC - Stade de Reims
Arbitre : Benoît Millot
Assistants : Stephan Luzi et Mathieu Grosbost
4e arbitre : Emmanuel Esnieu

Dimanche 2 septembre à 14h00 :
Girondins de Bordeaux - OGC Nice
Arbitre : Philippe Kalt
Assistants : Cédric Moreau et Anthony Bremont
4e arbitre : Florent Batta

Dimanche 2 septembre à 17h00 :
Olympique de Marseille - Stade Rennais
Arbitre : Olivier Thual
Assistants : Eric Dansault et Cyril Saint-Cricq Lompre
4e arbitre : Sébastien Desiage

Dimanche 2 septembre à 21h00 :
Lille OSC - Paris Saint-Germain
Arbitre : Ruddy Buquet
Assistants : Frédéric Cano et Guillaume Debart
4e arbitre : Mikaël Lesage
F.F
un peu de pub pour tes collegues :lol:
une histoire , un mythe , un peuple
Avatar du membre
Bubble90
Entraîneur Equipe A
Entraîneur Equipe A
Messages : 6899
Enregistré le : 12 juin 2012 13:28
Localisation : Nîmes

Re: [DIVERS] - Arbitrage

Message non lu par Bubble90 »

Arbitrage turc face à la Biélorussie

Le mardi 11 septembre, l'Equipe de France disputera son second rendez-vous des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 face à la Biélorussie, au Stade de France. C'est un quatuor turc qui a été désigné pour diriger les débats de cette rencontre.

Huseyin Gocek (photo) sera l'arbitre central, assisté de Mehmet Cem Satman et de Orkun Aktas. Le 4ème officiel sera Halis Ozkahya.
Image
Avatar du membre
spoucknick00
Manager Général
Manager Général
Messages : 39117
Enregistré le : 12 juin 2012 08:33
Localisation : Cul a Brest Coeur a Reims

Re: [DIVERS] - Arbitrage

Message non lu par spoucknick00 »

un clin d oeil pour notre arbitre du forum :mrgreen:
Les arbitres de la 5e journée

Retrouvez les arbitres des dix rencontres de la 5e journée de Ligue 1 qui officieront ce week-end sur les pelouses françaises.

Vendredi 14 septembre à 20h45 :
Paris Saint-Germain - Toulouse FC
Arbitre : Alexandre Castro
Assistants : Mathieu Grosbost et Philippe jeanne
4e arbitre : Sébastien Moreira

Stade de Reims - Montpellier HSC
Arbitre : Tony Chapron
Assistants : Emmanuel Boisdenghien et Johann Perruaux
4e arbitre : Cédric Cotrel

Samedi 15 septembre à 17h00 :
ES Troyes AC - Lille OSC
Arbitre : Jean-Charles Cailleux
Assistants : Cyril Gringore et Nicolas Henninot
4e arbitre : Dominique Julien

Samedi 15 septembre à 20h00 :
Evian-TG - SC Bastia
Arbitre : Clément Turpin
Assistants : Nicolas Danos et Huseyin Ocak
4e arbitre : Jérôme Miguelgorry

OGC Nice - Stade Brestois
Arbitre : Wilfried Bien
Assistants : Fabrice Plancon et Cédric Schurra
4e arbitre : Abdelali Chaoui

AS Saint-Etienne - FC Sochaux-Montbéliard
Arbitre : Saïd Ennjimi
Assistants : Frédéric Cano et Alexandre Viala
4e arbitre : William Lavis

Valenciennes FC - Girondins de Bordeaux
Arbitre : Lionel Jaffredo
Assistants : Mickaël Annonier et Tugdual Philippe
4e arbitre : Christian Guillard

Dimanche 16 septembre à 14h00 :
Rennes - Lorient
Arbitre : Mikaël Lesage
Assistants : Laurent Stien et Guillaume Debart
4e arbitre : Olivier Husset

Dimanche 16 septembre à 17h00 :
Olympique Lyonnais - AC Ajaccio
Arbitre : Bartolomeu Varela
Assistants : David Benech et Matthieu Lombard
4e arbitre : Benoît Bastien

Dimanche 16 septembre à 21h00 :
AS Nancy-Lorraine - Olympique de Marseille
Arbitre : Philippe Kalt
Assistants : Cédric Moreau et Anthony Bremont
4e arbitre : Hakim Ben El Hadj
F.F
une histoire , un mythe , un peuple
Avatar du membre
Bubble90
Entraîneur Equipe A
Entraîneur Equipe A
Messages : 6899
Enregistré le : 12 juin 2012 13:28
Localisation : Nîmes

Re: [DIVERS] - Arbitrage

Message non lu par Bubble90 »

Un jeune arbitre agressé par un joueur de La Bernerie-en-Retz !

