FC Chambly-SDR : le groupe rémois
Découvrez le groupe retenu par Olivier Guégan pour la rencontre opposant le Stade de Reims au Football Club de Chambly (National) ce samedi 02 janvier (18h) au stade des Marais, à l’occasion des 32èmes de finale de la Coupe de France.
Le groupe
Gardiens : AGASSA Kossi, PLACIDE Johny.
Défenseurs : FOFANA Mohamed, MANDI Aïssa, SIGNORINO Franck, TACALFRED Mickaël, TRAORE Hamari, TURAN Atila, WEBER Anthony.
Milieux : FORTES Odaïr, KANKAVA Jaba, MFULU Omenuke, ONIANGUE Prince, PEUGET Alexi, RIGONATO Diego.
Attaquants : DE PREVILLE Nicolas, MAANANE Edwin, NGOG David, SIEBATCHEU Theoson-Jordan.
Infirmerie
BULOT Frédéric (genou), CONTE Antoine (genou), KYEI Grejohn (cheville), RODRIGUEZ Hugo (adducteur).
Absents
BOURILLON Grégory (choix), CHARBONNIER Gaëtan (choix), DEVAUX Antoine (suspendu), KAMARA Hassane (choix), NDOM Aly (choix).
Football Club de Chambly-Stade de Reims
Coupe de France – 32èmes de finale
Stade des Marais, samedi 02 janvier 2016 à 18h.
[CLUB] - STADE DE REIMS
Re: [CLUB] - STADE DE REIMS
Le Stade de Reims pourrait procéder à des réajustements pendant le mercato
Le mercato d’hiver débute ce samedi en Ligue 1. Le Stade de Reims - décevant lors de cette phase aller avec une 17e place - profitera-t-il de l’occasion pour effectuer des retouches sur son effectif ?
Grégory Bourillon et Gaëtan Charbonnier pourraient quitter le Stade cet hiver.
Pas la moindre apparition en Ligue 1 depuis le début de saison et une seule titularisation en Coupe de la Ligue, qui s’est soldée par une défaite (2-1) face à Dijon en octobre. Soit 90 minutes de jeu en tout et pour tout pour Grégory Bourillon cette année sous le maillot du Stade de Reims. Cette statistique suffit à comprendre que le milieu de terrain défensif n’entre pas dans les plans du coach rémois.
A 31 ans, ce talent prometteur - titulaire au Stade Rennais à tout juste 20 ans, sélectionné à 19 reprises avec les Espoirs tricolores, et transféré au PSG à l'été 2007 - ne s’est d’ailleurs jamais vraiment imposé au Stade de Reims. Lors de la saison 2013-2014, il comptabilise 21 matches et un but.
Le mercato d’hiver va pourvoir lui permettre de changer d’air et selon le Télégramme, le profil du joueur intéresserait le Stade Brestois 29 (9e de L2). Le directeur sportif du Stade Brestois, Jean Costa confirme d’ailleurs l’information : « On a ciblé des défenseurs centraux, et Grégory Bourillon fait partie des joueurs qu’on a contactés. ». Laval et Valenciennes se sont également renseignés sur la situation de Grégory Bourillon. Une opportunité que le joueur pourrait saisir.
Peu utilisé en ce début de saison (6 matches joués en L1, dont 3 seulement comme titulaire) Gaëtan Charbonnier pourrait lui aussi profiter du mercato hivernal pour prendre l’air. Cette saison, l’attaquant rémois fait clairement office de second choix avec 274 minutes de temps de jeu au total. Au cours de ses six apparitions, il a quand même marqué un but lors de la large victoire (4-1) à domicile face à Lorient. Lors des deux dernières saisons, le joueur avait comptabilisé en championnat 30 matches et 5 buts en 2013-2014 et 33 matches et 6 buts en 2014-2015. Un élan brutalement coupé au début de cette nouvelle saison.
Un avenir d’autant plus incertain au Stade de Reims, que les dirigeants rémois seraient intéressés - selon l’Equipe - par le profil du milieu offensif de Troyes Jimmy Cabot (21 ans, 12 apparitions et 1 but en L1 cette saison). Le contrat du Toyen expire en juin prochain. Etant donné sa situation contractuelle, le joueur de l’ESTAC pourrait être transféré cet hiver afin de permettre à son club de récupérer un peu d’argent. A priori, le deal est très avancé. Un accord est proche entre les deux clubs et sauf retournement, le joueur devrait signer à Reims dans les premiers jours du mois de janvier.
- spoucknick00
- Manager Général
a voir , en esperant que les deux tartufe se cassent , ça ferra des salaires en moins a payer pour des joueurs qui ne vaut meme pas le smic 

une histoire , un mythe , un peuple
- PPDMdu29
- Entraîneur Réserve
tu disait ?
2016 commence bien direct chambly comme sa sans prévenir

- VincenzOM
- Manager Général
Ouais ben moi je dis rien on est capable de se prendre une valise à Caen 

- spoucknick00
- Manager Général
bah , sa sent la ligue 2 , pas grave , je verrais un match a l exterieur sans me deplacer et en plus les places a delaune seront moins cherePPDMdu29 a écrit :tu disait ?![]()

une histoire , un mythe , un peuple
Le SDR indigne de son statut en Coupe de France
Ce soir, le SDR n’y était pas. Les Champenois s’inclinent 4-1 face au FC Chambly-Thelle en 32èmes de finale de Coupe de France et sortent de la compétition par la petite porte. Une prestation insipide, indigne du rang du SDR dans la compétition…
En 2016, les Rouge et Blanc ont raté leur entrée en matière. Cinq minutes de possession de balle puis le match tourne à l’avantage des locaux. Wilfried Louisy-Daniel est à la conclusion du premier contre adverse et trompe Kossi Agassa (5′). Le scénario de ce début de rencontre n’a déjà rien d’idéal mais l’affaire se complique 4 minutes plus tard. Le même Louisy-Daniel double la mise et met les Rémois dos au mur. Pourtant, la réaction ne vient pas. Les Rouge et Blanc ne se montrent pas menaçants au terme d’une première demi-heure infructueuse et aucune incursion dangereuse n’est à signaler jusqu’à la 39’ minute. Atila Turan et Diego combinent à gauche avant que ce dernier ne délivre un bon centre en retrait. La frappe de Nicolas De Préville passe tout près du poteau. Une occasion en première mi-temps, c’est bien trop maigre pour espérer recoller dans cette rencontre et les locaux vont profiter de ce manque d’inspiration. Ils marquent un troisième but juste avant la pause. Une tête de Wilfried Louisy-Daniel, encore lui, qui fait plier le Stade de Reims et place ses partenaires dans les meilleures dispositions au moment de regagner les vestiaires. A la mi-temps, les chiffres parlent d’eux-mêmes, 3 buts encaissés, aucun tir cadré…difficile d’y trouver du positif.
