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Premier message oblige...

Posté : 05 mars 2014 17:13
par Tercio
Tout d’abord « Bonjour à Tous » ! Inscrit depuis quelques minutes, j’essaye d’être discipliné et passe par la case présentation :hello:

Pour aller à l’essentiel me voici en quelques mots : 39 ans, Amiénois, supporter d’aucun club mais amateur de stratégie et de tactique : pour moi un match de foot est une partie d’échec ! Et concernant ma pratique de LFP : nulle, zéro, nada que dalle ! « Mais que fait-il ici alors ? » devez-vous vous demander…

Je vous explique…

Tout d’abord, je pratique des jeux de management de foot (Championship Manager) depuis 96-97 ! Et lors de la scission Championship Manager / Football Manager, j’ai suivi ces derniers à raison d’un achat tous les 3-4 ans : aussi après un FM2010 enthousiasmant grâce à son nouvel éditeur tactique, j’ai acheté à Noel FM2013. Mais là, je suis déçu : steam obligatoire, aucune réelle nouveauté depuis 2010, et pire : des retours bureau récurrents… une première sur cette série pourtant rodée ! Du coup, pour la première fois depuis plus de dix ans, j’ai envie d’oser la série LFP. Et hier je commandais LFP13 que je devrais trouver dans ma boîte aux lettres ce soir ou demain…

Côté philosophie de jeu, j’aime les parties au long cours, partir de rien, et (tenter de) gravir les échelons. Côté tactique, je suis un marginal puisque mon mot d’ordre est « prendre un but de moins que mon adversaire » : je préfère un 0-0 à un 3-3 (en tant que coach virtuel, pas en tant que spectateur, je ne suis pas fou :gene: ). Et à ce titre je trouve la tactique conçue par Jacquet en 96-98 très intéressante et j’essaye régulièrement de la reproduire en jeu (même si ça marche rarement sur la durée :sifflote: ).

Pour un premier post, ça me semble suffisant, non ? :gene:

Re: Premier message oblige...

Posté : 05 mars 2014 17:35
par JJacq
Lol... Oui, c'est pas mal déjà. :mrgreen:

Bienvenue sur LFP13 alors, et bonne découverte du Jeu en lui-même, mais aussi de tout ce que l'on propose comme patch sur notre site web. :clin1:

Pour t'aider, tu peux cliquer sur ma signature, tu y trouveras des conseils.

:bienvenue:

Re: Premier message oblige...

Posté : 05 mars 2014 17:59
par Bubble90
Bienvenue!!!

Re: Premier message oblige...

Posté : 05 mars 2014 18:05
par Tobb
Tercio a écrit :j’ai acheté à Noel FM2013. Mais là, je suis déçu ... et pire : des retours bureau récurrents…
Hum, c' est pas pour faire mon rabat joie, mais...si avec FM tu te plains de crashs bureau...alors avec LFP, prépare toi a une indigestion d' aggloméré :greensiffle:
Bienvenue :hello:

Re: Premier message oblige...

Posté : 05 mars 2014 20:02
par spoucknick00
pas pour le 13 Tobb , pour moi c est le meilleurs LFP que j ai eu jusque la :gene:

bienvenu a toi et pour lfp 13 , tu trouveras beaucoup , beaucoup de bonne chose . Bon vu que tu es un fan de FM , pas sur que tu sois attentif a tout ce qu on fait sur lfp , vu que tu ne pigeras rien :mdr:

sinon euh...bienvenu hein :greensiffle:

Re: Premier message oblige...

Posté : 05 mars 2014 20:45
par Tobb
spoucknick00 a écrit :pas pour le 13 Tobb , pour moi c est le meilleurs LFP que j ai eu jusque la :gene:
J' ai pas dit qu' il était mauvais, ou que c' était le pire en terme de bugs ( le 14 est là pour en attester :sifflote: ), j' ai juste dit que pour les crashs bureaux, il allait en avoir ( alors qu' avec FM 13, ou d' ailleurs tous les FM, je n' ai jamais eu un seul crash bureau)
Je peux même te dire sur quels onglets il faut cliquer pour avoir un crash bureau :mrgreen:

Re: Premier message oblige...