Pour Guillaume Devaux, ce dimanche devait être comme les autres avec une rencontre à arbitrer. Mais le jeune arbitre du club de Saint-Cyr-des-Gats (Vendée) se rappelera sans doute longtemps de son déplacement au stade des Genêts de La Garnache pour le deuxième tour de la coupe Atlantique face à La Bernerie-en-Retz. Un match qui ne s'est jamais terminé...
Après un tacle appuyé d'un joueur bernerien, déjà averti auparavant, l'arbitre a sorti un second carton jaune synonyme d'expulsion. « Il est parti en direction des vestiaires puis il est revenu pour m'asséner un coup de poing, raconte Guillaume Devaux. Je n'ai rien compris. Je ne savais plus ou j'étais ! Les joueurs de La Garnache se sont mis autour de moi pour me protéger et me passer un peu d'eau sur le visage. » Résultat ce cette agression, l'officiel a du passer par les urgences. « Dimanche soir, ça me sifflait dans les oreilles, poursuit-il. Les médecins n'ont pas pu faire de radio car c'était trop enflé. Pour l'instant, j'ai cinq jours d'ITT * mais je dois retourner à l'hôpital mercredi soir pour une radiode contrôle et vérifier que ma machoire n'est pas déplacée. »
Le geste du joueur de La Bernerie-en-Retz est bien sûr impordonnable, surtout que celui-ci est éducateur d'équipes jeunes dans son club. Pire, Jean-Paul Daviaud, le président du club et adjoint au maire de la commune, ne semble pas s'émouvoir des faits ! « Il m'a demandé de ne pas être trop sévère avec son joueur dans mon rapport », assure Guillaume Devaux, choqué par la démarche.
Joint au téléphone, Jean-Paul Daviaud a assuré qu'« il n'y avait pas mort d'homme » avant de raccrocher. Par contre, le joueur de son club risque jusqu'à quatre ans de suspension, d'après le règlement de la Fédération française de football. La commission de discipline de la Ligue Atlantique va d'ailleurs prendre le temps de recevoir les divers rapports avant de convoquer les protagonistes. Mais les divers précédents montrent que la clémence ne semble pas de mise lors de l'agression volontaire d'un arbitre durant une rencontre.
Guillaume Devaux a aussi décidé d'aller porter plainte à la gendarmerie ce lundi soir. Avec cinq jours d'ITT, la sanction de justice ne serait que contraventionnelle. Par contre, si le jeune arbitre devait être prolongé par le médecin après ses examens de mercredi, cela pourrait devenir délictuel au-dessus de huit jours d'ITT. Et au lieu du tribunal de Police, ce serait alors le tribunal correctionnel qui serait saisi.
Quant au match, une décision sera prise rapidement puisque le troisième tour de la coupe Atlantique se joue dans quinze jours. Et il est fort à parier que ce ne sera pas La Bernerie-en-Retz qui le jouera...

* La durée d'une Interruption Totale de Travail est déterminée par la durée de la "gêne réelle et globale éprouvée par la victime pour effectuer tous les gestes de la vie courante" à la suite de coups et blessures volontaires dont elle a été l'objet.

Encore une agression, mais ce qui me saoule c'est la reaction du président qui dit: "y'a pas mort d'hommes!!" Putain mais faudrait aussi sanctionné ce batard!!! :insulte:
Image
Avatar du membre
Tobb
Manager Général
Manager Général
Messages : 12685
Enregistré le : 12 juin 2012 07:12

Re: [DIVERS] - Arbitrage

Message non lu par Tobb »

Bubble90 a écrit : Encore une agression, mais ce qui me saoule c'est la reaction du président qui dit: "y'a pas mort d'hommes!!"
P... mais faudrait aussi sanctionné ce b...!!!
:insulte:
Idem que toi :ok:
Le chemin est encore long :siflotte:
Avatar du membre
spoucknick00
Manager Général
Manager Général
Messages : 39117
Enregistré le : 12 juin 2012 08:33
Localisation : Cul a Brest Coeur a Reims

Re: [DIVERS] - Arbitrage

Message non lu par spoucknick00 »

bah c est vrais , il est pas mort non plus , faut pas en faire un fromage :mdr:
une histoire , un mythe , un peuple
Avatar du membre
Bubble90
Entraîneur Equipe A
Entraîneur Equipe A
Messages : 6899
Enregistré le : 12 juin 2012 13:28
Localisation : Nîmes

Re: [DIVERS] - Arbitrage

Message non lu par Bubble90 »

spoucknick00 a écrit :bah c est vrais , il est pas mort non plus , faut pas en faire un fromage :mdr:
:lang3:
Image
Avatar du membre
spoucknick00
Manager Général
Manager Général
Messages : 39117
Enregistré le : 12 juin 2012 08:33
Localisation : Cul a Brest Coeur a Reims

Re: [DIVERS] - Arbitrage

Message non lu par spoucknick00 »

