L'UEFA distribue le jackpot
Ce mardi, l'UEFA a dévoilé le montant des sommes allouées aux clubs européens après l'Euro 2012. En tout, 100 millions d'euros ont été distribués aux 575 clubs qui ont mis leurs joueurs à disposition des sélections, 40 millions pour les éliminatoires, 60 millions pour le tournoi final. Les sommes ont été versées en vertu d'un accord signé l'an passé avec les clubs, qui «recevront une part égale par joueur mis à disposition pour chaque match de qualification, ainsi qu'un montant fixe par joueur et par jour, pondéré en fonction de la catégorie FIFA du club en relation avec l'indemnité de formation.» En 2016, ce «versement de solidarité» sera porté à 150 millions d'euros au total.
En Europe, le Bayern Munich (3,095 millions) et le Real Madrid (2,996) se taillent la part du lion, tandis qu'en France, parmi les 19 clubs rétribués, le PSG est le mieux loti (0,954), devant Lyon (0,731) et Marseille (0,683).
Les 5 clubs européens les mieux lotis :
Bayern Munich : 3 095 393 euros
Real Madrid : 2 996 585 euros
FC Barcelone : 2 210 202 euros
Manchester City : 2 069 465 euros
Juventus : 2 023 012 euros
Liverpool : 1 972 376 euros
La répartition des sommes en France :
Paris-Saint-Germain : 954 631 euros
Lyon : 731 582 euros
Marseille : 683 989 euros
Évian Thonon Gaillard : 678 527 euros
Bordeaux : 613 289 euros
Sochaux : 378 498 euros
Lille : 295 082 euros
Monaco : 261 392 euros
Stade Rennais : 248 961 euros
AJ Auxerre : 242 745 euros
Montpellier : 211 225 euros
Toulouse : 56 604 euros
Sedan : 54 507 euros
Lorient : 36 688 euros
Saint-Étienne : 25 157 euros
RC Lens : 20 964 euros
FC Metz : 20 964 euros
Amiens : 12 579 euros
Valenciennes : 8 386 euros
Le Topic de la LIGUE 1
- spoucknick00
- Manager Général
Re: Le Topic de la LIGUE 1
une histoire , un mythe , un peuple
mettez vous au vélo 

Khilfa n'est pas revenu
Parti rejoindre la sélection tunisienne la semaine dernière, Saber Khlifa n'a pas effectué son retour à l'entraînement. L'attaquant est bloqué en Tunisie car il se serait fait dérober ses papiers. Faute de visa, il ne peut donc pas rejoindre la Haute-Savoie. Ce n'est pas la première que ce genre de mésaventure lui arrive. Fin août, Khilfa avait déjà raté une semaine d'entraînement car il s'était rendu au chevet de sa femme.
Avec Zebina et les internationaux
Absent lors des deux derniers matches de Championnat, Jonathan Zebina a été retenu dans le groupe de 19 joueurs par Alain Casanova pour le déplacement du Téfécé, vendredi à Paris (20h45). Mais le capitaine toulousain reste «incertain» en raison d'une lombalgie. S'il venait à déclarer forfait, c'est Etienne Capoue qui a priori devrait dépanner dans l'axe. Rentrés sans pépins physiques de leur rassemblement respectif en sélection, les internationaux Braaten (Norvège), M'Bengue (Sénégal), Abdennour (Tunisie), Ninkov (Serbie), Ben Yedder et Rivière (France Espoirs) ont aussi été convoqués.
Le groupe toulousain :
Ahamada, Blondel - Zebina, Abdennour, Yago, M'Bengue, Ninkov, Akpa Akpro, Aurier - Capoue, Sissoko, Didot, Tabanou, Sirieix, Regattin, Yannick Djalo - Braaten, Ben Yedder, Rivière.
Cinq forfaits mais avec Souaré
Le Stade de Reims affrontera vendredi (20h45) Montpellier avec effectif décimé par les blessures. Cinq joueurs notamment ont dû déclarer forfait : Fortes (adducteurs), Ramaré (cuisse), Fofana (genou), Ayité (cheville) et Toudic (genou). Un temps incertain lui aussi, Pape Souaré (main) est finalement bien présent dans le groupe de 18 joueurs retenus par Hubert Fournier.