Le SDR est KO
Le SDR a donc 45 minutes pour réagir mais ce soir rien ne va. Chambly ne faiblit pas et l’addition se corse seulement 4 minutes après le retour sur la pelouse, par l’intermédiaire de Youcef Touati, le but du KO (49’)… Ça ne passe pas dans le jeu alors Diego s’essaye sur coup franc (65’) aux trente mètres. C’est le premier tir cadré de la rencontre des Rémois, il est capté en deux temps par le portier picard. Les Rouge et Blanc ne répondent plus et il faut une parade de Kossi Agassa (65’) pour empêcher les locaux d’aggraver le score. Les minutes s’égrainent et le rythme diminue petit à petit. Chambly joue pour préserver le score et les Stadistes sont sans solutions. Le but sur penalty inscrit par Nicolas De Préville à la 89′ est anecdotique, ce soir les Champenois ont pris une claque… Une claque qu’il faudra absolument digérer avant de recevoir le Toulouse FC samedi prochain pour un match capital dans la course au maintien. Avec la ferme intention de montrer autre chose devant le public de Delaune car le SDR ce soir a été en dessous de tout.
FC Chambly 4 – 1 Stade de Reims
Mi-temps : 3-0.
Buts : CHAM : Louisy-Daniel (5’, 9’, 43’), Touati (49’) – SDR : De Préville (89′).
Arbitrage : Benoit Millot.
Cartons jaunes : SDR : Peuget (76’).
Le onze rémois :
Agassa – Turan, Weber, Mandi (c), Traoré – Kankava – Diego, Mfulu (Fortes, 32’), Peuget, De Préville – Ngog.
Olivier Guégan, entraîneur du Stade de Reims : «Je tenais à m'excuser auprès du public rémois»
Après la fessée (4-1) reçue par ses joueurs en Coupe de France face à Chambly, le coach rémois Olivier Guégan est apparu dépité à l’issue de la rencontre. Une défaite qui fragilise encore un peu plus son avenir sur le banc rémois.
« Donner une image comme on l'a donnée ce soir, c'est pas normal. Donc forcément, il y a un problème. ». Olivier Guégan n'y est pas allé par quatre chemins pour commenter la défaite de son équipe en Coupe de France. Même s'il estime « être un soldat » au service du club, il n'a pu nier que les Rouge et Blanc traversaient une période très délicate et que peut-être il allait devoir laisser sa place.
Les Rémois se retrouveront dès dimanche matin pour une séance de travail qui promet d'être explosive.
Communiqué officiel : à l’attention des abonnés du club
Comme vous qui aimez le club, nous avons particulièrement mal vécu la rencontre en Coupe de France samedi à Chambly. Plus que l’élimination, qui fait partie de l’histoire de la Coupe, c’est la teneur du match qui nous laisse un profond sentiment de déshonneur. Nous avons mis à profit ce début de semaine pour tous nous remettre au travail, humblement et sérieusement, et rappeler à chacun le poids des responsabilités qu’implique le port du blason du Stade de Reims.
Plus que des mots, l’heure est à l’action et la rédemption. Ainsi, en guise de sincères excuses pour cette prestation indigne qui privera une année de plus le public de Delaune d’une aventure en coupes nationales, nous avons décidé de nous tourner vers vous. Le club offre ainsi deux places à tous les abonnés du Stade de Reims pour la rencontre déterminante de samedi (venue de Toulouse à 20h) qui sera celle de l’union sacrée. Les places seront à retirer samedi 09 janvier aux guichets de Delaune, entre 10h et 19h.
Vous permettre d’inviter deux membres de votre entourage est un geste symbolique dans une période où nous sommes tous meurtris et en colère. Mais notre attachement pour le club doit reprendre le dessus, à l’aube d’une deuxième partie de saison indécise et passionnante au cours de laquelle nous comptons tout mettre en œuvre pour faire honneur à notre nom, nos couleurs et notre public.
Très sincèrement,
Jean-Pierre Caillot et Didier Perrin
Présidents du Stade de Reims
Olivier Guégan (Reims) : «Une revanche à prendre»
Humilié en Coupe de France par Chambly et mal en point en Championnat, le Stade de Reims joue une partie de son avenir en Ligue 1 lors des deux prochains matches contre Toulouse et Ajaccio. Olivier Guégan, l'entraîneur champenois, attend désormais des "actes" de la part de ses joueurs.
Olivier Guégan espère voir son équipe battre Toulouse ce week-end. (Martin/L'Equipe)
Comment avez-vous vécu cette semaine après la défaite en Coupe de France contre Chambly (1-4) ?
Je ne vais même pas revenir sur ce match, enfin ce non-match, qui a terni notre image. Il a fallu remettre les idées en place et beaucoup d'échanges. On a sali l'image du Stade de Reims. J'ai beaucoup échangé avec mon groupe. Je me posais des questions, eux aussi. Et j'ai été très rassuré d'avoir entendu certaines choses.
Face à Toulouse, c'est un match à ne pas perdre ?
Oui, il reste dix-neuf matches, dix-neuf finales. C'est une très belle équipe avec une force offensive de très haut niveau. Il va falloir qu'on retrouve un collectif, du plaisir aussi et avoir de l'orgueil.
Vous avez chamboulé beaucoup de choses cette semaine dans la préparation du match ?
Oui il fallait bousculer les habitudes et beaucoup parler. Je sais que j'ai un bon groupe. Mais ça manquait cruellement de révolte et de caractère. Mais aussi de plaisir. On a chamboulé quasiment tout, que ce soit les horaires, le nombre de séances, des réunions aussi. Maintenant place aux actes.
«Il y a une forme d'usure»
Cela fait maintenant plusieurs semaines que vous parlez de réaction et d'état d'esprit, votre président aussi. Mais on ne sent pas cet esprit de révolte chez les joueurs ?
C'est un groupe qui bagarre depuis des années pour le maintien. Il y a une forme d'usure. L'arrivée de sang frais va nous faire du bien. Ça va arriver très rapidement.
Après les bons résultats de début de saison contre les grosses écuries, le club s'est-il embourgeoisé ?
Ça peut être une réponse. Le haut niveau, il faut combattre le relâchement. Quand on a des résultats, c'est le risque. J'ai un groupe jeune, qui manque de maturité par moments, de leaders aussi par moments. Je vous garantis qu'il y a une revanche à prendre et qu'on est revanchards par rapport à ce qu'il s'est passé dernièrement.
Vous avez l'impression que votre discours ne passait plus à un moment ?
La réponse ne viendra que du terrain. Je suis quelqu'un de très direct et de très franc. On a eu des discussions dans le vestiaire entre nous. J'étais rassuré de ce côté là.»
SDR-TFC : le groupe rémois
Découvrez le groupe retenu par Olivier Guégan pour la rencontre opposant le Stade de Reims au Toulouse Football Club ce samedi 9 janvier 2016 (20h) au stade Auguste Delaune, à l’occasion de la 20ème journée de L1.
Le groupe
Défenseurs : FOFANA Mohamed, MANDI Aïssa, SIGNORINO Franck, TACALFRED Mickaël, TRAORE Hamari, TURAN Atila, WEBER Anthony.
Milieux : DEVAUX Antoine, FORTES Odaïr, KANKAVA Jaba, ONIANGUE Prince, PEUGET Alexi, RIGONATO Diego.
Attaquants : DE PREVILLE Nicolas, NGOG David, SIEBATCHEU Theoson-Jordan.
Infirmerie
CONTE Antoine (genou), KYEI Grejohn (cheville), RODRIGUEZ Hugo (adducteur).
Absents
BOURILLON Grégory (choix), BULOT Frédéric (reprise), CHARBONNIER Gaëtan (choix), KAMARA Hassane (choix), MFULU Omenuke (choix), NDOM Aly (choix).
Stade de Reims-TFC
Ligue 1 – 20e journée.
Stade Auguste Delaune, samedi 09 janvier 2016 à 20h.
Match retransmis en direct sur BeIN Sports.
Reims : Aïssa Mandi est «allé voir les supporters»
Battu à domicile par Toulouse (1-3), Reims est à un point de la zone rouge. «Le bateau tangue», a lâché Olivier Guégan, qui semble avoir été lâché par ses joueurs.
Aïssa Mandi est loin d'être content. (L'Equipe)
Aïssa Mandi (défenseur de Reims, battu par Toulouse) : «On entre dans la partie avec plein de bonne volonté. En première période, ils ne tirent. Ils reviennent sur un coup de pied arrêté et on sait qu’ils jouent sur ça. Il y a cette erreur de Johnny [Placide] mais ce n'est pas le premier, moi aussi j'en ai fait. J'ai été voir les supporters et je leur ai dit de ne pas siffler même si on le mérite. Il reste 18 matches, on va essayer de tout donner.
Olivier Guégan (entraîneur de Reims): «Le résultat est très dur. Nous avons fait une première période cohérente, dans plein de domaines. On méritait de mener, et on aurait peut-être mérité de doubler la mise. On sait qu'on a tendance à remettre nos adversaires dans le bon sens. Il faut vraiment gommer ces défauts qui ne sont pas compatibles avec le haut niveau. Le moment est difficile, compliqué. Le bateau tangue, il va falloir être très costaud pour la suite, rester unis, centrés sur nous. Je trouve quand même que le score est lourd pour nous. (Sur les demandes de démission venues d'une partie du public) Quand il y a moins de résultats, l'entraîneur est en première ligne, il y a très longtemps que je le sais. Les présidents font ce qu'ils ont à faire. Je ne me cacherai jamais derrière mes joueurs.»
Battu à domicile par Toulouse (1-3), Reims est à un point de la zone rouge. «Le bateau tangue», a lâché Olivier Guégan, qui semble avoir été lâché par ses joueurs.
Aïssa Mandi est loin d'être content. (L'Equipe)
Aïssa Mandi (défenseur de Reims, battu par Toulouse) : «On entre dans la partie avec plein de bonne volonté. En première période, ils ne tirent. Ils reviennent sur un coup de pied arrêté et on sait qu’ils jouent sur ça. Il y a cette erreur de Johnny [Placide] mais ce n'est pas le premier, moi aussi j'en ai fait. J'ai été voir les supporters et je leur ai dit de ne pas siffler même si on le mérite. Il reste 18 matches, on va essayer de tout donner.
Olivier Guégan (entraîneur de Reims): «Le résultat est très dur. Nous avons fait une première période cohérente, dans plein de domaines. On méritait de mener, et on aurait peut-être mérité de doubler la mise. On sait qu'on a tendance à remettre nos adversaires dans le bon sens. Il faut vraiment gommer ces défauts qui ne sont pas compatibles avec le haut niveau. Le moment est difficile, compliqué. Le bateau tangue, il va falloir être très costaud pour la suite, rester unis, centrés sur nous. Je trouve quand même que le score est lourd pour nous. (Sur les demandes de démission venues d'une partie du public) Quand il y a moins de résultats, l'entraîneur est en première ligne, il y a très longtemps que je le sais. Les présidents font ce qu'ils ont à faire. Je ne me cacherai jamais derrière mes joueurs.»
SDR-TFC : une bonne première puis le trou noir
Auteurs d’une première mi-temps pleine d’envie et de maîtrise, les Stadistes ont concédé trois buts et le match avec fébrilité en deuxième période. Ce début d’année 2016 est décidément délicat pour le SDR…
Devant plus de 13 000 spectateurs, les Rémois affichent d’emblée de l’agressivité dans les duels et de l’envie sur le terrain. Cette belle attitude aboutit rapidement à la première occasion de la rencontre (12’). Nicolas De Préville, titularisé dans l’axe ce soir, se retrouve en possession du cuir sur le côté gauche. Il repique au centre avant de décaler Hamari Traoré seul à droite. Son centre est travaillé et trouve la tête d’Antoine Devaux. Le ballon est au fond et le SDR respire mieux. Un but limpide, le match débute sous les meilleurs auspices.
Une action, un but, la réussite est au rendez-vous et permet aux Stadistes de prendre le contrôle des opérations. Au-delà du but, Olivier Guégan peut se satisfaire du comportement de ses troupes sur le rectangle vert de Delaune. Dans ce premier acte, l’équipe défend en bloc, ferme les espaces et chaque adversaire en position dangereuse est stoppé ou se retrouve sans solution face à la bonne couverture de l’ensemble des Rouge et Blanc. En attaque, Reims affiche également de belles velléités mais le choix altruiste de Nicolas De Préville (26’) qui talonne pour Diego alors qu’il pouvait frapper et l’intervention en bout de course de Diop devant Atila Turan (38’) ne permettent pas aux Stadistes de faire le break. A la pause, le Stade de Reims mène (1-0) et le résultat est logique.
Ben Yedder opportuniste, le SDR fébrile
Le retour des vestiaires est beaucoup moins enjoué. Toulouse est plus offensif et obtient un bon coup franc à la 50’ minute. Trejo le tire et transmet vers Akpa-Akpro dont la remise de la tête est coupée par Ben Yedder au second poteau. 1-1, tout est à refaire pour le SDR. Reims ne veut cependant pas en rester là et réagit rapidement. Diego, sur coup franc, trouve Antoine Devaux qui de la tête oblige Lafont à une première parade (53’). Puis, c’est au tour de Nicolas de Préville (59’). D’une accélération il dépose le latéral droit et se présente face au portier toulousain qui sort dans les pieds. Corner. Sur le coup de pied de coin, Aïssa Mandi prend le dessus sur son vis-à-vis mais Lafont est encore présent et détourne d’un arrêt réflexe (60’). Le cafouillage qui s’ensuit dans la surface ne profite pas aux Rémois. Toulouse plie mais ne rompt pas et le temps fort rémois s’essouffle peu à peu après l’heure de jeu.
Les Violets prennent finalement les devants sur un véritable coup du sort. Somalia centre depuis son couloir droit. Hamari Traoré et Johny Placide se percutent et laissent filer le ballon. Ben Yedder traînait par là et profite de l’offrande (66’). Ce but sonne comme un nouveau coup sur la tête pour une équipe en recherche de confiance et qui joue de malchance sur cette action. Dès lors, le match n’est plus le même. Chahuté par son public, fébrile, le Stade de Reims n’est plus que l’ombre de la belle équipe affichée en première mi-temps… Et pour noircir le tableau, Antoine Devaux écope d’abord d’un carton rouge assez sévère (78’) avant que Wissam Ben Yedder n’inscrive son troisième but de la soirée (89’). La coupe est pleine… Un seul point positif au sortir de cette rencontre cependant, celui qui les séparent de leurs adversaires du soir et de la zone de relégation. Une zone rouge qui se rapproche plus que dangereusement…
Stade de Reims 1 – 3 Toulouse FC
Mi-temps 1-0 : Affluence : 13 192 spectateurs.
Buts : SDR : Devaux (12’). TFC : Ben Yedder (50’, 66’, 89’)
Arbitrage : Mikael Lesage.
Cartons jaunes : SDR : Mandi (27’), Traoré (46’). TFC : Akpa-Akpro (29’), Blin (39’),Tisserand (43’), Trejo (58’).
Carton rouge : Antoine Devaux (78’).
Le onze rémois :
Placide – Traoré, Mandi (c), Fofana, Signorino – Kankava – Diego (Siebatcheu, 62’), Devaux, Oniangué, Turan (Ngog, 86’) – De Préville (Fortes, 71’).
Le onze toulousain :
Lafont – Somalia, Tisserand, Diop, Matheus – Akpa-Akpro (c), Blin, Trejo (90’), Machach – Braithwaite (Pesic, 75’), Ben Yedder (Regattin, 92’).
Aïssa Mandi : « On ne va pas lâcher »
Il est peu avant 22h ce soir à Delaune quand le coup de sifflet final retentit. Delaune gronde. Aïssa Mandi se dirige alors vers la tribune Jonquet. Un long échange, d’une dizaine de minutes, débute alors entre le capitaine rémois et les Ultrem. Touché par cette nouvelle défaite, le numéro 23 rémois revient aussi sur cette scène forte…
Aïssa, quelle analyse faîtes-vous de cette rencontre ?
« Ce soir, on voulait agir. Ce n’était pas que des mots. En première mi-temps, on a mis les actes. On entre avec plein de bonne volonté, on met de l’agressivité, on marque, on montre de bonnes choses. C’est une première mi-temps pleine sur le plan de l’organisation. En deuxième, on prend un but sur coup de pied arrêté. Après l’égalisation, on se met à reculer. On doute puis on commet des erreurs. C’est le lot des équipes en difficulté comme nous. »
Quels sont les leviers pour sortir de cette spirale ?
« Il faut vite trouver des solutions. Ce soir, l’état d’esprit était beaucoup mieux. Après, on ne fait qu’une mi-temps, c’est notre problème, ça fait très longtemps que l’on n’a pas fait un match plein. C’est peut-être bizarre à dire quand on voit la physionomie du match mais on ne va pas lâcher. On ne lâchera pas le coach et il ne nous lâchera pas non plus. On est tous ensemble et il n’y a qu’ensemble que l’on se sortira de la situation. »
Dès le coup de sifflet final, tu es allé vers les supporters et tu as longuement échangé avec eux. Quelle était la nature de l’échange ?
« Je leur ai dit qu’il ne fallait pas qu’ils nous lâchent non plus. C’est tout un club, toute une ville qui est concernée par le maintien en Ligue 1. On sait qu’on est en difficulté, on sait qu’on n’est pas forcément bon, mais on essaie de mettre de la bonne volonté. On n’est pas récompensé mais je leur ai demandé de ne pas nous siffler… Je les comprends, on ne montre pas toujours un beau visage mais on n’a pas besoin de ça. »
Olivier Guégan : « Gommer ces erreurs qui nous tuent »
Renforcement du staff, retours de Gaëtan Charbonnier et Grégory Bourillon, réunion avec les supporters… Olivier Guégan revient sans détour sur l’actualité chaude du Stade de Reims à deux jours de la confrontation avec un concurrent direct, Ajaccio.
Olivier, votre staff s’est renforcé cette semaine, comment s’est passée l’intégration de Florent Ghisolfi ?
« C’est quelqu’un avec qui je voulais travailler, Florent souhaitait également nous rejoindre, on s’est donc rencontré très longuement pour cibler sa zone d’action. Je pense qu’il était indispensable de nous renforcer. On avait besoin d’un adjoint supplémentaire pour être plus précis et plus pointu sur la préparation des matchs, de l’adversaire et dans l’individualisation du travail parce qu’on ne peut pas gérer 30 joueurs à deux (Jérôme Monier et Olivier Guégan ndlr). Il vient apporter son œil, son ressenti et aussi distribuer beaucoup de conseils aux joueurs. C’est très positif pour nous et pour l’équipe. Maintenant, ce n’est pas le staff qui est sur le terrain. On est là pour accompagner l’équipe, lui donner une ligne directrice. La clé, ce sont les joueurs qui l’ont ».
A quel genre de match faut-il s’attendre samedi contre le Gazélec Ajaccio ?
« C’est une confrontation directe. Ça va être un match dur parce qu’Ajaccio est une équipe qui est dans une très bonne dynamique avec 10 matchs sans défaite. Il va falloir faire un grand match. Comme je l’ai dit aussi avant Toulouse, c’est à nous de prendre notre destin en main et gommer toutes ces erreurs qui nous tuent. Il faut arrêter de faire des cadeaux à l’adversaire et à partir de là, en étant plus déterminé, plus concentré, on sera en capacité de créer des choses ».
Quelles vont être les clés du match ?
« Le Gazélec joue dans un système qui est particulier pour la Ligue 1 mais que l’on connaît bien. Un 4-4-2 en losange. Il y aura de la densité à l’intérieur du jeu et logiquement des possibilités sur les ailes. A nous de bien animer ces côtés. On s’est préparé toute la semaine et les joueurs connaissent déjà l’équipe qui va commencer samedi. C’était un choix pour responsabiliser les joueurs, à eux de démontrer que la confiance que je leur accorde est méritée mais dans l’investissement et le travail, cette semaine a été très intéressante ».
Le match aller avait laissé un sentiment amer, vous voulez prendre une revanche samedi ?
« On se doit d’être revanchards vis-à-vis de beaucoup de monde mais surtout de nous-mêmes. L’image que l’on donne en ce moment est très frustrante. Je sais que ce n’est pas le vrai visage de mes joueurs que l’on voit sur le terrain en ce moment. On en a beaucoup parlé ces derniers temps et je le répète, il faut des actes forts. On doit prendre des points très rapidement pour se redonner confiance et ce match d’Ajaccio, je l’espère, tombe à point nommé ».
Hier, vous avez rencontré les supporters, comment s’est déroulée cette réunion publique ?
« C’était indispensable d’aller les rencontrer. Je ne me suis jamais échappé en tant que joueur, je ne le ferai pas en tant qu’entraîneur. J’avais besoin d’entendre des choses et les supporters, d’exprimer leur mécontentement. On a fait front avec le capitaine Aïssa Mandi et on a avait également des choses à dire… Un club, une équipe n’est rien sans ses supporters, on n’a pas le droit de se couper d’eux. C’était ma démarche. On a besoin de notre public pour se maintenir ! C’est tellement difficile de gagner des matchs en Ligue 1 que se mettre à dos les supporters Rouge et Blanc, c’est se tirer une balle dans le pied. Le maître mot de cette réunion, c’était de garder l’unité parce que c’est important dans ces moments-là ».
Cette semaine a également été marquée par le retour de Grégory Bourillon et de Gaëtan Charbonnier dans le groupe…
« Gaëtan et Grégory étaient deux éléments importants de l’effectif, pour lesquels le club avait fait de gros efforts pour les faire venir. Le rendu n’était pas assez positif, l’attitude par moments n’était pas bonne… Ils sont désormais de retour. On s’est rencontré lundi matin et on a remis un pacte en marche. A eux de saisir l’opportunité et de ramener de la concurrence dans le groupe parce qu’il en faut. Le collectif doit être bonifié par le retour de ces deux joueurs. On sait qu’ils ont de la qualité et ont largement les moyens d’exister. Ils ont tout à gagner à être performants sur les 18 matchs qu’il reste. La balle est dans leur camp et j’ai confiance en eux ».
- PPDMdu29
- Entraîneur Réserve
si ils battent pas le gazalec guéguan aura sont sac 

Reims : Gaëtan Charbonnier et Grégory Bourillon réintégrés
Face aux difficultés rencontrées par le club, Olivier Guégan, l'entraîneur de Reims, a décidé de faire appel à toutes les forces vives. Écartés lors des deux derniers matches, Gaëtan Charbonnier et Grégory Bourillon ont été réintégrés.
Gaëtan Charbonnier pourrait jouer contre le Gazélec, samedi. (L'Equipe)
Absents lors des deux derniers matches de Reims, sur décision de l'entraîneur, Gaëtan Charbonnier et Grégory Bourillon ont été réintégrés au groupe, a annoncé Olivier Guégan, ce jeudi en conférence de presse. «On a remis un pacte en marche avec eux, a indiqué le technicien. Ils ont tout à gagner à être performants». «Ils font pleinement partie du groupe. On est contents de leur retour, ils nous ont manqués», a par ailleurs ajouté leur partenaire Mohamed Fofana.
Guégan : «Revanchards vis-à-vis de nous-mêmes»
Tombé à la 17e place en Championnat, le club rémois reste sur une élimination en Coupe de France et une défaite à domicile face à Toulouse (1-3). Une situation inquiétante qui a poussé son président Jean-Pierre Caillot à adjoindre un soutien supplémentaire à son coach, en la personne de Florent Ghisolfi, ancien joueur et jusque-là entraîneur de la section féminine. «On se doit d'être revanchards vis-à-vis de beaucoup de monde mais avant tout de nous-mêmes», a déclaré Guégan, avant le déplacement au Gazélec Ajaccio, samedi (20h00).
GFCA-SDR : le groupe rémois
Découvrez le groupe retenu par Olivier Guégan pour la rencontre opposant le Stade de Reims au Gazélec Ajaccio ce samedi 16 janvier 2016 (20h) au stade Ange Casanova, à l’occasion de la 21ème journée de L1.
Le groupe
Défenseurs : FOFANA Mohamed, MANDI Aïssa, SIGNORINO Franck, TACALFRED Mickaël, TRAORE Hamari, WEBER Anthony.
Milieux : CHARBONNIER Gaëtan, FORTES Odaïr, KAMARA Hassane, KANKAVA Jaba, ONIANGUE Prince, PEUGET Alexi, RIGONATO Diego.
Infirmerie
BULOT Frédéric (genou), CONTE Antoine (genou), KYEI Grejohn (cheville), RODRIGUEZ Hugo (adducteur).
Absents
BOURILLON Grégory (choix), DEVAUX Antoine (suspendu), MFULU Omenuke (choix), NDOM Aly (choix), TURAN Atila (choix).
GFC Ajaccio – Stade de Reims
Ligue 1 – 21e journée.
Stade Ange Casanova, samedi 16 janvier 2016 à 20h.
David Ducourtioux : « Une fois qu’on s’est décomplexé… »
Passé professionnel au Stade de Reims, David Ducourtioux garde un attachement particulier pour le club qui lui a permis d’éclore et de connaître une belle carrière au plus haut niveau. Aujourd’hui figure emblématique du Gazélec Ajaccio, il revient sur son début de saison, explique la réussite de son équipe et se projette sur le match de samedi…
David, comment juges-tu les premiers pas du Gazélec Ajaccio en Ligue 1 ?
« Pour l’instant ils sont honorables mais un bilan se fait toujours en fin de saison pour un club comme le nôtre. Il y a eu une période d’apprentissage au départ. Il a fallu que les nouveaux s’adaptent au niveau, que les anciens le retrouvent pour certains. On était un petit peu en phase d’observation. Une fois qu’on s’est décomplexé, on s’est rendu compte qu’on était capable de jouer le maintien et c’est plutôt une bonne chose ».
Comment expliques-tu votre très belle série en cours de 10 matchs sans défaite ?
« On s’est enfermé une fois dans le vestiaire avant le match de Nice. Les joueurs se sont exprimés… Alors ça ne marche pas tout le temps mais au moins ça montrait une volonté d’avancer, de ne pas rester dans cet état. Et quand le match d’après tu as la chance, qu’on a quand-même été chercher, de gagner, forcément les paroles ont un autre poids. Tout ce qui a été dit dans le vestiaire a vraiment été valorisé et bonifié ».
« Au lieu de regarder ce qu’on n’a pas, on regarde ce qu’on a »
Que peux-tu nous dire sur l’ambiance singulière qui règne au Gaz ?
« Le mot qui caractérise le Gaz, c’est le mot « atypique » parce que le club a une ascension rapide, on n’a pas beaucoup d’infrastructures, un stade qui n’est pas classique… On n’a pas les normes de la Ligue 1 mais on a des valeurs que le club a réussi à maintenir et véhiculer. C’est ce qui compte par-dessus tout. Il y a le club et tous les joueurs qui arrivent sont obligés de se mettre au diapason. On n’a pas grand-chose mais au lieu de regarder ce qu’on n’a pas, on regarde ce qu’on a et on en est très content et très fier. Je trouve que la différence est là ».
Avec ton expérience tu fais partie des joueurs cadres, quel est ton rôle dans l’effectif ?
« C’est au quotidien… Au départ, il a surtout fallu prévenir les plus jeunes de la médiatisation parce qu’ils n’étaient pas habitués. En Ligue 2, on n’est pas médiatisé. Quand on s’appelle le Gazélec on l’est encore moins. Ça a débuté un peu sur la fin de saison dernière et on est devenu la bête de foire du début de l’année. Tout le monde nous voyait aller au carton. Maintenant on est rentré dans le rang mais il a fallu surtout gérer cette période. Sur le terrain, beaucoup de joueurs ont augmenté leur niveau de jeu, nous on essaie de gérer les temps forts, temps faibles. On essaie de donner pas mal de conseils et on a la chance d’avoir des jeunes joueurs qui sont à l’écoute ».
panoramic_azaca18082014_030
« C’est le Stade de Reims qui m’a permis de devenir professionnel »
Que penses-tu de la saison du Stade de Reims ?
« Je suis toujours les résultats, c’est le club qui m’a permis de devenir professionnel donc forcément je n’y ai que des bons souvenirs. Il y a des années qui sont moins faciles. Etre au plus haut niveau, ce n’est pas si évident que ça et parfois, les équilibres sont un peu fragiles. J’espère que le Stade va se maintenir et qu’ils feront une super deuxième partie de saison… à partir de lundi ! (rires) ».
Quels souvenirs gardes-tu de ton passage en Rouge et Blanc ?
« On retient forcément la Coupe de France (saison 2000-2001, le SDR avait atteint les quarts de finale ndlr) parce qu’on a fait un parcours et éliminé Bastia mais au-delà de ça, c’est le côté humain. C’est ce qui m’a permis de m’éclater. Je sortais du centre de formation de Bastia où je n’étais pas passé pro et c’est grâce aux joueurs avec qui j’ai joué que j’ai pu devenir professionnel. Ce sont eux qui m’ont donné la confiance et qui m’ont permis de devenir le joueur que je suis aujourd’hui. Il y a aussi Manu (Manuel) Abreu qui m’a aussi tendu la main parce que j’étais au chômage. Lui et Jean-Pierre Caillot ont eu la gentillesse de me faire confiance et ça a été un des tournants de ma carrière ».
« Samedi, on s’attend à un match très engagé »
Quel regard portes-tu sur le match aller ?
« C’est un bon souvenir pour nous puisqu’on gagne et on a continué notre bonne dynamique… J’étais surtout très content de revenir à Reims parce que j’ai revu plein de dirigeants, Nathalie Macquet qui était notre kiné de l’époque et qui est encore là, le doc’ Bernard (Gonzales) que j’apprécie énormément…. Reims ce n’est pas que le foot en fait, il y a tout ce qui se passe en dehors pour moi, c’est toujours un grand plaisir de revenir ».
A quel genre de match t’attends-tu samedi ?
« On s’attend à ce que Reims ait une réaction d’orgueil mais on va essayer de continuer à faire ce qu’on sait faire. Ça va être un match très engagé, il y aura surement un gros combat physique et puis on espère débloquer la situation rapidement pour débrider le match. »
GFCA-SDR : Le SDR sur la voie de la guérison
Très rapidement mené dans la rencontre, le Stade de Reims a su réagir grâce notamment au doublé de Nicolas De Préville. Malgré l’égalisation corse en seconde période, le SDR ramène un bon point et signe une prestation aboutie.
Face à Ajaccio, Olivier Guégan avait choisi de modifier son système en optant pour un 5-3-2 afin de contrer la densité du jeu corse dans l’axe. Malheureusement, malgré ce changement, le début de rencontre ne sourit pas aux Rémois. Aïssa Mandi se fait surprendre sur un long ballon qu’il contrôle de la poitrine mais perd sous le pressing de Khalid Boutaïb (2’). Le premier buteur corse du match aller se présente face à Johny Placide et ouvre le score. La rencontre ne pouvait pas plus mal démarrer… Ce nouveau but évitable aurait pu replonger les Rouge et Blanc dans le doute mais ce soir, malgré les événements contraires, ils sont bien décidés à forcer leur destin. Progressivement, les Stadistes montrent plus d’aisance dans ce nouveau système à l’image d’un Hamari Traoré qui prend un malin plaisir à placer des accélérations dans le couloir droit.
L’une d’entre elles va sonner la révolte. Le centre de l’international malien arrive jusqu’à Jordy Siebatcheu qui remet de volée et en première intention à Nicolas De Préville démarqué dans la surface. Le meilleur buteur du SDR croise sa frappe et trompe Maury, Reims recolle (22ème). Le match est décousu et les Corses ont rapidement des occasions pour repasser devant. Johny Placide préserve le score à la 27ème en effectuant une superbe parade devant sa ligne avant que Tshibumbu qui s’était libéré du marquage ne manque sa frappe (30ème). Sur l’action qui suit Nicolas De Préville est servi par Franck Signorino, Kader Mangane est le premier sur le ballon mais le protège mal. Roublard, le numéro 12 rémois en profite et lit bien la sortie de Clément Maury. Excentré à gauche, il place un lob tout en finesse qui file sous la barre (31ème). Sublime. Reims fait alors la course en tête et tient le score dans une fin de mi-temps qui baisse en intensité.
Mangane prive in extremis le SDR du 3-1
Souvent en difficulté au retour des vestiaires depuis plusieurs rencontres, les Rouge et Blanc affichent cette fois la volonté de tuer le match. Jordy Siebatcheu a la balle du 3-1 dès la 48ème minute. Lancé à droite, il anticipe la nouvelle sortie hasardeuse du portier corse hors de sa surface et glisse le ballon à sa gauche. Le cuir file vers le but mais au bout du sprint de la dernière chance, Kader Mangane parvient à sauver les siens en taclant juste devant la ligne. Les Rémois sont dans un temps fort et Jaba Kankava y va de sa tentative. Une frappe de loin à ras de terre qui passe tout près du montant gauche corse (53ème). Sur un terrain gras qui a fait passer les maillots rémois du blanc au marron, les organismes des visiteurs commencent à souffrir. L’heure de jeu révolue, le SDR doit reculer et peine à sortir le ballon hors de sa moitié de terrain. Mohamed Larbi trouve d’abord le poteau de Johny Placide (64ème) puis c’est Kader Mangane qui fait frissonner le banc rémois. Seul aux 6 mètres, le défenseur sénégalais place sa tête hors du cadre.
Reims est en réussite derrière mais les salves du Gaz finissent par payer. Sur un ballon perdu par les Rémois dans leur camp, Ducourtioux délivre un centre depuis la droite du terrain et trouve la tête de Mohamed Larbi…Nouveau poteau ! Le ballon rebondit cependant sur Damjan Djokovic qui avait bien suivi et marque. Les Corses rejoignent les Rémois et restent dominateurs sur cette fin de rencontre. A l’image d’Alexi Peuget entré à la 88ème minute, qui se jette dans les pieds de Larbi pour détourner l’ultime action de la rencontre (90+2ème), le SDR résiste et préserve le match nul. Si le scénario de la rencontre aurait pu permettre aux Stadistes de repartir avec la victoire, ce point fait malgré tout du bien. Il récompense une envie et une ardeur retrouvées sur le rectangle vert. Il permet également aux Rouge et Blanc de rester hors de la zone de relégation. Il faut à présent afficher cette même hargne jusqu’à la fin de saison.
GFC Ajaccio 2-2 Stade de Reims
Mi-temps 1-2 : Affluence : 3 568 spectateurs.
Buts : GFCA : Boutaïb (2’), Djokovic (72’) – SDR : De Préville (22’, 31’).
Arbitrage : Johan Hamel.
Cartons jaunes : GFCA : Thibumbu (73′), Djokovic (83’).
Le onze de départ rémois :
Placide – Traoré, Mandi (c), Weber, Fofana, Signorino – Oniangué, Kankava, Charbonnier (Kamara, 78′) – De Préville (Peuget, 88′), Siebatcheu (Fortes, 84′).
Le onze de départ ajaccien :
Maury – Sylla, Bréchet (c), Mangane, Coeff – Youga (Ducourtioux, 66′), Le Moigne, Larbi, Djokovic – Tshibumbu (Pujol, 84′), Boutaïb (Mayi, 57′).
Formation, féminines : les résultats du week-end
Ce week-end était celui du choc de haut de tableau pour la réserve du Stade de Reims, opposée à son dauphin le FC Metz. Un choc qu’elle a finalement remporté 5-2 au terme d’un match à rebondissements. Les U19 Nationaux ont en revanche chuté face au leader strasbourgeois 3-2. Les U17 Nationaux quant à eux ont su revenir de Strasbourg avec le match nul 1-1, obtenu dans les dernières minutes.
Groupe Elite :
CFA2 Stade de Reims 5-2 Metz
U19 Nationaux Stade de Reims 2-3 Strasbourg
Groupe Féminines :
Bischheim – D2 Stade de Reims reporté
Yzeure 1-3 U19 Nationaux Stade de Reims
Stade de Reims U15/U17 DH (futsal) Victoire 2-1 en finale contre St Memmie
Groupe Formation :
Strasbourg 1-1 Stade de Reims U17 Nationaux
Stade de Reims U17 DH : première place en tournoi de futsal (5 victoires).
Pré-formation :
U15 (DH) Stade de Reims – St Quentin (amical)
U15 (PH) Stade de Reims – St Quentin (amical)
Troyes 2-0 U13 (Challenge CE) Stade de Reims (amical)
Troyes 9-1 U13 (Excellence) Stade de Reims (amical)
Reprise de l’entraînement : le point sur les blessés
Après une journée de repos accordée par Olivier Guégan et son staff, les Rouge et Blanc ont repris l’entraînement ce matin à 10h sur les terrains, blanchis par le gel, du Centre de Vie de Blériot. La plaine impraticable à cause du froid qui sévit (-5°c à Bétheny ce matin), les Rouge et Blanc ont effectué la séance sur terrain synthétique.
Quatre joueurs sont toujours exemptés de séances et travaillent à part. Antoine Conte, opéré du cartilage du genou, voit le bout du tunnel. Il effectuera une reprise complète avec le groupe mi-février, après avoir observé 4 mois et demi d’arrêt. De son côté, Hugo Rodriguez qui souffre d’une déchirure de l’adducteur gauche, devra encore prendre son mal en patience. Son retour à la compétition est fixé le 16 février.
Hugo Rodriguez, Grejohn Kyei et Antoine Conte de retour en février
Victime d’une grave entorse de la cheville droite à l’entraînement en novembre dernier, Grejohn Kyei a repris la course. Le puissant attaquant retrouvera les terrains début février. Enfin, Frédéric Bulot dont l’opération du genou s’est bien déroulée vient de débuter son processus de rééducation. Son indisponibilité est fixée à 5 semaines.
Hamari Traoré élu joueur du mois de décembre
Second défenseur plébiscité cette saison, Hamari Traoré a été élu joueur du mois de décembre par les supporters rémois et devance au nombre de votes, Nicolas De Préville et Aïssa Mandi.
Arrivé sur la pointe des pieds en Champagne, Hamari Traoré a tout de suite su se faire adopter par le public rémois. Il faut dire qu’il y a mis les formes en offrant à Delaune, pour son premier match à domicile, le but de la victoire face à l’Olympique de Marseille. Depuis, il n’a cessé de progresser et est devenu l’un des joueurs les plus utilisés cette saison par Olivier Guégan. Défenseur agile qui aime aller au contact, il est également doté d’une accélération fulgurante et ses contre-attaques font désormais partie des armes offensives rémoises.
Une activité incessante sur son flanc droit
En décembre, l’une d’entre elles est d’ailleurs à l’origine du premier but de David Ngog lors de la victoire à Guingamp (1-2). Et sur les autres rencontres de décembre aussi (Rennes, Troyes, Bastia), le néo-international malien s’est employé sur son flanc droit. Il est le second meilleur centreur derrière Diego et le Rémois qui a joué le plus de ballons sur ces quatre matchs, 231 au total. Son abnégation et sa volonté de toujours bien faire ont fini de convaincre les supporters Rouge et Blanc qui l’ont élu devant Nicolas De Préville, vainqueur en novembre et Aïssa Mandi. Il a reçu aujourd’hui son premier trophée des mains de Gaston Molé, 96 ans, supporter de la première heure et membre du Groupement Officiel des Supporters. Félicitations Hamari !
Mercato. Des pistes... mais le Stade de Reims est toujours dans l'attente
À 11 jours de la fin du mercato, le Stade de Reims n’a toujours pas signé le moindre renfort. Pourtant le club s’active en coulisses pour recruter deux joueurs à vocation offensive.
Pour s’éviter une fin de saison galère, le Stade de Reims a décidé de renforcer son effectif durant ce mercato d’hiver. Deux joueurs offensifs devraient débarquer. « Le plus tôt sera le mieux », a fait observer Olivier Guégan. Pourtant, à l’instar de l’ensemble des clubs de L1, les transactions demeurent en stand-by. « Des propositions ont été faites et tout peut se dénouer du jour au lendemain », explique-t-on au club. Une chose est sûre, c’est le groupe d’Ajaccio – toujours sans Antoine Devaux – qui sera aligné dimanche (17 heures) face à Saint-Étienne.
Baldé proposé
L’attaquant Ibrahima Baldé (26 ans), évoluant à Krasnodar (Russie), a proposé ses services à Reims. Ses qualités n’ont pas vraiment sauté aux yeux des recruteurs. D’autre part, le club rouge et blanc a été étonné d’apprendre que le RC Lens était venu aux nouvelles concernant Gaëtan Charbonnier. Ce dernier devrait finir la saison à Reims.
Le nom d’Emmanuel Rivière circule également sur la toile. Si le profil de l’attaquant est celui recherché par le club l’état de forme du joueur laisse planer un sérieux doute. L’attaquant de Newcastle est juste de retour d’une grave blessure au genou avec l’équipe réserve des Magpies. Le Staff rémois a toujours indiqué qu’il recherchait « un joueur opérationnel tout de suite et en pleine possession de ses moyens. Nous ne prendrons pas un joueur qui serait en cours de forme et qui viendrait au Stade pour une remise en jambes et être prêt dans 6 mois ».
L’attaquant de 25 ans serait également ciblé par le LOSC, également intéressé par son coéquipier Yoann Gouffran, et le SC Bastia, qui en aurait fait un successeur potentiel de Brandao, annoncé sur le départ. Info ou intox, le manager de Newcastle, Steve McClaren a tenu à réaffirmer qu’il comptait sur Emmanuel Rivière, le considérant même « comme la plus grosse recrue de ce mercato ».
Sous contrat jusqu’en juin 2017, Grégory Bourillon devrait quitter le Stade de Reims prochainement. Le milieu de terrain défensif serait actuellement en négociations avec les dirigeants des Rouge-et-Blanc. Brest (L2) s’est manifesté au début du mercato. Selon la presse angevine le SCO d’Angers aurait manifesté un intérêt.
Trois joueurs de retour en février
Quatre joueurs sont toujours indisponibles pour le coach de Reims, Olivier Guégan, nous rapporte aujourd'hui le site officiel du club. Antoine Conte, opéré du cartilage du genou et absent depuis quatre mois et demi, devrait faire son retour dans le groupe mi-février. Hugo Rodriguez, qui souffre d'une déchirure de l'adducteur, devrait revenir à la compétition durant la troisième semaine de février.
Le jeune avant centre Grejohn Kyei, victime d'une grosse entorse de la cheville en novembre, pourrait retrouver les terrains début février. Enfin, Frédéric Bulot devra patienter davantage que ses coéquipiers. Opéré au génou, le milieu de terrain offensif a entamé sa rééducation et ne devrait rejoindre ses coéquipiers à l'entrainement que début mars.
SDR-ASSE : Bonifier le point pris à Ajaccio
Revenu de Corse avec, dans les valises, un point frustrant mais un bon point quand-même, le Stade de Reims poursuit sa convalescence et espère enchaîner dimanche face à Saint-Etienne.
Plus conquérants sur le rectangle vert, pourtant lourd, du Stade Ange Casanova, les Rouge et Blanc se sont montrés sous un meilleur jour face à Ajaccio. Mieux organisés collectivement, en défense notamment, ils sont parvenus à contenir les salves adverses en défendant ensemble. « On a retrouvé un collectif et de l’allant dans notre jeu » s’est satisfait Olivier Guégan. Malheureusement, si les Rémois ont repris des couleurs, les erreurs ne sont pas encore totalement gommées et celles commises samedi dernier n’ont pas permis aux Stadistes d’être pleinement récompensés pour leur prestation encourageante. « On sent encore que lorsqu’on est un peu plus fébrile, il y a danger. Il faut que l’on retrouve un peu de confiance et de sérénité pour arrêter de faire des cadeaux aux adversaires ».
Alors comment effacer ces écarts qui coûtent encore trop de points aux Rémois ? Comme depuis quelques temps, le coach rémois s’est attelé cette semaine à panser les maux du SDR pour qu’il retrouve toutes ses capacités. « Il faut redonner confiance aux garçons, pointer du doigt ce qui n’a pas été. J’ai des joueurs qui sont à l’écoute et qui sont demandeurs dans le travail. Il n’y a qu’en répétant les gestes et en se montrant plus concentrés qu’on arrivera à stopper nos erreurs ». Au-delà de la concentration, c’est également la force mentale du collectif qui devra rejaillir à Delaune. D’autant plus que les Rémois qui joueront après leurs adversaires directs, pourraient débuter la rencontre en position de relégable en cas de victoire de Toulouse ou de Guingamp.
Gare au réveil stéphanois à l’extérieur
Cinquième au classement et fraîchement qualifié en Coupe de France, Saint-Etienne n’est pourtant pas au sommet de sa forme. La victoire face à l’AC Ajaccio ne s’est dessinée que dans les ultimes instants des prolongations, poussant d’ailleurs Christophe Galtier à hausser le ton. « Certains ont affiché des insuffisances avec beaucoup de générosité mais certains ont eu de la suffisance et ça commence à m’agacer. Si cela continue ainsi, nous allons être en grand danger ». Une sortie médiatique qui ne manquera pas de piquer au vif ses joueurs avant de prendre la direction de la cité des sacres pour un déplacement qu’ils espèrent plus festif que les derniers. Les Verts restent en effet sur une série de 6 défaites consécutives hors de leurs terres. Seconds du championnat à domicile, ils pointent à la 14ème place à l’extérieur (3 victoires et 7 défaites en 10 matchs) et leur dernier succès remonte à la 7ème journée. C’était contre Troyes.
Ces chiffres n’enlèvent cependant rien aux qualités du collectif comme le précise Olivier Guégan « Saint-Etienne reste un gros morceau. C’est une équipe du haut de tableau qui viendra à Delaune pour arrêter l’hémorragie et faire un résultat ». Pour cela, Sainté pourra compter sur son efficacité et sa solidité défensive, évoquées par ailleurs par Jérôme Monier cette semaine. 9ème attaque du championnat, Saint-Etienne sait se montrer opportuniste et tenir le score lorsqu’il est ouvert. L’arrière garde des Verts fait ainsi partie des toutes meilleures de Ligue 1. Cette constance, ils la doivent pour beaucoup à leur gardien Stéphane Ruffier. L’international français est à ce jour le deuxième meilleur portier de Ligue 1 au nombre d’interventions : 90 au total cette saison. Les Rémois n’auront donc pas le choix, il faudra se montrer décisif dans la zone de vérité.
SDR-ASSE : le groupe rémois
Découvrez le groupe retenu par Olivier Guégan pour la rencontre opposant le Stade de Reims à l’AS Saint-Etienne ce dimanche 24 janvier 2016 (17h) au stade Auguste Delaune, à l’occasion de la 22eme journée de L1.
Le groupe
Défenseurs : MANDI Aïssa, SIGNORINO Franck, TACALFRED Mickaël, TRAORE Hamari, TURAN Atila, WEBER Anthony.
Milieux : CHARBONNIER Gaëtan, FORTES Odaïr, KANKAVA Jaba, MFULU Omenuke, ONIANGUE Prince, PEUGET Alexi, RIGONATO Diego.
Infirmerie
BULOT Frédéric (genou), CONTE Antoine (genou), FOFANA Mohamed (orteil), KYEI Grejohn (cheville), NDOM Aly (cuisse), RODRIGUEZ Hugo (adducteur).
Absents
BOURILLON Grégory (choix), DEVAUX Antoine (suspendu), KAMARA Hassane (choix).
Stade de Reims-AS Saint-Etienne
Ligue 1 – 22e journée.
Stade Auguste Delaune, dimanche 24 janvier 2016 à 17h.