:blblbl:
une histoire , un mythe , un peuple
Avatar du membre
Bubble90
Entraîneur Equipe A
Entraîneur Equipe A
Messages : 6899
Enregistré le : 12 juin 2012 13:28
Localisation : Nîmes

Re: [DIVERS] - Arbitrage

Message non lu par Bubble90 »

Consultant pour notre site, Bruno Derrien revient sur les principales décisions d'arbitrage de la cinquième journée de Ligue 1. De nombreux gestes dangereux ont été observés ce week-end pour autant de cartons rouges, et l'ancien arbitre estime que les directeurs de jeu ont pris les bonnes décisions. Quant au hors-jeu de position passif, maîtrisé à la perfection par Ibrahimovic, le débat continue.

Bruno, rien ne va plus en Ligue 1. On a vu plusieurs agressions caractérisées ce week-end.
Les cartons rouges sont tous justifiés. Le geste de Brison n’est pas maîtrisé, il envoie tout le monde en l’air sous prétexte qu’il vient chercher le ballon. C’est pareil pour les trois rouges à Rennes. Les arbitres n’ont rien à se reprocher sur ces deux matches. A la Route-de-Lorient, le premier et le troisième sont incontestables. Et on sait tous que si le gardien sort et fait faute sur l’attaquant, et que l’avantage ne profite pas, l’arbitre revient et met un rouge.

Comment expliquer cette recrudescence de gestes dangereux ?
Je ne sais pas… Il faut se canaliser. En face, ce sont des confrères et non des adversaires. Les joueurs font tous le même métier. On voit de plus en plus ces semelles en avant, sur les chevilles ou les cuisses. C’est dangereux, le football reste un sport d’engagement mais il faut que chacun le canalise. Il y a une différence entre l’engagement et l’agressivité.

On est passé de 10 cartons rouges à 20 !
M. Gautier a notamment mis trois rouges sur la première journée. Ça a été plus calme sur la troisième et la quatrième, et là, il y a eu un nouveau pic sur un match. Les arbitres ont eu raison d’être sévères sur ces gestes, qu’il faut bannir. Après, les arbitres sont-ils plus sévères ou le jeu est-il plus dur ? Il y a sans doute un peu des deux. Mais si on veut assainir, ça passe par des sanctions exemplaires. Il y avait moins de gestes durs en début de saison dernière, et les arbitres doivent conserver cette logique. Même si les joueurs n’y vont pas pour faire mal et veulent jouer le ballon, ils ne se rendent pas compte qu’ils se jettent de manière inconsidérée. Mikael Lesage, l’arbitre de Rennes-Lorient, est un jeune arbitre. C’était son troisième match de Ligue 1, et je crois qu’il a fait son travail.

Christophe Galtier a parlé d’un manque de discernement de l’arbitre, en conférence de presse. Christian Gourcuff aussi, sur le tacle de Baca…
Je pense qu’ils n’ont pas vu les images. Christian Gourcuff est quelqu’un qui aime le beau jeu, qui dit souvent qu’il faut protéger les joueurs. Quand il verra l’action, il comprendra que l’arbitre a pris la bonne décision. A Saint-Etienne, on a dit qu’on ne mettait pas de carton rouge aussi tôt dans le match. Mais y a-t-il un timing pour mettre des cartons rouges, entre quelle et quelle minute ? Non, que ce soit la première ou la 90e minute, une brutalité doit être sanctionnée. A fortiori si c’est loin du but.
"On regarde, et on communique"

Les entraîneurs ne devraient-ils pas justement revoir les images avant de parler ?
Oui, et pour les arbitres aussi, même s’ils ne s’expriment plus… Mais lorsque j’étais interrogé sur une action, je n’allais pas parler devant une caméra sans avoir vu les images. En fonction, je communiquais ou je ne communiquais pas. On avait des consignes très claires à l’époque, il fallait s’assurer de ce qu’avaient vu les gens. Histoire de ne pas être en décalage total. En 2002, M. Glochon avait fait des commentaires après un Bordeaux-Lorient, où il avait pris des décisions qui n’étaient pas justes. Il s’était renfermé et entêté dans ses raisonnements, il n’avait pas voulu revoir les images, et ça avait fait boomerang. On regarde, et on communique après.

Entre Brison, Baca et Cheikh Diarra, y a-t-il des degrés différents de faute ? Certains seront-ils suspendus plus longtemps que d’autres ?
Ça relève de la commission de discipline. Celle-ci est présidée par Pascal Garibian, elle est plus sévère. Mais c’est compliqué à dire… Le tacle de Jonathan Brison était impressionnant parce qu’il vient de loin, le Rennais est sur la cuisse et Maxime Baca sur le tibia. Les trois sont dangereux.