Posté : 05 mars 2014 20:46
par spoucknick00
lol sur le 13 , j ai souvent un crash bureau quand ça fait trop longtemps que je joue ...des fois bizarrement c est sur les produits derivé ou ça plante

Re: Premier message oblige...

Posté : 06 mars 2014 09:04
par Tercio
Merci à tous pour votre accueil :ok:

Bonne nouvelle : hier soir, la boite m'attendait sagement dans ma boite aux lettres...
Mauvaise nouvelle : la mise à jour liée à l'installation initiale a planté à 98%... :sifflote: Je réessaierai ce soir tranquillement (hier soir c'était un peu la course à la maison, donc peut être ai-je fait une mauvaise manip quelque part sans m'en rendre compte !).

Côté patches, j'ai bien noté que le jeu disposait de nombreuses "briques" complémentaires pour améliorer tel ou tel aspect. Existe-t'il un "pack" pour les incontournables ? Sinon, par quoi commencer ?

Re: Premier message oblige...

Posté : 06 mars 2014 11:32
par JJacq
Pour les incontournables, je te renvoie sur mon message plus haut, qui parlait de signature à cliquer... :greensiffle:

Re: Premier message oblige...

Posté : 06 mars 2014 14:28
par Tercio
JJacq a écrit :Pour les incontournables, je te renvoie sur mon message plus haut, qui parlait de signature à cliquer... :greensiffle:
Oups :sifflote:

Testé ce midi, l'install a finalement bien fonctionné. Apparemment la fin de l'installation a généré un message d'erreur mais sans raison réelle. J'essaye d'apprivoiser l'interface, tout en "facile", avec une partie avec Valence (en Drôme, pas en Espagne) comme base test. J'ai déjà trouvé le moyen de perdre contre la réserve. :gene: :gene: :gene: mais j'ai du mal avec l'ergonomie d'ensemble : c'est tout beau, mais c'est un labyrinthe ! :fou:

Re: Premier message oblige...

Posté : 06 mars 2014 15:59
par twispi
Bienvenue chez nous
C'est sûr que pour un novice, la prise en mains n'est pas évidente. Mais t'inquiète pas, on est là si tu as la moindre question ou besoin de conseils :hello:

Re: Premier message oblige...

Posté : 06 mars 2014 17:15
par Matrimoni
Bienvenu et bon jeu à toi sur LFP13 (certains voisins vont fermer, notamment de l'autre côté des Pyrénées, donc si tu veux des patchs concernant l'Espagne, n'attends pas trop :clin1: au pire je les ai en stock s'il venait à disparaitre :mrgreen: ).

Bon courage pour la prise en main :ok:

Re: Premier message oblige...

Posté : 07 mars 2014 09:12
par Tercio
Après quelques matchs tests, je comprends mieux l'utilité des patchs de type "GPP" : c'est quoi ces chevauchées solitaires plein axe en mode soudainement accéléré ??? :gene: Il semblerait qu'ici beaucoup aient adopté le "GPP Horrgh". Je le testerai avec plaisir !

Par contre, compte-tenu de l'impact de ce GPP d'origine qui nuit tout de même grandement au plaisir ludique, je me demande d'une part comment l'éditeur a pu se contenter de ça, et d'autre part pourquoi aucun GPP fan-made ne s'est imposé à l'échelle internationale...

Question subsidiaire : comment fait-on pour quitter ces p***** de ralentis sur les actions clés en fin de match ???? :fou:

Re: Premier message oblige...

Posté : 07 mars 2014 11:49
par JJacq
Oui, parfois ça arrive, les courses de malade tout droit. :mrgreen:

Coté GPP, ben si, le GPP Horhgh, celui de Der Alte ou de Pinuccio sont internationaux, ils circulent partout dans le monde, et certains depuis des années. Les concepteurs du Jeu ont du se dire qu'ils ne ferraient pas mieux, et comme en plus, ça était fait à leur place... :greensiffle:

Pour les ralentis de fin, un clic de souris ou la touche echap... :clin1:

Re: Premier message oblige...