Le groupe rémois :
Agassa, Malherbe - Mandi, Signorino, Sekkat, Souaré, Tacalfred, Weber, Glombard - Krychowiak, Ca, Devaux, Pereira, Ghisolfi, Diego - Fauvergue, Ghilas, Courtet
Pujol forfait contre Bordeaux
Après une saison dernière tronquée pour cause de pubalgie, Grégory Pujol tarde toujours à retrouver la pleine forme. Même s'il a réjoué et marqué il y a deux semaines à Lyon (2-3), l'attaquant valenciennois n'est pas encore tout à fait rétabli et ne jouera donc pas samedi contre Bordeaux. «Il va mieux, mais cela reste problématique pour le match. Il sera forfait et ne s'est pas encore entraîné cette semaine, a indiqué jeudi son entraîneur Daniel Sanchez. C'est prévu qu'il reprenne en début de semaine prochaine s'il n'y a pas de souci. Et comme on ne va pas le faire jouer, il ne devrait pas y en avoir». (Avec AFP)
Bettiol absent face à Lille
Victime d'une lésion musculaire à une cuisse, Grégory Bettiol a dû déclarer forfait pour la réception de Lille, samedi. Arrivé cet été à Troyes, l'attaquant formé à Lyon n'a pas encore été titulaire cette saison et n'a pas non plus marqué.
- spoucknick00
- Manager Général
voici les 2 matchs programmé se soir en ligue1
20h45 Paris-SG (8) - Toulouse (5)
Reims (14) - Montpellier (13)
20h45 Paris-SG (8) - Toulouse (5)
Reims (14) - Montpellier (13)
Anin a «disparu»
Durant la trêve internationale, le milieu de terrain niçois Kevin Anin a séché plusieurs entraînements. Un coutumier du fait, puisqu'il avait déjà oublié quelques sessions quand il évoluait à Sochaux ou encore la saison dernière. «C'est dommage, a estimé Claude Puel. Car il a le potentiel pour aller très haut. Kevin doit être de retour vendredi. Et je ferai aussitôt le point avec lui. On a un certain nombre de choses à régler. La semaine dernière, il ne s'est pas entraîné parce qu'il avait une gastro. Et cette semaine, il est parti chez lui, au Havre, à cause de différents problèmes familiaux. Il a couru, mais ce n'est pas de l'entraînement.»
Le milieu de terrain est en effet rentré chez lui sans obtenir l'autorisation de ses dirigeants, ni les en avoir averti. Si son entraîneur n'a pas souhaité le confirmer, Kevin Anin devrait tout de même être sanctionné financièrement et sportivement à son retour. Il pourrait passer provisoirement en équipe-réserve.
Fauvergue n'attendait que çaEfficace en Ligue 2 à Strasbourg puis à Sedan, Nicolas Fauvergue a retrouvé à Reims, qui accueille Montpellier ce soir (20h45), une Ligue 1 qui lui a laissé un goût d'inachevé.
Nicolas Fauvergue a retrouvé le chemin des filets en L1 à Bastia trois ans après son dernier but dans l'élite. (L'Equipe)
Il ne verra pas le Sud maintenant. Nicolas Fauvergue, né à Béthune, passé par le RC Lens, Lille, Strasbourg et Sedan, s'est construit dans le Nord et l'Est de la France, et le destin l'a conduit à y rester a priori trois ans de plus, le temps d'un nouveau contrat à Reims. « J'aurais pu aussi signer à l'AC Ajaccio. Mais le Stade Rémois s'est montré plus rapide et plus persuasif. Le Sud, on verra peut-être plus tard... » L'essentiel, finalement, est ailleurs. En trois saisons, à Strasbourg (13 buts en 2009-2010), puis à Sedan (9 buts en 2010-2011, 12 en 2011-2012), Fauvergue a fait le tour de la question en Ligue 2. « Je voulais retrouver la Ligue 1, car à Lille, je n'ai pas beaucoup joué. C'est pour cela que le club m'avait prêté à Strasbourg, puis à Sedan, avant de m'y transférer. »
« Ce sont des conneries. Je n'ai jamais eu de problèmes avec eux (Puel et Garcia).»En s'attardant sur son (long) passé chez les Dogues, l'attaquant Champenois évacue les allusions sur ses prétendues mauvaises relations avec Claude Puel puis Rudi Garcia. « Ce sont des conneries. Je n'ai jamais eu de problèmes avec eux. Si je n'ai pas beaucoup joué au LOSC, c'est avant tout parce qu'il y avait une grosse concurrence. J'étais jeune, et je n'avais pas assez confiance en moi. » A Strasbourg, malgré la relégation en National et un climat extra sportif malsain, puis à Sedan, Fauvergue s'est montré suffisamment efficace pour éveiller l'intérêt des clubs d'en haut.