M. Ennjimi, sur Saint-Etienne-Sochaux, a clairement oublié un penalty pour Sochaux… N’a-t-il pas voulu compenser ?
Stéphane Ruffier fait faute sur l’attaquant sochalien. Mais l’arbitre a pris ses responsabilités d’entrée de jeu, je ne vais pas lui faire un procès d’intention. Il n’a pas décelé la faute. Tout le monde pense que les gens compensent, mais compenser, c’est rajouter une erreur. M. Ennjimi a simplement dû estimer que la sortie du gardien était légale.

Enfin, Zlatan Ibrahimovic est hors-jeu de position au départ sur les deux buts du PSG, et notamment sur le deuxième où il finit par marquer. Que pensez-vous de cette règle ?
Ça va compliquer la tâche des assistants. Sur le premier, le ballon arrive à Pastore et il y a consigne d’attendre de voir à qui le ballon échoue. Le but est tout à fait valable, il n’y a pratiquement plus de hors-jeu de position passif. Et sur le deuxième, il est au départ de l’action mais celle-ci continue et on estime alors qu’une deuxième action s’enclenche. Et quand il reçoit le ballon, il est couvert. Il a été remis en jeu, donc il n’y a pas hors-jeu. Eventuellement, pour qu’un joueur en position de hors-jeu le soit de manière active, il faut qu’il soit pratiquement devant le gardien et qu’il gesticule à un mètre, qu’il lève les bras et gêne le jeu du gardien. Sinon, c’est terminé, des consignes ont été données. L’assistant doit attendre de voir qui recevra le ballon pour lever le drapeau. C’est pour ça que beaucoup de joueurs traînent derrière les défenseurs. A partir du moment où ce n’est pas signalé au départ… C’est vrai que dans l’esprit des gens, c’est incompréhensible. Par contre, si un joueur en position de hors-jeu passive marque après avoir repris un ballon qui a tapé le poteau ou le gardien, là il y a hors-jeu. Ibrahimovic a bien compris le truc, cette règle date d’il y a 10-15 ans. Mais certains assistants se trompent en levant trop vite, quand ils pensent que le joueur hors-jeu va toucher le ballon alors que c’est l’autre, qui n’est pas hors-jeu, qui le prend. C’est pour ça qu’on leur demande d’attendre.
Image
Avatar du membre
Tobb
Manager Général
Manager Général
Messages : 12685
Enregistré le : 12 juin 2012 07:12

Re: [DIVERS] - Arbitrage

Message non lu par Tobb »

Bubble90 a écrit :Et sur le deuxième, il est au départ de l’action mais celle-ci continue et on estime alors qu’une deuxième action s’enclenche. Et quand il reçoit le ballon, il est couvert.
Ouais, mais bon...il garde son avantage vis a vis de ses adversaires...il est couvert par son coequipier, mais ses adversaires ne l' ont toujours pas repris...
Enfin bon...je me dis que ce sont des erreurs qui vont dans un sens, dans un autre etc...
Faudrait juste que le jour ou il en plante un valable, refusé a tort, il ne braille pas comme une brele :siflotte:
Avatar du membre
spoucknick00
Manager Général
Manager Général
Messages : 39117
Enregistré le : 12 juin 2012 08:33
Localisation : Cul a Brest Coeur a Reims

Re: [DIVERS] - Arbitrage

Message non lu par spoucknick00 »

le psg gagne sur hors jeu ...si je comprends bien ...je dirais rien car Courtet sur le 3eme but etait hors jeu de position ...quoique , il attend et il repart vers le but pour marqué ....
une histoire , un mythe , un peuple
Avatar du membre
Bubble90
Entraîneur Equipe A
Entraîneur Equipe A
Messages : 6899
Enregistré le : 12 juin 2012 13:28
Localisation : Nîmes

Re: [DIVERS] - Arbitrage

Message non lu par Bubble90 »

spoucknick00 a écrit :le psg gagne sur hors jeu ...si je comprends bien ...je dirais rien car Courtet sur le 3eme but etait hors jeu de position ...quoique , il attend et il repart vers le but pour marqué ....
Courtet est en position de hors-jeu non sactionnable car il n'influence pas le jeu et surtout n'est pas concerné par le ballon!! Et qu'il reprend un ballon donné apres quelques secondes c'est considerer comme une nouvelle action!! Donc je te confirme il n'est pas Hors jeu!! :mrgreen:
Image
Avatar du membre
spoucknick00
Manager Général
Manager Général
Messages : 39117
Enregistré le : 12 juin 2012 08:33
Localisation : Cul a Brest Coeur a Reims

Re: [DIVERS] - Arbitrage

Message non lu par spoucknick00 »

OK :ok:
une histoire , un mythe , un peuple
Avatar du membre
Bubble90
Entraîneur Equipe A
Entraîneur Equipe A
Messages : 6899
Enregistré le : 12 juin 2012 13:28
Localisation : Nîmes

Re: [DIVERS] - Arbitrage

Message non lu par Bubble90 »

Voila un exemple a suivre!! Je parle bien sur de l'excuse et non de son comportement sur le match!!

