

Deux matches pour Thiago Silva
Thiago Silva (deux matches) et Leonardo (suspendu à titre conservatoire et convoqué) ont été punis par la commission de discipline de la LFP pour avoir bousculé M.Castro.
Alexandre Castro, l'arbitre de PSG-Valenciennes, avant son passage devant la commission de discipline. (L'Equipe)
Coupable d'avoir bousculé l'arbitre de la rencontre entre le PSG et Valenciennes (1-1), Thiago Silva a été suspendu deux matches par la LFP dont la commission de discipline s'est réunie ce mardi soir. Le défenseur brésilien sera donc absent contre Lyon dimanche puis face à Brest la semaine suivante. Pour affronter le SCB, le PSG devra aussi faire sans Van der Wiel.
De son côté, le directeur sportif Leonardo a été suspendu à titre conservatoire. Convoqué à une date ultérieure, son dossier est mis en instruction. Rappelons qu'il est soupçonné d'avoir poussé M.Castro.
Le Rennais Chris Mavinga est aussi suspendu pour deux rencontres pour avoir poussé le Niçois Cvitanich dans le dos.
Mounier (Montpellier) absent face à Lille, Clerc (ASSE) suspendu contre l'OM Auteur d'une semelle sur le Bordelais Trémoulinas, qui lui avait valu un carton jaune, Anthony Mounier a pris une rencontre ferme. Le joueur de Montpellier sera donc absent face à Lille. Même cas de figure pour François Clerc qui manquera le choc entre l'ASSE et Marseille.
Henrique (Bordeaux) et Benoît Cheyrou (OM) sont convoqués lors des prochaines audiences.
Toutes les décisions de la commission de discipline
LIGUE 1
Deux matchs ferme :
Chris Mavinga (Stade Rennais FC) et Thiago Silva (Paris SG)
Un match ferme :
Nemanja Pejcinovic (OGC Nice)
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du lundi 13 mai 2013 à 0h00.
Gregory van Der Wiel (PSG), François Clerc (ASSE), Benjamin Nivet (ESTAC), Yannick Sagbo (Evian TG FC).
31e journée : Girondins de Bordeaux – Montpellier Hérault SC du 13 avril 2013
Rapport de l’arbitre et Commission de Visionnage
Réunie le 18 avril 2013, la Commission, saisie par la Commission de Visionnage, avait convoqué le joueur Anthony Mounier (Montpellier Hérault SC suite à son geste à la 38e minute sur le joueur Benoît Trémoulinas pour sa séance du jeudi 7 mai 2013 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum. Après audition du joueur, la Commission lui inflige une suspension de deux matchs dont un avec sursis. La sanction prend effet le lundi 13 mai 2013 à 0h00.
31e journée : LOSC – Olympique de Marseille du 14 avril 2013
Commission de Visionnage
Réunie le 18 avril 2013, la Commission, saisie par la Commission de Visionnage, avait convoqué le joueur Benoît Cheyrou (Olympique de Marseille) suite à son geste à la 37e minute sur le joueur Marvin Martin pour sa séance du mardi 7 mai 2013 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum. Suite à la demande de l’Olympique de Marseille, la Commission reporte l’audition au jeudi 16 mai 2013.
31e journée : AS Saint-Etienne - Girondins de Bordeaux 3 mai 2013
Rapport de l’arbitre et Commission de Visionnage
La Commission, saisie par la Commission de Visionnage, convoque le joueur Carlos Henrique (Girondins de Bordeaux) suite à son tacle par derrière les deux pieds décollés du sol à la 67e minute mettant en danger l’intégrité physique de son adversaire par son excès d'engagement pour sa séance du jeudi 30 mai 2013 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.
35e journée : Paris SG – Valenciennes FC du 5 mai 2013
Comportement de Leonardo (directeur sportif du PSG) à l’issue de la rencontre dans le couloir des vestiaires.
La Commission, saisie par les rapports complémentaires de l’arbitre et du délégué, met le dossier en instruction et suspend Leonardo (directeur sportif du Paris SG) à titre conservatoire à compter du mercredi 8 mai 2013 en raison de la gravité des faits.