«Si je n'y arrive pas, je passe des vacances de merde. (sic) »
A Reims, « où csc est le meilleur buteur (le Sochalien Privat et le Toulousain Abdennour ont marqué contre leur camp, ndlr) », le nouvel attaquant champenois a inscrit son premier en Ligue 1 à Bastia (1-2, le 18 août) plus de trois ans après sa dernière réalisation à ce niveau (Saint-Etienne-Lille 2-1, le 18 avril 2009). « Je ne me fixe jamais d'objectif personnel à atteindre. Si je n'y arrive pas, je passe des vacances de merde. (sic) » Mais Nicolas Fauvergue a pris l'engagement de se faire un peu moins avertir que par le passé (vingt-trois cartons jaunes lors des trois dernières saisons). « Je suis un attaquant, et quand je défends, je ne le fais pas aussi bien qu'un défenseur. Je commets beaucoup de fautes naïves. Mais c'est vrai que je râle un peu trop... »
- spoucknick00
- Manager Général
voici les résultats des 2 matchs de ligue1 de se soir lors de cette 5eme journée
Paris-SG (8) 2 - 0 Toulouse (5)
Pastore (37e) Ibrahimovic (68e)
Reims (14) 3 - 1 Montpellier (13)
Diego (38e) Glombard (70e) Courtet (86e) pour Montpellier Cabella (55e)
Paris-SG (8) 2 - 0 Toulouse (5)
Pastore (37e) Ibrahimovic (68e)
Reims (14) 3 - 1 Montpellier (13)
Diego (38e) Glombard (70e) Courtet (86e) pour Montpellier Cabella (55e)
- spoucknick00
- Manager Général
Montpellier mis K.-O. à ReimsAvec une équipe un peu remaniée avant la réception d'Arsenal, mardi en C1, Montpellier s'est incliné à Reims (3-1), vendredi. Dominateur, le champion en titre a trop rarement réussi à mettre le promu en danger. Il s'enfonce au classement.
Parti dans le dos de la défense montpelliéraine, Diego a ajusté Jourdren d'un intérieur du droit parfait pour ouvrir le score en faveur de Reims. (L'Equipe)
Ils avaient peut-être les yeux déjà tournés vers les étoiles. Celles de la Ligue des champions, qu'ils vont découvrir mardi face à Arsenal. Les Montpelliérains avaient en tous cas la tête en l'air, vendredi, à Reims (3-1). Sur deux largesses défensives, ils ont laissé leur hôte mener au score, dans un match qu'ils dominaient. Résultat : une troisième défaite en cinq matches, quinze jours après leur premier succès de la saison, à Sochaux (3-1). Ils reprennent ainsi leur douce chute au classement, dont les contours plus précis seront dévoilés dimanche. A ce moment-là, Montpellier devra déjà avoir la tête ailleurs, loin de cette soirée pénible et du festival de Glombard.
Glombard, superbe premier but en L1
Il n'a pas la vivacité de Cazorla ou de Gervinho, mais Glombard, ce vendredi, avait du feu dans les jambes. Il a offert sur un plateau à Courtet le but du break (3-1, 86e). Surtout, parti balle au pied devant la ligne médiane, il s'est joué de la défense adverse en trois crochets, avant de piquer le ballon devant Jourdren (2-1, 70e). Glombard a ainsi redonné à Reims son avantage, alors que Montpellier, revenu au score un quart d'heure plus tôt, semblait monter en puissance. Jusqu'à cette perte de balle qui a mené au festival de Glombard, les Héraultais avaient eu le pied sur le ballon. Bédimo régnait dans son couloir ; il avait même donné des sueurs froides à Agassa, lobé mais sauvé par Weber, à 0-0 (34e).