Galtier s'est excusé

Christophe Galtier est revenu ce mercredi sur l'expulsion de Jonathan Brison samedi face à Sochaux après neuf minutes de jeu. Et les images lui ont apparemment fait changer d'avis. « J'ai téléphoné à M.Enjimmi pour lui présenter mes excuses après mes déclarations d'après-match. Il avait pris la bonne décision», a déclaré l'entraîneur de Saint-Etienne qui, à chaud, était beaucoup moins conciliant. « J'ai en travers de la gorge cette exclusion, l'arbitre a manqué de discernement. Le ballon est gagné du pied droit par Jonathan sur un tacle. Heureusement que le football est un sport d'engagement. M. Enjimmi s'est précipité», avait-il notamment affirmé.
Image
Avatar du membre
Tobb
Manager Général
Manager Général
Messages : 12685
Enregistré le : 12 juin 2012 07:12

Re: [DIVERS] - Arbitrage

Message non lu par Tobb »

Assez rare pour etre souligné
C' est tout a son honneur :ok:
Avatar du membre
Bubble90
Entraîneur Equipe A
Entraîneur Equipe A
Messages : 6899
Enregistré le : 12 juin 2012 13:28
Localisation : Nîmes

Re: [DIVERS] - Arbitrage

Message non lu par Bubble90 »

Arbitre, ce métier si controversé et pourtant essentiel à la bonne tenue d'un championnat de football, tel que la Ligue des Champions... Mais au fait, comment devient-on arbitre ? Comment arrive-t-on à un si haut niveau ? Pour commencer, il faut une excellente connaissance du règlement du jeu de football, une très bonne condition physique et une bonne connaisssance du milieu du football. Ceci étant, on peut devenir arbitre dès l'âge de 15 ans. Il faut ensuite envoyer une lettre de candidature co-signée par un président de club (amateur ou pro) à la ligue ou au district proche de chez soi. La commission des arbitres envoie alors un dossier avec les dates de cours, d’examen et les sujets à réviser. Vous deviendrez arbitre après quelques semaines de formation théorique et pratique sanctionnées par l’examen d’arbitre de football.

Une fois nommés arbitres, ne vous attendez évidemment pas à arbitrer PSG-Kiev tout de suite ! Vous commencerez d'abord au niveau amateur, puis monterez les échelons un par un. Il faut donc constamment faire ses preuves, se montrer psychologue et rigoureux. Ce sont les deux qualités principales d'un arbitre, tout comme celles d'un criminologue. Dès que vous passez à un niveau professionnel, vous gagnez 1500€ environ. Mais vous pouvez gagner jusqu'à 5500€ par match, selon votre niveau d'arbitrage et votre place sur le terrain ! Pour avoir accès au statut d’arbitre international, il faut avoir été pendant longtemps arbitre national, maîtriser la langue de Shakespeare, et passer un examen composé toujours d’une partie théorique et d’une partie pratique.
Image
Avatar du membre
spoucknick00
Manager Général
Manager Général
Messages : 39117
Enregistré le : 12 juin 2012 08:33
Localisation : Cul a Brest Coeur a Reims

Re: [DIVERS] - Arbitrage

Message non lu par spoucknick00 »

pour galtier c est de la com pour pas se faire trop sanctionné :siflotte:
une histoire , un mythe , un peuple
Avatar du membre
Tobb
Manager Général
Manager Général
Messages : 12685
Enregistré le : 12 juin 2012 07:12

Re: [DIVERS] - Arbitrage

Message non lu par Tobb »

spoucknick00 a écrit :pour galtier c est de la com pour pas se faire trop sanctionné :siflotte:
Peut-etre et pas sur a la fois
T' en as pas mal qui ont fait du rentre dedans aux arbitres, jamais excusé, et sanction a minima (je pense notamment a JMA) :siflotte:
Avatar du membre
spoucknick00
Manager Général
Manager Général
Messages : 39117
Enregistré le : 12 juin 2012 08:33
Localisation : Cul a Brest Coeur a Reims

Re: [DIVERS] - Arbitrage

Message non lu par spoucknick00 »

JMA mauvais exemple , on va pas le punir trop lui , vu qu il est une figure du football en france ..dont touch , une tape sur les doigt et hop basta . Certain ont fait moins que lui et ont ete super sanctionné ...j appel ça le delit de sale gueule
une histoire , un mythe , un peuple
Avatar du membre
spoucknick00
Manager Général
Manager Général
Messages : 39117
Enregistré le : 12 juin 2012 08:33
Localisation : Cul a Brest Coeur a Reims

Re: [DIVERS] - Arbitrage

Message non lu par spoucknick00 »

Les arbitres de la 6e journée

Voici les arbitres des rencontres de la 6e journée de Ligue 1.