27e journée : SC Bastia – AC Ajaccio du 2 mars 2013
Incidents avant, pendant et à l’issue de la rencontre :
La Commission décide d’infliger une suspension de terrain d’un match ferme au SC Bastia et à l’AC Ajaccio à la suite des graves incidents qui se sont déroulés avant, pendant et à l’issue de la rencontre. Cette sanction s’appliquera lors des deux prochains derbys corses entre les deux clubs. Ces deux matchs devront en outre être joués à huis clos.
LIGUE 2
Trois matchs ferme :
Noui Laïfa (GFC Ajaccio)
Deux matchs ferme :
Ghislain Gimbert (Stade Lavallois FC)
Deux matchs dont un avec sursis :
Loïc Dufau (GFC Ajaccio)
Un match ferme :
Léo Schwechlen (Tours FC)
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 2, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du lundi 13 mai 2013 à 0h00.
Anthony Gonçalves (Stade Lavallois), Marc-André Zoro (Angers SCO), Ladislas Douniama (EA Guingamp), Loïc Nestor (Châteauroux), Zakarya Bergdich (RC Lens), Nicolas Pallois (Chamois Niortais), Johan Gastien (Chamois Niortais).
32e journée : SM Caen – RC Lens le 12 avril 2013
Exclusion de M. Eric Sikora (RC Lens) pour contestation de décision de l’arbitre :
Réunie le 18 avril 2013, la Commission, saisie par la Commission de Visionnage, avait convoqué M. Eric Sikora pour sa séance du mardi 7 mai 2013 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum. Après audition, la Commission lui inflige une suspension de deux matchs avec sursis. La sanction prend effet le lundi 13 mai 2013 à 0h00.
Nantes : Plus de 30 000 places déjà vendues!
En battant Sedan vendredi soir, le FC Nantes serait officiellement de retour en Ligue 1. Pour que la fête soit belle, le public nantais devrait répondre présent au rendez-vous. Du coup, la rencontre pourrait bien se disputer à guichets fermés.
Une seule tribune encore disponible
Hier mardi, le site officiel des Canaris expliquait que plus de 30 000 places avaient déjà été vendues, et ce n'est pas fini. Ainsi, les tribunes Erdre, Loire, Océane Haut, Océane Bas et Présidentielle affichent complet, les seules places encore disponibles l'étant en tribune Jules Verne. Pas moins de 37 000 personnes sont attendues.
Ligue 2 : Guichets fermés à Nantes, Niort et... Guingamp!
Ce vendredi, Nantes et Niort joueront gros à l'occasion de la 37ème journée de Ligue 2, mais pas pour les mêmes raisons. En effet, les Canaris seront officiellement promus en Ligue 1 s'ils battent Sedan ce week-end alors que les Chamois visent toujours le maintien.
Peu importe l'ambition des uns et des autres, la ferveur, elle, bat son plein, en Loire-Atlantique comme dans les Deux-Sèvres. Ce mercredi, le promu a indiqué que la rencontre Niort - Nîmes se disputerait à guichets fermés. A La Beaujoire, plus de 36 000 personnes étaient déjà vendues en milieu de semaine et l'issue devrait être identique à celle connue à René-Gaillard.
A Guingamp aussi, la fête se prépare
Enfin, encore plus fort, la rencontre devant opposer Guingamp à Dijon lors de la... dernière journée (!) se disputera elle aussi à guichets fermés le vendredi 24 mai. Ainsi, 17 000 places ont été vendues sur la seule journée de mercredi, soit un record absolu pour l'En Avant, rapporte Ouest-France ce jour. Ce jeudi, les derniers billets devraient être écoulés assez rapidement. De quoi annoncer une belle fête au Roudourou!
Nantes et Guingamp promus, l'ASM titrée
Victorieux respectivement de Sedan (1-0) et à Ajaccio (1-0), lors de la 37e et avant-dernière journée, Nantes et Guingamp ont assuré leur place sur le podium et grimpent donc en Ligue 1. Monaco a décroché le titre de champion en envoyant Le Mans (2-1) dans la zone rouge.