La solution, pour le MHSC, est venue du banc, où se côtoyaient Yanga-Mbiwa, Mounier et Cabella au coup d'envoi. Ce dernier, entré en jeu quelques secondes plus tôt, est le seul à avoir concrétisé la domination héraultaise, après un une-deux avec Belhanda et grâce aux mains fébriles d'Agassa (1-1, 56e). Une réussite qui a contrasté avec la transparence de Herrera, qui lui avait cédé sa place (55e). Utaka était, lui, sorti sur blessure (26e). Ses facultés de percussion ont manqué à Montpellier, qui a subi celles de Diego. Parfaitement parti dans le dos de la défense, l'ancien attaquant de Tours avait tranquillement ajusté Jourdren (1-0, 38e). Mardi, c'est d'un autre ancien Tourangeau, qu'il connaît beaucoup mieux, dont le gardien de Montpellier devra peut-être se méfier.
voici les 5 matchs programmé se soir en ligue1 lors de cette 5eme journée
17h00 Troyes (19) - Lille (11)
20h00 Valenciennes (6) - Bordeaux (4)
Evian TG (18) - Bastia (9)
Saint-Etienne (7) - Sochaux (20)
Nice (16) - Brest (10)
17h00 Troyes (19) - Lille (11)
20h00 Valenciennes (6) - Bordeaux (4)
Evian TG (18) - Bastia (9)
Saint-Etienne (7) - Sochaux (20)
Nice (16) - Brest (10)
Mutu fait ses débuts
Arrivé il y a trois semaines à Ajaccio, Adrian Mutu devrait faire ses débuts en Ligue 1 ce dimanche face à Lyon. L'attaquant roumain âgé de trente-trois ans, qui avait marqué le week-end passé lors du match amical de l'ACA face à Istres (1-0), fait partie du groupe de dix-huit joueurs convoqué par Alex Dupont. S'il ne devrait pas débuter, il devrait toutefois faire son entrée en cours de match. À noter que la recrue tunisienne Ammar Jemal, arrivé fin août en provenance du club suisse des Young Boys de Berne, n'est pas encore qualifiée. - A. M. L., à Ajaccio
Le groupe ajaccien
Ochoa, O. Sissoko - F. Diawara, Lippini, Medjani, Poulard, Bouhours - B. André, Belghazouani, Mostefa, R. Faty, Pierazzi, Cavalli, S. Diarra, Tiberi - Eduardo, Mutu, Delort.
M'vila incertain
Yann M'vila, qui souffre toujours d'une cheville à laquelle il s'était fait une entorse avant l'Euro, a passé vendredi une IRM après avoir ressenti une douleur à l'entraînement. «J'espère que cela ne remet pas en cause sa participation face à Lorient», a indiqué son entraîneur Frédéric Antonetti. Par ailleurs, Vincent Pajot, victime d'une béquille, est lui aussi incertain.
voici les résultats des 5 matchs de ligue1 de se soir
Troyes (19) 1 - 1 Lille (11)
Grax (88e) pour Lille Payet (37e)
Valenciennes (6) 0 - 0 Bordeaux (4)
Evian TG (18) 3 - 0 Bastia (9)
Barbosa (31e 78e) Sagbo (78e)
Saint-Etienne (7) 0 - 1 Sochaux (20)
Dubai (74e)
Nice (16) 4 - 2 Brest (10)
Meriem (46e) Pejcinovic (51e) Beauthéac (67e) Eysseric (90e) pour Brest Ayité (78e sp) Baysse (90+3e)
Troyes (19) 1 - 1 Lille (11)
Grax (88e) pour Lille Payet (37e)
Valenciennes (6) 0 - 0 Bordeaux (4)
Evian TG (18) 3 - 0 Bastia (9)
Barbosa (31e 78e) Sagbo (78e)
Saint-Etienne (7) 0 - 1 Sochaux (20)
Dubai (74e)
Nice (16) 4 - 2 Brest (10)
Meriem (46e) Pejcinovic (51e) Beauthéac (67e) Eysseric (90e) pour Brest Ayité (78e sp) Baysse (90+3e)
- spoucknick00
- Manager Général

voici les 3 matchs programmé aujourd'hui en ligue1
14h00 Rennes (17) - Lorient (3)
17h00 Lyon (2) - AC Ajaccio (12)
21h00 Nancy (15) - Marseille (1)
14h00 Rennes (17) - Lorient (3)
17h00 Lyon (2) - AC Ajaccio (12)
21h00 Nancy (15) - Marseille (1)
je sais pas trop si Antonetti va garder son poste encore longtemps
C' est dommage, c' est un coach que j' aime bien et qui a réussit partout ou il est passé...sauf a Rennes
Le superbe cf d' Alain Traoré
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=4nb0hhuO2MA[/BBvideo]
C' est dommage, c' est un coach que j' aime bien et qui a réussit partout ou il est passé...sauf a Rennes

Le superbe cf d' Alain Traoré
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=4nb0hhuO2MA[/BBvideo]
La mine d'Alain Traoré
Comme la saison dernière avec Auxerre, Alain Traoré, désormais à Lorient, démarre son championnat comme une bombe, à l'image de ce coup-franc surpuissant de plus de trente mètres contre Rennes. Roberto Carlos apprécie.