Vendredi 21 septembre à 20h45 :
Montpellier HSC - AS Saint-Etienne
Arbitre : Lionel Jaffredo
Assistants : Tugdual Philippe et Hicham Zakrani
4e arbitre : Florent Batta

Samedi 22 septembre à 17h00 :
SC Bastia - Paris Saint-Germain
Arbitre : Saïd Ennjimi
Assistants : Cédric Moreau et Alexandre Viala
4e arbitre : Bartolomeu Varela

Samedi 22 septembre à 20h00 :
Stade Brestois - Valenciennes FC
Arbitre : Sébastien Moreira
Assistants : Matthieu Lombard et Huseyin Ocak
4e arbitre : Stéphane Jochem

FC Lorient - OGC Nice
Arbitre : Amaury Delerue
Assistants : Cyril Gringore et Fredji Harchay
4e arbitre : Alexandre Perreau Niel

Stade de Reims - AS Nancy-Lorraine
Arbitre : Jean-Charles Cailleux
Assistants : Nicolas Henninot et Régis Gaillard
4e arbitre : William Lavis

FC Sochaux-Montbéliard - ES Troyes AC
Arbitre : Philippe Kalt
Assistants : David Benech et Anthony Bremont
4e arbitre : Thomas Leonard

Toulouse FC - Stade Rennais
Arbitre : Wilfried Bien
Assistants : Fabrice Plancon et Cédric Schurra
4e arbitre : Didier Falcone

Dimanche 23 septembre à 14h00
Girondins de Bordeaux - AC Ajaccio
Arbitre : Antony Gautier
Assistants : Stephan Luzi et Mickaël Annonier
4e arbitre : Benoît Millot

Dimanche 23 septembre à 17h00 :
Olympique de Marseille - Evian-TG
Arbitre : Nicolas Rainville
Assistants : Laurent Stien et Philippe Jeanne
4e arbitre : Yohann Rouinsard

Dimanche 23 septembre à 21h00 :
Lille OSC - Olympique Lyonnais
Arbitre : Clément Turpin
Assistants : Nicolas Danos et Cyril Saint-Cricq Lompre
4e arbitre : Olivier Thual
F.F
une histoire , un mythe , un peuple
Avatar du membre
Bubble90
Entraîneur Equipe A
Entraîneur Equipe A
Messages : 6899
Enregistré le : 12 juin 2012 13:28
Localisation : Nîmes

Re: [DIVERS] - Arbitrage

Message non lu par Bubble90 »

spoucknick00 a écrit :pour galtier c est de la com pour pas se faire trop sanctionné :siflotte:
Sur cette info Philipe Malige (qui est un bon ami et ancien arbitre de ligue 1) a commenté en disant que ca ne l'etonnait pas car Christophe est un gars qui s'est reconnaitre ses erreurs et pardonner!! Donc je ne pense pas que ce soit pour reduire ou annuler la sanction!
Image
Avatar du membre
Bubble90
Entraîneur Equipe A
Entraîneur Equipe A
Messages : 6899
Enregistré le : 12 juin 2012 13:28
Localisation : Nîmes

Re: [DIVERS] - Arbitrage

Message non lu par Bubble90 »

Arbitrage, la situation est grave

28 arbitres ont démissionné en province de Liège depuis la reprise.

Il est temps, temps de faire quelque chose, sinon la pratique du football risque de devenir difficile dans un avenir proche pour certains d'entre nous. On touche ici à la pyramide de l'arbitrage. Il y en a de moins en moins, lassés par les critiques, les menaces verbales et physiques ou les coups qu'ils reçoivent de plus en plus fréquemment de la part des joueurs, entraineurs, délégués, membres de comité ou "supporters". La colère gronde au niveau de la corporation des hommes en noir et une action de protestation de leur part n'est pas à exclure.

Une petite minorité des acteurs du foot est fautive concernant les actes proférés plus haut sur le corps arbitral, mais la grande majorité est elle fautive en laissant faire ou en ne sanctionnant pas. Il faut absolument une remise en question totale de l'ensemble des acteurs du football et encadrer les fauteurs de troubles en les raisonnant ou en les écartant tout simplement de l'enceinte sportive.

28 arbitres onts démissionné cette saison

Cette saison, vu le manque d'arbitres disponibles, de plus en plus de rencontres de P4 se disputent sans arbitre "officiel". Un "occasionnel" doit assurer la direction du match et c'est à cet instant que l'on se met à regretter l'absence d'un arbitre formé et habitué à diriger une rencontre, c'est à cet instant que l'on se rend compte qu'il n'est pas si évident de prendre une décision en quelques fractions de seconde, c'est à cet instant que l'on se dit qu'il n'est pas facile d'avoir l'oeil partout, de se faire respecter par certains, qu'il faut avoir du cran pour prendre le sifflet. Depuis le mois de juillet, 28 arbitres ont démissionné, rien que sur la province de Liège. Lors des derniers cours dispensés, il y avait TROIS candidats-arbitres. Le calcul est facile, la balance est plus que négative, ce qui signifie que la situation actuelle ne va pas s'améliorer.

Image

Pourtant, les critiques fusent sur les arbitres durant les matches. On accepte plus facilement la mauvaise passe de son coéquipier que celle de l'arbitre. On rejette souvent la défaite sur UNE décision litigieuse de l'homme en noir, un penalty "généreusement" accordé, un hors-jeu ou une faute de main oublié. Ceci alors que le football se pratique à un niveau amateur dans la plupart des cas et que logiquement il n'y a pas un enjeu autre que sportif.

IL EST TEMPS D'AGIR. IL EN VA DE NOTRE PASSION!!
Image
Avatar du membre
spoucknick00
Manager Général
Manager Général
Messages : 39117
Enregistré le : 12 juin 2012 08:33
Localisation : Cul a Brest Coeur a Reims

Re: [DIVERS] - Arbitrage

Message non lu par spoucknick00 »

je devrais faire arbitre , j ai failli en plus ...je rigolerais celui qui ose venir me cherché :mrgreen:
une histoire , un mythe , un peuple
Avatar du membre
Bubble90
Entraîneur Equipe A
Entraîneur Equipe A
Messages : 6899
Enregistré le : 12 juin 2012 13:28
Localisation : Nîmes

Re: [DIVERS] - Arbitrage

Message non lu par Bubble90 »

Stephan Studer a 37 ans et une vie bien remplie. Il est directeur administratif au CHUV, il a deux petits enfants de 20 mois et 9 semaines, et il est considéré comme l’un des meilleurs arbitres du pays. Il est le seul Suisse parmi les 70 sélectionnés en Europa League. La Ligue des champions, avec son cercle des 30 meilleurs arbitres du continent, n’est plus très loin. «C’est mon but», dit-il.

On ignore si l’incident aura des conséquences sur la suite de sa carrière mais, dimanche dernier, Stephan Studer a vécu ce qui demeure la hantise des arbitres. Lors du match le plus médiatisé de la 9e journée, le choc YB - Bâle, l’arbitre genevois n’a pas sanctionné un penalty évident, de surcroît à une minute de la fin, alors que le score était de 1-1.

Ne jamais douter

Les images de la télévision ont bien sûr repassé en boucle, enfonçant le clou: on y voit Vitkieviez, attaquant de Young Boys, littéralement fauché par Park, le Coréen de Bâle, qui lui assène une «semelle» sur son pied d’appui. C’est aujourd’hui comme si la Suisse entière avait vu comme une évidence ce que Stephan Studer, lui, aurait superbement ignoré. Résumé du sort si cruel des arbitres condamnés à prendre des décisions en un quart de seconde, sans rémission.

Les critiques, depuis, se sont déchaînées. Blick a parlé du penalty non sanctionné «le plus flagrant depuis un siècle». Vitkieviez a déclaré avoir eu envie de vomir devant une telle injustice. Et les éternels débats ont repris: le grand FC Bâle n’est-il pas protégé par les arbitres?

Stephan Studer a reconnu, assumé de manière très claire. On le joint dans sa voiture, le mercredi suivant, alors qu’il est en route pour son prochain match, Locarno-Aarau. N’y a-t-il pas le risque de douter, de perdre cette confiance si indispensable au rôle d’arbitre après une telle erreur? La voix est claire, ferme. Stephan Studer parle sans faux-fuyant. «Sur le moment, j’étais persuadé d’avoir pris la bonne décision. J’ai passé à côté, je suis responsable de tout cela. J’étais furieux contre moi-même. Avec mes deux adjoints, nous avons frôlé la perfection pendant 90 minutes, puis, à cause d’une erreur, tout s’est écroulé. Il faut l’accepter. Ça fait partie des lois du jeu.

Comme arbitre, vous devez savoir faire votre autocritique, sinon vous foncez dans le mur. Mais j’ai plus de cent matches en Super League, je ne doute ni de mes capacités ni de mes compétences.»

La fronde dirigée contre lui ne l’a pas traumatisé outre mesure. «J’ai toujours eu trois piliers dans ma vie, l’arbitrage, mais aussi ma profession et ma famille. Ça aide à relativiser, à prendre de la distance. Il y a dans le monde des choses plus graves qu’oublier un penalty, la Syrie, la crise financière.» Au CHUV, ses collègues ont fait preuve de beaucoup d’empathie.

Son erreur, Stephan Studer n’a pas tardé à s’en rendre compte. «A peine le match terminé, la TV m’a demandé une interview. J’ai compris. Le temps de prendre ma douche et, cinq minutes plus tard, j’ai revu les images. J’ai présenté mes excuses au directeur sportif de YB en le priant de les transmettre aux joueurs. Ils ont été très pros.»

La dernière bourde

Comment un arbitre de son niveau, avec son expérience, a-t-il analysé son erreur, comment l’explique-t-il avec du recul? «Nous avons débriefé avec mes deux adjoints, Sandro Pozzi et Jean-Yves Wicht, afin de tout mettre en œuvre pour que cela ne se reproduise pas. Une succession de petits couacs se sont accumulés. Moi-même sur le terrain, je n’étais pas idéalement placé, avec l’angle de vue idéal.

Placé près de l’action, ayant vu le penalty, Sando Pozzi m’a lancé plusieurs fois des «rigore» dans le casque que moi, dans ma bulle, avec beaucoup de bruit autour, je n’ai pas entendu. En plus, Sandro a commis l’erreur de le dire en italien alors que nous avions convenu de parler anglais entre nous. Nous devons améliorer notre communication afin de la rendre plus claire, plus précise. A l’avenir, en cas d’action litigieuse, j’ai demandé à mes adjoints, en plus du casque, d’employer la bonne vieille méthode traditionnelle, à savoir agiter le drapeau.»

Stephan Studer avance aussi l’hypothèse de la fatigue. «Le cerveau, après 90 minutes d’effort, est moins bien oxygéné, le risque de ne pas prendre la bonne décision s’accroît forcément.»

Une erreur tellement évidente couvre d’opprobre, suscite les sarcasmes de l’opinion. C’est ce que les arbitres redoutent le plus, tant cela peut humilier, discréditer. Ancien arbitre, Jérôme Laperrière a été très touché par ce qui est arrivé à son «ami Stephan». Il avait vécu quasi la même mésaventure au printemps dernier, lors de Bellinzone - Saint-Gall, oubliant d’abord un penalty pour les hôtes avant d’en siffler un en faveur des Saint-Gallois, ce qui lui avait valu la vindicte du public tessinois. Son vestiaire avait été dévasté, les pneus de sa voiture crevés. «Un vrai cauchemar.

Le public oublie trop souvent que l’arbitre reste un homme», soupire-t-il aujourd’hui. Sa licence internationale non renouvelée, il a préféré se retirer le 31 décembre, après vingt ans d’arbitrage. Il reste nostalgique. «C’était la passion d’une vie. Les montées d’adrénaline me manquent beaucoup.» Les collègues de Stephan Studer l’ont soutenu mollement. Le héros malheureux ne s’en cache pas: «Il y a très peu de solidarité entre nous, c’est un sport très individuel.»

Cadre dans la finance, Sébastien Pache (37 ans), autre arbitre d’élite, a revu plusieurs fois l’erreur de Studer. «Elle est grossière, archiclaire, mais je sais que ça peut m’arriver à n’importe quel moment. Le principal est de comprendre pourquoi elle s’est produite. L’arbitrage est une formidable école de vie, il vous oblige sans cesse à vous remettre en question.»

Damien Carrel (30 ans), arbitre de Super League, ingénieur chimiste, avoue avoir eu «peur» en voyant l’erreur de son alter ego. «Je touche du bois parce que je n’ai jamais vécu cela en trente matches de Super League, mais ça fait réfléchir. Quand un arbitre est bon, il n’y a ni merci ni bravo, c’est simplement normal. A la moindre bourde, c’est l’hallali.»

Mille décisions par match

La cote de Stephan Studer, en progression constante, pourrait en pâtir. Chef des arbitres suisses, Carlo Bertolini assure que non. «Stephan a peut-être connu une petite chute de concentration alors qu’un match n’est jamais fini jusqu’à la dernière seconde, pour un arbitre aussi. C’est la leçon à tirer. J’ai toujours été opposé à une politique de répression. Qu’y aurait-il de pire pour un arbitre déjà meurtri que de le suspendre? Suspend-on un joueur coupable d’avoir raté un penalty? Un arbitre prend en moyenne cent décisions par match, ne l’oublions pas.»

Stephan Studer, après avoir joué au Grand-Lancy, a commencé l’arbitrage à 17 ans déjà. Vingt ans plus tard, son hobby s’est transformé en passion exigeante. Outre les matches du week-end, il s’entraîne trois soirs par semaine, reçoit des massages. Les revenus sont modestes: 1000 francs pour un match le week-end, 1500 la semaine. «J’ai la chance d’avoir une femme soutenante et très compréhensive.»

Mais qu’est-ce qui lui plaît tant dans un rôle si ingrat? «L’arbitrage m’a permis de développer des qualités de management, très utiles dans mon métier. Et puis l’espoir de ne pas commettre d’erreur est un formidable challenge. Mon Graal est de réussir un jour le match parfait.»
Image
Répondre

Retourner vers « Clubs »