Scène de liesse à la Beaujoire après la victoire face à Sedan, qui permet à Nantes d'obtenir son retour en Ligue 1. (L'Equipe)
Ils estimaient leur attente bien assez longue. Nantes (2e) et Guingamp (3e) ont fait en sorte de ne pas la prolonger. Vendredi, lors de la 37e et avant-dernière journée du Championnat, les deux clubs de l'Ouest ont rempli leur contrat : ils ont obtenu une victoire précieuse, contre deux équipes déjà reléguées, Sedan (1-0) et Ajaccio (1-0). Ils ont ainsi évité les affres d'un ultime week-end sous pression pour décrocher leur retour en Ligue 1. Quatre ans, que les Canaris attendaient ça ; neuf ans, pour leurs voisins costarmoricains. Leurs derniers rivaux potentiels pour l'ascenseur, Caen et Angers, ont vu leur retard s'accroître (sept points), faute de victoire, ce vendredi.
A dix contre onze, Nantes a maîtrisé son match contre Sedan
Si les deux neo-promus vont être bercés par une nuit festive, le début de leur soirée le fut beaucoup moins. Guingamp a été soulagé par le but tardif de Gherieni (83e, victoire de Tours à Angers, 1-0) avant que Mandanne ne lui offre la délivrance dans le temps additionnel sur la pelouse d'Ajaccio (90e+2). Nantes a, lui, dû jouer la quasi-totalité de sa rencontre en infériorité numérique. Un coup de sang de Deaux (5e) avait mis en lumière chez les Canaris un manque de sérénité, encore amplifié par le "règlement de comptes" de Bessat à l'encontre du fautif, au micro de beIn Sport, juste avant de rejoindre les vestiaires... La frustration du milieu de terrain nantais provenait aussi des occasions manquées par son équipe en première période, souvent pour pas grand chose : Bessat avait trouvé le montant sedanais (22e) et quelques centimètres avaient manqué à Gakpé pour ouvrir le score (32e, 43e). Cette impression de malchance s'est évaporée lorsque F. Pogba a dévié dans son propre but un centre de Djordjevic (1-0, 60e).
Monaco place Le Mans au bord du gouffre
Alors que le trio de tête pour la montée est désormais formé, l'identité du troisième relégué en National n'est pas encore connue. Laval a changé les cartes en allant s'imposer au Havre (2-1). Mené 1-0 (20e), le Stade Lavallois a changé le cours du match et de son avenir en cinq minutes environ, juste après la demi-heure de jeu. Gamboa (32e) et Viale (37e) ont inscrit deux buts qui, au terme de la soirée, ont permis à leur équipe de sortir de la zone rouge. Y a glissé dangereusement Le Mans, tandis que Niort a assuré son maintien en dominant Nîmes (2-0). Les Manceaux comptent deux points de retard sur Laval et devront gagner à Lens lors de la 38e journée, en espérant que leur concurrent s'incline face à Châteauroux. Ce vendredi, ils ont subi la loi d'un Monaco euphorique. Une semaine après l'obtention de la montée, l'ASM a décroché le titre de champion. Unique buteur à Nîmes samedi dernier, I. Touré s'est remis sur le devant de la scène en ouvrant le score (25e)... puis en étant expulsé (69e). Pas de quoi gâcher la fête.
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... lan/372150" onclick="window.open(this.href);return false;Le Mans vers le dépôt de bilan
En cas de relégation en National, Le Mans FC devrait déposer le bilan et repartir, au mieux, en CFA la saison prochaine.
Après Strasbourg et Grenoble, un troisième club illustre devrait déposer le bilan dans les prochaines semaines. Il s’agit du Mans, relégable à une journée de la fin du Championnat depuis sa défaite contre Monaco vendredi (1-2).
Selon nos informations, le club sarthois, qui ne maîtrise plus son destin, n’évoluera probablement pas en National la saison prochaine, mais au mieux en CFA, où évolue actuellement la réserve, si la FFF accorde une dérogation comme elle l’a fait pour Strasbourg et Grenoble.
Le dépôt de bilan aurait des conséquences désastreuses : perte du statut pro, de l’agrément du centre de formation.Sans oublier le coût pharaonique qui pèserait sur les contribuables pour amortir la construction du MMArena (30 à 44 millions d’euros).