Posté : 07 mars 2014 14:19
par Tobb
Tercio a écrit :je me demande d'une part comment l'éditeur a pu se contenter de ça
Bonne question :gene:
Et comme quasi personne n' a mis de coup de pression a EA/BF(mis a part Pinuccio), ben c' est parti en vrille
A la base, le GP était bon, mais depuis le passage chez BF, le GP est devenu imbuvable, et même les gameplay patcheurs n' y peuvent (quasi, skuze Horhgh :mrgreen: ) rien (because données hardcoded, histoire qu' on soit tous égaux devant leur médiocrité)
Perso, j' ai eu la mauvaise idée de rejouer a LFP 7 et aussi a FM 13...ben depuis, je ne peux plus me mater un match 3D sur LFP
Tercio a écrit :et d'autre part pourquoi aucun GPP fan-made ne s'est imposé à l'échelle internationale...
Ca, c' est parce que les rendus des GPP ne sont pas les mêmes suivant les bécanes, + chacun a sa propre manière de zieuter un match, pour les latins: un jeu lent et construit, pour les anglo saxons: du jeu + direct
D' ou la necessité d' en essayer plusieurs, avant de tomber sur celui qui nous convient

Re: Premier message oblige...

Posté : 07 mars 2014 17:34
par Horhgh
Malgré ce que dit Tobb, on a encore de l'influence sur le Gameplay, même si certaines choses sont impossibles à modifier (car gérées dans la programmation du jeu), il est possible de totalement chambouler le style de jeu dans son ensemble.
il n'y a qu'à comparer plusieurs GPP, et ça va sauter aux yeux, y en a pas 1 pareil :clin1:

Chaque GPP a ses adeptes et ses détracteurs, car c'est la vision d'un match de foot (dans ce jeu) du créateur du GPP.
Personnellement je reçois autant de lauriers que de violentes critiques (pour certains joueurs, mes GPP sont le top du top, pour d'autres ils sont plus que nuls :mrgreen: )
En fait tout dépend de ce chacun veut voir lors de ses match 3D.
Il ne faut pas hésiter a en tester plusieurs (sur quelques matchs pour chaque GPP, histoire de s'y acclimater) et ensuite choisir celui qui nous convient le mieux.
Il faut toutes fois éviter les GPP sortis de nulle part, juste bidouillés plus ou moins au hasard par un pseudo GPP patcheur, mieux vaut aller sur les valeurs sûres (Pinuccio, DerAlte, Ronaldo, Shwan, Fulcrum, Tschaens, éventuellement moi :greensiffle:, je pense avoir cité les plus réputés, sauf omission...)

Quant aux courses "mode turbo droit devant", ça semble être un bug lié aux flèches de courses (qu'on règle dans les écrans de tactique "avancée")
Il faut éviter de mettre des flèches trop étirées vers l'avant.
Enfin c'est une info que j'ai déniché sur le forum officiel du jeu.
Personnellement je n'ai jamais rencontré ce phénomène. :clin1:

Re: Premier message oblige...

Posté : 10 mars 2014 10:46
par Tercio
Merci pour ces informations Horhgh ! Et si je me base sur les vidéos youtube de ton GPP, et en anticipant sur ce que je testerai -j'espère- très bientôt, félicitation pour ton investissement !

D'ailleurs, tu cites les flèches... elles m'embêtent celles-là. j'ai tenté ce week-end une tactique en 5-3-2, et je n'ai pas réussi à organiser ma défense axiale avec un libéro-relanceur. j'avais mis une flèche avant sur celui qui devait jouer ce rôle là pour indiquer qu'en phase offensive il pouvait évoluer un cran plus haut que les stoppeurs, mais j'en ai fait un pittbull de phase défensive ! Je n'ai pas encore tout capté, loin s'en faut :sifflote:

Et, parmi les tactiques par défaut, le jeu ne propose que des formations avec une défense à plat à 4 joueurs ???

Re: Premier message oblige...

Posté : 10 mars 2014 11:28
par twispi
Salut et bienvenue
Mais tu peux aussi créer ton propre schéma tactique. Pour cela il suffit de déplacer tes joueurs à l'endroit ou tu veux qu'ils évoluent. Ensuite tu sauvegardes en donnant un nom
Pour ma part je joue en 4141 à ma sauce : mes deux latéraux sont très excentrés et surtout je les ai positionné plus haut que mes DC. C'est un exemple parmi d'autres. Tout ça pour dire que tu n'es pas obligé d'adopter une tactique déjà programmée. Il faut que tu trouves ou que tu crées celle qui te convient le mieux

Re: Premier message oblige...