voici les résultast des 3 matchs de ligue1 lors de cette 5eme journée
Rennes (17) 1 - 2 Lorient (3)
Pitroipa (71e) pour Lorient Traoré (23e 44e)
Lyon (2) 2 - 0 AC Ajaccio (12)
Lovren (25e) Lopez (75e)
Nancy (15) 0 - 1 Marseille (1)
J.Ayew (53e)
Rennes (17) 1 - 2 Lorient (3)
Pitroipa (71e) pour Lorient Traoré (23e 44e)
Lyon (2) 2 - 0 AC Ajaccio (12)
Lovren (25e) Lopez (75e)
Nancy (15) 0 - 1 Marseille (1)
J.Ayew (53e)
- spoucknick00
- Manager Général
bon ben les 3 premiers ont gagné ...pas de changement au classement et Reims est dans la 1ere partie de tableau .... kiki tout dure 

- PPDMdu29
- Entraîneur Réserve
chut ou ce matin je marche dans une crotte :siflotte:
- spoucknick00
- Manager Général
m en fou , car tu seras pas seul et si tu peux le faire fuire sa m arrangerait 

- Bubble90
- Entraîneur Equipe A
L’OM a une chance sur deux d’être champion
Selon les archives du Championnat de France, remporter cinq matches en cinq journées est la voie royale vers une saison réussie. Tous les chiffres.
Elie Baup a eu une forme pleine de désinvolture, dimanche, pour valoriser les cinq victoires en cinq journées de son équipe, qui lui confère la première place du classement de L1 avec un carton plein. "Ça durera ce que ça durera" … L’entraîneur phocéen a bien perçu que dans les jours et les semaines à venir, il allait lui falloir contenir les conclusions hâtives et les espoirs suscités à Marseille par ce début de saison mathématiquement parfait. Ce que Baup ne savait pas en prononçant cette phrase, c’est que ces espoirs sont fondés à en croire les archives du Championnat de France.
Remporter cinq matches en cinq journées, c’est, d’abord, une performance plutôt rare. En 74 éditions, ce n’est arrivé qu’à treize reprises. Mais c’est une base suffisamment dense pour dessiner une tendance . Celle-ci est lourde : un départ canon est visiblement la garantie d’un classement canon. Les deux seuls contre-exemples remontent à 1936-1937 et 1946-1947, quand Lille avait terminé "seulement" cinquième et Strasbourg "seulement" troisième. Depuis ? Les grands partants terminent champions ou deuxièmes. Deux places qui assouviraient quoiqu’il arrive le besoin d’excellence sportive et de sécurité économique du club de Margarita Louis-Dreyfus.
Horizon : les 9 matches ?
Sur les douze précédents enregistrés, ont terminé champions : Reims en 1952-53, Nice en 1955-56, Monaco en 1960-61, Monaco (alors promu) en 1977-78, Bordeaux en 1984-85 et Bordeaux en 1998-99. Ces chiffres resteront valables si Marseille perd à domicile dimanche contre Evian-Thonon-Gaillard. Le Reims de 1962 et l’ASM de 1977 avaient cédé à la sixième journée. Quand un "méga-démarreur" n’est pas champion, il est... deuxième. Ce fut le destin de Lille en 1947-48, 1949-50, de Monaco en 1991-92 et de Metz en 1997-98.
Le plus troublant dans ces chiffres, c’est que plus la série de l’OM va durer, moins il aura statistiquement de chances de décrocher le Graal. Avec six victoires en six journées, la probabilité retombe à 40%, avec sept victoires en sept journées, à 33,33% et avec huit victoires en huit journées à… 0%. Deux options pour l’OM : viser les neuf victoires en neuf journées et créer un précédent unique. Ou lâcher du lest contre Evian pour éviter l’emballement de son environnement et de ses joueurs. Elie Baup est bien placé pour évaluer la fragilité de ces choses-là. Le dernier coach de L1 à avoir réussi pareille série était Baup Elie, avec Bordeaux, en 1998-1999. Son équipe avait été championne de France à la dernière minute. Mais championne quand même.

Selon les archives du Championnat de France, remporter cinq matches en cinq journées est la voie royale vers une saison réussie. Tous les chiffres.
Elie Baup a eu une forme pleine de désinvolture, dimanche, pour valoriser les cinq victoires en cinq journées de son équipe, qui lui confère la première place du classement de L1 avec un carton plein. "Ça durera ce que ça durera" … L’entraîneur phocéen a bien perçu que dans les jours et les semaines à venir, il allait lui falloir contenir les conclusions hâtives et les espoirs suscités à Marseille par ce début de saison mathématiquement parfait. Ce que Baup ne savait pas en prononçant cette phrase, c’est que ces espoirs sont fondés à en croire les archives du Championnat de France.
Remporter cinq matches en cinq journées, c’est, d’abord, une performance plutôt rare. En 74 éditions, ce n’est arrivé qu’à treize reprises. Mais c’est une base suffisamment dense pour dessiner une tendance . Celle-ci est lourde : un départ canon est visiblement la garantie d’un classement canon. Les deux seuls contre-exemples remontent à 1936-1937 et 1946-1947, quand Lille avait terminé "seulement" cinquième et Strasbourg "seulement" troisième. Depuis ? Les grands partants terminent champions ou deuxièmes. Deux places qui assouviraient quoiqu’il arrive le besoin d’excellence sportive et de sécurité économique du club de Margarita Louis-Dreyfus.
Horizon : les 9 matches ?
Sur les douze précédents enregistrés, ont terminé champions : Reims en 1952-53, Nice en 1955-56, Monaco en 1960-61, Monaco (alors promu) en 1977-78, Bordeaux en 1984-85 et Bordeaux en 1998-99. Ces chiffres resteront valables si Marseille perd à domicile dimanche contre Evian-Thonon-Gaillard. Le Reims de 1962 et l’ASM de 1977 avaient cédé à la sixième journée. Quand un "méga-démarreur" n’est pas champion, il est... deuxième. Ce fut le destin de Lille en 1947-48, 1949-50, de Monaco en 1991-92 et de Metz en 1997-98.
Le plus troublant dans ces chiffres, c’est que plus la série de l’OM va durer, moins il aura statistiquement de chances de décrocher le Graal. Avec six victoires en six journées, la probabilité retombe à 40%, avec sept victoires en sept journées, à 33,33% et avec huit victoires en huit journées à… 0%. Deux options pour l’OM : viser les neuf victoires en neuf journées et créer un précédent unique. Ou lâcher du lest contre Evian pour éviter l’emballement de son environnement et de ses joueurs. Elie Baup est bien placé pour évaluer la fragilité de ces choses-là. Le dernier coach de L1 à avoir réussi pareille série était Baup Elie, avec Bordeaux, en 1998-1999. Son équipe avait été championne de France à la dernière minute. Mais championne quand même.

D' après cet historique, la pire place en fin de saison serait 5è...
Bon, ben ça serait déjà pas si mal vu l' effectif réduit
Bon, ben ça serait déjà pas si mal vu l' effectif réduit

- spoucknick00
- Manager Général
on verra la semaine prochaine si ils font 6 / 6 et la les medias vont s arracher les poils du cul pour nous sortir des tonnes de trucs ... Reims gagnera et on va dire qu ils ont une chance d etre dauphin
ok je sors

ok je sors