Posté : 10 mars 2014 14:47
par Tercio
twispi a écrit :Mais tu peux aussi créer ton propre schéma tactique. Pour cela il suffit de déplacer tes joueurs à l'endroit ou tu veux qu'ils évoluent.
Pour le coup, une telle liberté est assez déstabilisante : comment apprécier l'intérêt du "pouième" de décalage dans le placement ?
Et ça me fait penser à une autre question : est-il possible de nuancer l'intensité du pressing par joueur ou est-ce uniquement sur un critère territorial ? En fait j'aime bien avoir un milieu ainsi qu'une charnière centrale de bulldogs, mais un libéro et des latéraux à leur place, comment traduire ça ?

Désolé pour toutes ces questions, je patauge encore un peu (beaucoup :sifflote: ) sur la tactique... et je ne me suis pas encore intéressé au reste, j'ai donc beaucoup de questions en stock :gene:

Re: Premier message oblige...

Posté : 10 mars 2014 16:50
par twispi
Pour le pressing, c'est territorial mais tu peux demander à tel ou tel joueur de faire un marquage à la culotte sur un joueur adverse
Tu peux également jouer sur les courses et déplacement de tes joueurs, pour ça il faut aller dans "courses" et "consignes individuelles"

Re: Premier message oblige...

Posté : 10 mars 2014 17:20
par Horhgh
Tu peux régler individuellement le positionnement des joueurs, du moins la zone dans laquelle il se déplaceront.
la barre de jauge "Position préférée" de rigoureux à Créatif.
Tu verras que plus tu vas vers créatif, plus le cercle qui entoure le joueur va s'agrandir, et donc lui laisser plus de liberté de mouvement.
Donc si tu veux qu'un joueur reste très en place tu baisses, par contre si tu veux qu'il puisse balayer plus de terrain tu augmentes.

Pour ton Libéro si tu veux qu'il puisse aller plus de l'avant, tu peux monter la jauge "Montée offensive"
ça lui donne la possibilité d'aller au delà de la limite de la flèche "verte" plus ou moins fréquemment.

Alors ensuite il faut bien comprendre que les joueurs ont aussi un "Style".
Et cela induit l'utilisation plus ou moins fréquente de certaines aptitudes.
(Un de ces 4 va falloir que je fasse un petit descriptif de chaque style, étant donné que j'ai accès au contenu du fichier :sifflote: )
Donc il faut aussi penser à cela en donnant les consignes individuelles.
Un joueur style "défensif" ne sera pas optimisé pour aller de l'avant par exemple, un récupérateur va harceler l'adversaire et essayer de lui chiper le ballon, un canonnier va régulièrement tirer de loin sans se poser de questions :greensiffle: etc...

Re: Premier message oblige...

Posté : 10 mars 2014 17:37
par JJacq
Horhgh a écrit : (Un de ces 4 va falloir que je fasse un petit descriptif de chaque style, étant donné que j'ai accès au contenu du fichier :sifflote: )
Très bonne idée ! :mrgreen:

Re: Premier message oblige...

Posté : 07 juin 2018 15:42
par Tercio
Bonjour à tous,
Juste un petit message de remontée de présentation, puisque je suis un faux newbie sur ce forum, en atteste les messages au dessus !
Qu'ai-je donc fait depuis 2014 avec LFP ? Eh bien pas grand chose, puisque pris par d'autres priorités, j'ai viré "vintage" en ressortant l'excellent CM 2003/2004. Mais la lassitude est passée par là. Et aujorud'hui je découvre que la Communauté n'a pas chomé et porte à bout de bras un LFP2018 ! Rien que ça, chapeau les gars. Le téléchargement est en cours.
A bientôt (et avant 5 ans :p)

Re: Premier message oblige...

Posté : 07 juin 2018 20:09
par JJacq
Re-bienvenue alors. :mrgreen:

Et bonne découverte de la version 18. :clin1:

Re: Premier message oblige...

Posté : 09 juin 2018 20:24
par Matrimoni
Au moins, graphiquement, le saut ne sera pas trop dur entre CM2003 et LFP18... merci EA :alerte: :sifflote: :mrgreen: